[Mauvaise foi] Les JRPG : c’est nul !

Publié: 6 janvier 2013 dans Mauvaise foi
Tags:, , , , , ,

https://i1.wp.com/img.gawkerassets.com/img/17sd9k3e800tzjpg/original.jpg

Yop les gens ! Comment ça va, bien ou bien ma poule ?

Voici une nouvelle rubrique qui, je pense, me correspond bien : la rubrique « mauvaise foi » ! J’y déballerai mes avis sans aucune limitation ni retenue. Je vandaliserai les choses nulles, et vomirai sur la société/le jeu/la série/le film qui m’a pris pour un con. Ou je dirai simplement du mal parce qu’après tout, c’est cool de se plaindre ! (Sachez que j’aurai bien évidemment rédigé mes article en toute subjectivité [niark, niark], mais qu’est-ce que c’est bon !)

Pour démarrer, un article que j’avais rédigé il y a un petit temps et que je modifie, pour dire du mal des jeux que je déteste : les JRPG (Japanese Role Playing Game). Et tant que j’y suis, rajoutons les T, tiens !(= Tactical, noob). Comprenez donc les jeux qu’on joue avec 3 à 7 perso, et non pas les supers jeux avec juste un seul perso, style Zelda, Ys et autre : les vrais RPG et les ARPG (= Action). Eux sont que du pur bonheur, ça-n’a-rien-à-voir-tu-vois !

Je déteste ces jeux de rôles japonais / tactiques, et leurs styles en général. C’est long et c’est beau, oui. Mais c’est surtout lent, c’est lourd, et on s’y ennuie. C’est un jeu passif qu’on subit plutôt qu’on vit ! Je vais donc vous expliquer quelque peu mon point de vue en détail :

Pourquoi les JRPG c’est nul ?

 

I – HISTOIRE
Et oui, d’abord pour l’histoire : Ssssééé nuuuullll !

Déjà, votre bonhomme, il est évidemment tout mignon gentil tout plein, bien propre sur lui et fait tout parfaitement. Bien-sûr, il a un « rival » dans le même dojo/village/monde (biffez les mentions inutiles), qui est super fort, dont vous êtes jaloux « parske lui, il a la classe et il est trop fort ».

Évidemment, un grand méchant se pointe, et il veut faire quoi ? (la même chose que tous les soirs, Minus) TENTER DE CONQUÉRIR LE MONDE !!!

Alors bien-sûr, il y a d’autre perso : une super bonnasse de princesse qui fait rien qu’être quiche et être fan du héro (à la limite, dans certains jeux, il lui faut du temps avant de craquer pour lui). Sinon, il y a forcément une voleuse tout aussi sexy pour rejoindre l’équipe à un moment ou à un autre (faut faire plaisir aux frustrés sexuels), un vieux mage/sage qui connait pleins de trucs (mais alors pourquoi il va sous les ordres de ce naze de héros qui est nul, surtout au début du jeu, juste niveau 1 ?) et une sorte de bestiole plus ou moins kawaï pour la vente d’objets dérivés.

Puis à la fin, fort à parier que vous allez recroiser votre pote « rival », mais pas de chance, il va se sacrifier pour vous ! Alors, pour vous venger, vous allez latter la face à ce vilain méchant pas beau (quoi que souvent, il est au contraire plutôt bogoss, il aurait même tendance à avoir la grande classe, le vrai boss).

II – SYSTÈME DE JEU
Ensuite : le système de jeu/combat : Sé osssi nuuull !

D’abord, si vous aimez appuyer sur des boutons, et vous défouler sur le pad : OUBLIEZ TOUT DE SUITE ! Vous voulez taper avec quelque chose ? Facile : Sélectionner « arme », puis « attaque », puis « puissance », décidez de votre adversaire qui va se prendre le coup, et appuyez sur X (enfin !). Pour une attaque magique, pareil, sauf que ça prend plus de temps… Une fois fait ça pour chaque perso, vous regardez de loin ce que ça fait, puis vous allez évidemment devoir attendre que votre adversaire (ou vos adversaires, si vous avez pas de chance) fasse(nt) de même.

Vous pouvez éventuellement commencer à cuisiner votre repas du soir en même temps, pas obligé d’être en face de l’écran, ça c’est plutôt bien.

De même, ceci explique aussi souvent la durée de vie astronomique des jeux de ce type, plusieurs dizaines d’heures en moyenne (mais bon, la ½ du temps du jeu est consacré à sélectionner ce que votre imbécile de perso doit faire dans le jeu, et l’autre moitié à regarder bêtement le résultat devant votre TV, limite en ayant posé le pad à côté de vous…)

C’est certain, on est loin d’un Devil May Cry ™, d’un God of War ™, ou d’un bon beat’em all bien bourrin, où là, il est pas question d’aller pisser à un moment crucial, sous peine de crever dans d’affreuses souffrances. De même, dans ces jeux, une 3ème main ferait parfois du bien pour bien tenir votre pad pendant que les 2 autres martèlent les boutons…

Ici, le jeu fait tout à votre place, les combats sont au tour par tour, et ça, c’est pire qu’un jeu vidéo sur un jeu de cartes ! Puis de toute façon, c’est toujours pareil, on a 3 catégories : vie, force et point de magie, et si au départ du combat, on a plus que l’autre, ben on gagne ! (Petites astuces pour les noobs : les potions, ça compte aussi)

https://i1.wp.com/files.g4tv.com/ImageDb3/145618_S/Crimson-Gem-Saga-Screens-More-Lush-JRPG-For-Your-PSP.jpg

III – ÉVOLUTION – DÉVELOPPEMENT
Dernier point : l’évolution/les développements dans le jeu : Sééé toujour nulll…

En effet, ces faux RPG, essentiellement d’origine asiatiques, incorporent toujours des vidéos spéciales cucul/clichés (précédée d’un « fuc*ing loading », pour le jargon technique) avec des longs moments plats qu’on-sait-pas-pourquoi-qu’ils-sont-là !

Par exemple, très souvent, avant que vous alliez combattre le méchant méga-super-fort-de-la-mort, et risquer votre life, le princesse appellera le héros :

– « Dis, héros ? »
– « Quoi ? »
-« Non, rien ».

Voilà, c’est tout. Un loading pour ça… (en plus, vous avez forcément envie de baffer votre imbécile de héros qui n’a toujours pas vu que la princesse est amoureuse de lui, et que c’est bien le seul qui n’y pige rien). Même l’imbécile du fond – oui, toi, le pauvre geek nolife sans aucune vie sociale avec pour seule amie ta perruche dans ta chambre décorée de WoW, oui toi ! – même lui donc, il a pigé que la princesse, elle est fan du héro.

Mais d’où c’est un jeu de rôle ça les gars ??? On tape pas vraiment, on ne joue pas vraiment, on regarde juste une série de stéréotype à la peau dure sur fond de niaiserie. Il est où le chevalier RoxXor et sa badass épée qui tranche en deux ? Elle est où la répartition des compétences avec raccourcis clavier et la création de personnage ? Dans ton c*l, Lulu !

Je vous laisse réfléchir sur cette phrase d’un poto à moi :

https://i2.wp.com/clgamer.com/wp-content/uploads/2010/05/500x_jrpg.jpg
IV – CONCLUSION: LES JRPG, Cééé nuuul !!!

Puis, pour achever de vous décourager, sachez que pour certains jeux de ce style, on est à l’épisode 13 (oui, 13 !! WTF !), mais que c’est toujours le même principe depuis le début.

Et ceux qui y croient encore après tout mon blabla, dernier élément qui devrait vous calmer : ce style de jeu, c’est tellement n’importe nawak qu’il y a des jeux ou on se bat avec Mickey ou Donald (Et paf, cassé là hein ?).

Allez, sans rancune, rangez-moi vite ces bêtes jeux, et retournez à un bon vieux Double Dragon™ !

https://lacavernedelanfeust.files.wordpress.com/2013/01/doigt20d27honneur20mamie.jpg?w=166

Publicités
commentaires
  1. Horny dit :

    Rhooo, s’te mauvaise foi !!! Alors que chacun sait que le J-RPG, c’est la vie, c’est l’amour.
    C’est la tranche de cornichon dans un Big Mac.
    C’est la mayo sur tes frites.
    C’est la couche de chantilly sur ton café liégiois.
    C’est la case déduction forfaitaire sur ta feuille d’imposition.
    C’est le muscle car V8 au milieu d’un parking de Renault dieselifié.
    C’est le ventre plat de Megan Fox dans Transformers

    … bref, c’est un bol d’air pur dans un océan d’immondismes 😉

  2. monado550 dit :

    Je t’opposerais Xenoblade Chronicles, certes un peu vieux (2011) mais jouissif, littéralment.
    Ce jeu est génial, les combats en temps réel, la musique sublime, les performances et les graphismes sont à la pointe de ce que la Wii pouvait offrir et le fait que le jeu ne soit présent nul part ailleurs et un petit bémol.
    Si tu ne connais pas :/ va donc y jouer ! Ne te fie pas aux critiques du jeu ( par ailleurs excellentes ).
    En bref, tout les J RPG ne sont pas mauvaix, même si un grand nombre donnent une mauvaise image du genre.
    Cordiallment, merci.

    monado550

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s