[Critique] Dexter : Saison 7

Publié: 9 janvier 2013 dans Séries TV
Tags:, , , , , ,

dexter00

Je viens d’achever la vision de la 7ème saison de mon tueur en série préféré, et mon amour pour cette série m’oblige à partager mon avis avec vous ! (A noter, pour ceux qui voudraient voir cette série plus tard : ne vous en faites pas, je vous indiquerai clairement à partir de quel paragraphe ne plus lire afin de ne pas vous spoiler le scénario de cette saison).

Alors que vaut encore cette série, qui a déjà 6 ans de beaux et loyaux services à son actif ? Et bien autant être clair : cette septième saison ne démérite vraiment pas ! Il faut dire qu’elle est portée tambour battant par un puta*n d’acteur principal bourré de talent (Michael C. Hall) également connu pour son rôle dans Six Feet Under. De même, à souligner cette année les excellentes prestations de la soeur de Dexter, Debra (Jennifer Carpenter) et du capitaine LaGuerta (Lauren Vélez), certainement aidées par les rôles primordiaux qu’elles occupent toutes les deux sur cette saison.

Au rayon nouveauté, apparition au casting d’Yvonne (Sarah-dans-Chuck) Strahovski, et du génial et très-à-la-mode acteur Ray Stevenson (Rome, The Punisher et plus récemment Thor). Viennent également dire bonjour Jim (Supernatural) Beaver et Erik King qui incarne à nouveau son personnage de Doakes via quelques flashbacks. Inutile de dire qu’avec un pareil panel d’acteurs, les amateurs de série tels que moi sont aux anges !

Dernière et importante nouveauté cette année : la saison commence un arc narratif qui ne se finira que dans la saison prochaine, en 2013 (Mais rassurez-vous, il y a une fin de série tout de même). L’an prochain, nous verrons donc la huitième mais surtout, c’est désormais officiel, dernière saison de la série !

Attention chérie, ça va spoiler !

A compter de maintenant, je vais spoiler un brin, alors si vous envisagez de regarder la série plus tard, je vous conseillerai de continuer la lecture une fois les 12 épisodes visionnés.

Alors personnellement, j’ai trouvé que cette année, les scénaristes nous ont réservés un paquet de surprises, et n’ont pas du tout ménagé le téléspectateur. Déjà, le fait qu’ils reprennent, à la minute près, là où ils s’étaient arrêtés dans la saison dernière (soit sur la découverte par Debra de la vraie nature de Dexter) permet de nous mettre immédiatement dans le bain.

Ensuite, deuxième gros choc (me concernant) : le meurtre de l’assistant geek du labo dès le 3ème épisode. C’était assez inattendu ! D’autant que je l’aimais bien moi cet interne, j’aurai voulu encore voir le personnage évoluer… Suit alors l’intrigue de la fratrie Khoshka et puis celle d’Hannah Mc Kay en parallèle. Ce fut intéressant et varié, mais autant j’ai totalement adhéré à l’intrigue mafieuse, autant j’avoue avoir eu plus de mal à accrocher à l’intrigue de notre empoisonneuse blonde. Pourtant, Yvonne est assez crédible dans son rôle, mais rien à faire, ça m’a moins plu. Sans doute aussi la faute aux déjà nombreuses histoires d’amour de Dexter par le passé : un petit goût de déjà vu…

Par la suite, les révélations s’enchainent comme dans toute bonne saison et, cerise sur le gâteau, les histoires des « sidekicks » se révèlent finalement toutes aussi intéressantes que la trame principale, comme l’histoire d’amour entre Joey et une strip-teaseuse, le rôle de l’écrivain de polar avec Deb, ou encore cette histoire de reprise d’un restaurant par Batista (Pitié, qu’il ne prenne pas sa retraite !).

Une des choses que j’ai le plus apprécié dans cette nouvelle saison, c’est l’évolution de Dexter qui tend de plus en plus à devenir un serial killer « monstrueux ». Il tue beaucoup plus vite et ses méthodes changent selon les situations. Il est moins lié à son « code » qu’auparavant et est bien plus impulsif, voire imprudent. On sent bien que le personnage est en train de glisser vers quelque chose de plus « sombre ».

Dexter01

Par contre, cette saison 7 a quand même quelques défauts, évidemment. Mon principal reproche serait au niveau du « bad guy ». Alors qu’on se comprenne bien, le personnage d’Isaak est particulièrement réussi (faut dire que l’acteur est fait pour ce type de rôle). Mais son histoire se termine un poil trop vite selon moi, j’aurai voulu le voir tenir jusqu’au season finale ou au moins se faire tuer un peu moins « grossièrement ».

D’autant que le serial killer de la saison, le fantôme pyromane, est introduit bien tardivement et son histoire est finalement rapidement bouclée. Un poil déçu de ce côté donc. C’est sans doute aussi ça qui me donne une impression de rythme moins effréné vers le milieu / les trois quart de la saison : la tension baisse d’un cran. Mais certainement était-ce également voulu de la part des scénaristes pour relancer le rôle crucial de LaGuerta sur la fin de saison. La capitaine suit son bonhomme de chemin avec son enquête et s’avère finalement être l’adversaire le plus dangereux de Dexter, loin devant tous les tueurs rencontrés jusqu’ici, ce qu’on aurait certainement pas parié !

Le dernier épisode est d’ailleurs assez épique, avec un rythme soutenu tout du long, même si le final avec la mort du capitaine tuée par Deb ne surprend toutefois pas réellement : on voit mal comment il aurait pu en être autrement…

Ce qui est certain en tout cas, c’est que cette saison fut, particulièrement sur la fin, portée par les rôles féminins de la série : Hannah, Debra et LaGuerta (ça en fait des A). Et au final, une saison de très bonne qualité pour une série décidément toujours excellente.

Mais que va-t-il donc advenir de notre Dexter ? S’en sortira-t-il malgré l’étau policier qui se resserre de plus en plus ? Suite (et fin) l’année prochaine !

seasonfinalepic2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s