[Mauvaise foi] Hitman Absolution : 47 m’a tuer

Publié: 11 janvier 2013 dans Mauvaise foi, Tests
Tags:, , , , ,

hitman2

Salut à tous !

Un nouvel article pour vous faire part de ma grande déception sur Hitman : Absolution. Il s’agit ni plus ni moins d’un meurtre : celui du plus grand assassin de tous les temps.

Alors que ça soit clair, je suis un grand fan de 47, j’ai joué à tous les opus précédents, terminés un paquet de fois. La licence d’Hitman est (était?) une de mes favorites, et de loin, de par le côté « décalé » du jeu et la grande liberté d’action offerte par IO Interactive sur le développement des missions. Mais dans ce nouveau Hitman, 47 est presque devenu un tueur « lambda ». C’est bien simple, j’ai passé une grosse partie du jeu à insulter l’écran de déception m’exclamer : « Mais purée, c’est pas du Hitman, ça ! ».

Toutefois, autant être clair avant de balancer ma haine sur ce nouveau jeu (j’en vois d’ici s’exciter sur leur siège), je précise : Absolution peut être vu comme un bon jeu, un fort bon même. Mais surtout, Absolution, c’est un très mauvais Hitman ! Je ne le conseille donc certainement pas aux amateurs des précédents volets, et encore moins s’ils ont adoré Blood Money.

Alors oui, c’est vrai, l’ambiance est chouette, les explosions sont cools, les scripts bien foutus. Et, très clairement, les graphismes sont splendides: le nouveau moteur fait un travail incroyable. Puis 47 a toujours la classe, c’est certain. MAIS : j’en ai rien à foutre moi, de ça! Moi, je veux surtout jouer à Hitman, je veux être un assassin silencieux qui se fond dans la masse (ou pas, si je la joue bourrin). Un tueur qui, déguisé en fleuriste, arrive à faire passer un fusil de sniper dans un bouquet et va abattre sa cible situé au dernier étage du building d’en face !

Dans Absolution, les niveaux sont minuscules car divisés systématiquement en plusieurs parties. Et cela se résume souvent à aller d’un point A à un point B, via une infiltration « à la Splinter Cell du pauvre » (Tu me vois pas -> je passe). J’ai donc fait une petite liste détaillée de Pourquoi Square Enix a tué Hitman. Attention lecteur, prépare toi : plusieurs grosses idées de merde.

I – La modification du déguisement : ou comment se foirer au départ d’une bonne idée

Alors oui, on part d’une bonne idée : les gens de la même catégorie (=portant la même tenue) se connaissent probablement et peuvent donc vous reconnaitre plus facilement (Par exemple : des flics d’un même commissariat). Jusque là pas de problème, je suis même pour. MAIS il y a des sacrés gros problèmes d’application, les gars !

Déjà, l’IA est complètement cheatée, particulièrement aux niveaux de difficultés les plus élevés. Elle vous reconnaitra facile de dos et à 25m s’il vous plait (Difficulté artificielle, quand tu nous tiens). Seule solution, prendre un costume peu utilisé dans le niveau (le plombier du coin, le serveur, etc) pour ne pas être reconnu par les autres PNJ. Si ça tient la route au départ, le système montre toutefois très vite ses limites : dans un tribunal, impossible de se déguiser en policier car ils sont partout et peuvent vous reconnaitre. Par contre, aucun problème pour prendre la place du juge, qui est le SEUL du tribunal, et que TOUT LE MONDE vient de voir il y a 5 minutes à peine…

En second lieu, même complètement déguisé (avec masque, casquette et lunette, etc.), pas la peine d’espérer passer inaperçu trop longtemps: toutes les personnes de votre catégorie vous reconnaissent quand même. Oui oui, même avec un kit intégral du GIGN ou une cagoule, les autres gardes reconnaissent un intrus (A l’odeur ??). Pareil si vous êtes dans un endroit « public » avec 150 policiers: chacun d’entre eux vous reconnaitra comme suspect. Comme si ces derniers se connaissaient TOUS ?!

Du coup, solution en pratique la plupart du temps, surtout en difficulté maximale : se planquer derrière mur/plante/table. Et courir accroupi jusqu’au prochain abri.  (Oui, parce qu’un policier qui reste à 30 m debout de dos, c’est bien plus suspect qu’un policier qui court abaissé de planque en planque … ben tiens !).

Quand je vous dis qu’on nous prend pour des cons avec cet Hitman.

II – L’instinct : LA vraie nouvelle idée de merde

Alors déjà, cette idée c’est ni plus ni moins que de la triche. Appuie sur un bouton, je te dirai où sont tous les éléments importants, toutes les planques, et même, en option, le chemin que les gardes vont emprunter ! Enfin, c’est aussi la seule manière de passer inaperçu lorsqu’on est déguisé car, comme je l’ai dit, sans utiliser cette jauge, impossible de passer un personnage « habillé comme nous ».

Franchement, ça n’a aucun intérêt… Moi je joue à Hitman pour chercher quels objets activer, quels moyens utiliser, étudier le passage des gardes, etc. Bref, pour être libre de trouver seul MA solution, pas pour qu’on me dise quoi faire en me prenant pour un imbécile !

Évidemment, on va me dire que cet instinct est en option et qu’on peut le désactiver. Oui, mais sauf que non en fait, pas vraiment. Pour certains passages, on est quasi forcé de l’utiliser, ce put*** d’instinct, sinon on ne passe pas à la map suivante. Mais le pire est à venir : Comment ça se passe exactement cet instinct ? Comment 47 passe des gardes armées jusqu’au dent ? EN METTANT SA MAIN DEVANT SON VISAGE, OUI MONSIEUR !!! -> Worst idea ever, les mecs !

Donc si je comprends bien, je suis dans une foule, un mec me repère à 25m, de dos, parce que soit disant les flics de toute la ville se reconnaissent tous, même en casque intégral, mais si je mets ma main devant mon visage, je peux carrément passer devant lui ??? ON SE FOUTRAIT PAS UN PEU DE MA GUEULE CHEZ LES DÉVELOPPEURS ??

Hitman1

III – Les point de contrôle : « Consolisation powaaa »

Alors déjà, virer l’idée d’un point de sauvegarde qu’on pouvait faire n’importe où (= les anciens Hitman) pour me mettre un point de contrôle uniquement à certains endroits à la place (= Absolution), ben ça me fait chier. On me retire une liberté et je vois pas du tout pourquoi. Exactement comme dans les derniers FPS consolisés, tiens. Mais soit, on va dire que ça rend le jeu plus palpitant et plus difficile. Puis les consoles, ça vend plus, c’est évident, et le JV c’est un business. Ok, ça se tient, passons.

Mais-mais-mais. C’est pas tout, oh que non ! En prime, quand on « sauvegarde », qu’est-ce qui se passe ? Les mecs assassinés ou assommés (avec un corps planqué ou pas), et bien ILS REVIVENT ! Si si. Square Enix a inventé la résurrection des PNJ dans Hitman, c’est pas une blague.

Et conséquence (continuons un peu plus dans l’incohérent) : vous prenez un déguisement d’un gars assommé et planqué dans un coin, sauvez puis mourrez / vous faites repérer dans la salle suivante. Vous rechargez le point de save. Après le rechargement, vous vous retrouvez donc face au personnage précédemment neutralisé, de nouveau frais comme un gardon. Mais par contre, vous garderez le déguisement de ce gars quand même (!?) MAIS QU’EST-CE QUE C’EST QUE CE BORDEL ??

Bref, non seulement le système de save est limité à certains endroits, mais en plus il est mal foutu !

IV – Le Script intrusif

Gros changement aussi dans ce Hitman, mais qui fait toute la différence : le script. Alors évidemment, je ne suis pas contre son utilisation quand ça renforce l’ambiance. D’autant que pour Hitman, c’est nécessaire : il faut connaitre les agissements des personnes pour pouvoir les surprendre (Souvent en se foirant une ou deux fois avant d’ailleurs 😉 )

Mais ici, c’est différent, car le script ne s’insère pas dans la mission en général, mais en fonction de 47 ! Lorsque vous arrivez à tel endroit ou à tel objectif, les personnages commencent à agir, mais pas avant. On est donc totalement dans un schéma contraire aux autres Hitman : le joueur ne doit pas s’adapter à la mission du jeu, non. C’est même le contraire : c’est la mission du jeu qui s’adapte au joueur.

Inutile de dire que, de un, ça simplifie (trop) grandement la tâche, et de deux, on perd beaucoup en intérêt et en pression puisqu’il ne faut absolument plus ‘respecter un timing décisif’.

V – Tout un tas d’autres merdes

Alors je ne détaille pas tous les autres détails frustrants, sinon, j’en ai pour trois plombes et un article de 100 pages. Mais sachez qu’on a aussi supprimé (liste non exhaustive) :

  • Les journaux dans Blood Money (qui résumaient la mission réalisée, nos stats, les indices, etc.).
  • Plus de « ranking » en fonction de votre façon de jouer (Psychopathe, assassin silencieux, etc.). Par contre, un système de points à la con car très incohérent et sans aucun intérêt.
  • On a viré la carte pour la remplacer par un GPS surpuissant débile (il détecte TOUS les ennemis).
  • Désormais impossible de pouvoir planquer ses armes dans d’autres objets (caisses, paquets). Par contre, 47 a gagné des poches magiques : il peut planquer un fusil de snipe dans son costume sans problème (la poche revolver ?).
  • Plus aucune interaction avec les PNJ de la map.
  • On ne peut plus fermer les portes et regarder à travers une serrure (alors ok, c’est anecdotique, mais aussi révélateur de la direction de la série : plus d’action, moins de réflexion).
  • Suppression des contrats d’assassinats (et de leur présentation). Le comble pour un jeu de ce type ! Ici le gameplay se résume à aller d’un point A à un point B sans se faire voir ou repérer pour ensuite voir une vidéo. A l’occasion, vous devrez tuer des cibles, bien sûr, mais ça n’est absolument pas la fonction principale du jeu, et bien souvent, les cibles sont à peine présentés! (Mention spéciale à la mission où l’on doit assassiner 3 personnes dont on a JAMAIS entendu parler!)
  • Plus aucun choix d’armes (et de leurs modifications) avant la mission. Il n’y a d’ailleurs plus aucune préparation de la mission en général. Exit les moments où l’on se demandait comment préparer au mieux le terrain, réaliser ses objectifs, etc. Maintenant, on nous tient la main dans un couloir scripté. J’ai l’impression de jouer à CoD, tiens.

Par contre, on a rajouté :

  • Une histoire bateau avec un 47 qui ne réfléchit pas et qui a des sentiments tout à coup. Bon soit, je ne suis pas contre une évolution du personnage, mais pitié, pas avec une hache les finitions, bon sang… Sinon, on arrive à un truc complètement incohérent (encore). Exemple parfait : le prologue

47 doit tuer Diana qui a soit-disant trahi l’agence. Il ne veut pas évidemment, vu que c’est sa pote, mais bon, il le fait sans se poser de question (?). Ensuite, il le regrette 3 secondes chrono après (??) Il décide donc de réaliser son dernier souhait en sauvant une gamine qu’il ne connait pas (???) Et se prend d’affection pour elle quasiment sans lui avoir parlé (??????). Vous avez vu « Le Transporteur » avec Jason Statham? Ben tout pareil. 47 n’est plus un assassin parfait sans sentiment, il est devenu le transporteur. Ben ça démarre fort dis donc !

  • Des challenges tout pourris. A base de « refait la mission déguisé en cuisinier, lol ». « Puis en policier, lol lol » ! « Et ramasse tel objet, re-lollolloool ! » Mais bordel, on s’en branle de ça! Paye ta durée de vie gonflée artificiellement, ouais !
  • Un tir automatique (à la Splinter Cell Conviction). On vous prend donc officiellement pour un manche : deux boutons, trois clics, et tout le monde meurt sans rien faire. Absolument pas jouissif.

Alors bien-sûr, c’est beau. Et même TRES TRES beau. Et il y a une chouette mise-en-place scénaristique (quoique sur la fin ça devient cliché et assez bâclé, style les nonnes qui arrivent de nulle part et dont l’histoire se termine après 2 missions). Mais depuis quand ça c’est Hitman ? C’est pas ça, un jeu avec 47 ! Moi il me faut des contrats, un choix de flingues, et des déguisements efficaces ! Je veux  être un prédateur implacable, une machine à tuer, un assassin invisible en pleine lumière, et non pas invisible dans la pénombre. Ici, on est plus du tout un « tueur parfait », on est juste une « brute qui assassine ».

Conclusion : ça me fait bizarre, j’ai l’impression d’être un gosse pendant les fêtes, à qui on a offert un énorme cadeau dans un super emballage, mais qui en l’ouvrant remarque qu’en fait c’est pas ce qu’il voulait ! Absolution est pour moi une parfaite régression par rapport à Blood Money. 47 est mort. Et quiconque me dit l’inverse n’a pas dû jouer aux précédents volets ou les apprécier à leur juste valeur. Et c’est d’autant plus dommage qu’en faisant simplement une copie « 2.0 » de Blood Money, je suis certain que ce jeu aurait fait l’unanimité.

Ici, la série est clairement devenue « mainstream » (objectif de vente oblige) et a beaucoup perdu de ses particularités, donc de son charme. Mais le pire dans tout ça, c’est que les nouveaux joueurs n’y verront certainement que du feu…

PS : Certains d’entre vous diront que je suis un vieux aigri. Ou un grincheux. Peut-être. Mais ça n’est pas pour autant que je n’ai pas raison. Bisous

Hitman3

Publicités
commentaires
  1. benji dit :

    Et plusieurs idées de merdes font un jeu de merde ? C’est certain que Blood Money met la barre très haute, j’avais vraiment accroché ce jeu.
    Pas jouissif donc ? Vais probablement attendre une sérieuse baisse de tarif… ou pas.

  2. Lanfeust dit :

    Salut ! Merci pour ton commentaire

    Bon, disons que ma critique est orientée mauvaise foi, j’avoue 😉 C’est à cause de ma déception surtout.

    Si je relève les idées de merde, ça n’est pas tant pour dire que le jeu est nul (il reste correct), c’est plutôt pour essayer de montrer que ça ne ressemble pas du tout à un Hitman. On a aucun plaisir d’être « un tueur invisible », on est plus un gugusse caché derrière la table qui attend qu’un garde passe pour aller se cacher derrière un autre meuble… Dans ce sens oui, ça n’est plus du tout jouissif comme dans ceux d’avant.

    ça n’est pas un « mauvais jeu » en soi pour être honnête, mais c’est vraiment un mauvais Hitman. Et si tu es fan de Blood Money, mais alors sincèrement, attend une baisse de prix, sinon tu seras sacrément déçu !

  3. sambe dit :

    Plaisir de voir que face à l’avalanche de critiques dithyrambiques (des 9/10 comme si il en pleuvait), il reste quelques esprits sains. Et franchement tu ne fais pas preuve d’une si grande mauvaise foi, ce jeu est une énooooooorme déception et tes critiques sont très justes.
    RIP Hitman, on t’aimait tant…trop peut-être.

  4. […] à des kms de distances, ou qui accède à des endroits impossibles d’accès. Pas comme celui du dernier jeu vidéo en date (Hitman Absolution), extrêmement décevant au niveau scénario […]

  5. kev3010 dit :

    Donc, je voulais dire que tu as raison et je suis d’accord avec toi, tu as l’air de t’y connaitre sur les Hitman , j’aurais bien aimé recevoir qques conseils pour le gameplay car j’ai joué a tous les Hitman (sauf le 1er) mais je n’y ai jamais joué énormément car je n’arrivais tout simplement pas a jouer, en fait je crois que je ne sais pas y jouer, donc je voudrais qques conseils voilà ( je me répète trop XD) merci d’avance

  6. Lanfeust dit :

    Salut, et merci pour ton intérêt !
    Effectivement, sans jouer les prétentieux, les HItman, je connais. Et assez bien même, puisque je les ai tous fait 😉

    Alors niveau conseil, ça date un peu le jeu, mais je dirai de d’abord commencer en normal (facile c’est vraiment TROP bidon). Ensuite, laisse enclenché l’instinct et les indices (par défaut) ce qui simplifient le jeu et te file une aide très souvent.
    Puis évidemment, faux y aller mollo dans le jeu : avancer en étant quasi tout le temps caché (=baissé), et sans se presser sachant que dans celui-ci, tu ne seras JAMAIS en retard, c’est quand toi tu arrives que les actions se déclenchent, donc si t’avances à 2 à l’heure, c’est pas grave, tu seras bon XD

    Sinon, à part ça, rien de spécial, celui-ci est vraiment facile par rapport aux autres : tu peux même bourriner et ça passe sans problème (même si l’idéal reste de se les faire un par un en cachette, que ça soit à la corde de piano ou au silencieux).

    Bon jeu !

  7. Lanfeust dit :

    Ah, ok 😉
    Et bien, pour les Hitman de base (tous sauf absolution), le mieux est de jouer en « essayant et se plantant », lol., c’est le principe de base, faut pas s’en faire si tu galères, c’est normal. Et surtout, prendre qu’en diffculté moyenne. Au-dessus, c’est VRAIMENT dur, surtout pour une 1ère partie.

    Ensuite, aller voir la soluce si on est trop bloqué. Généralement, je faisais la mission 3 fois (pas forcément à la suite) : une fois à moitié foirée mais tout seul, une fois bien à fond avec la soluce, et une fois comme un psychopathe en tirant dans le tas (ça relache la pression 😀 ).

    Pour l’ensemble des jeux, il faut préférer le silencieux et la corde de piano, et pour Blood Money particulièrement, se déguiser à fond les ballons. Sinon, pour le 1er et 2ème Hitman, faut surtout pas hésiter à bourriner de temps en temps (bien planqué) car ils sont vraiment un cran au dessus niveau difficulté. Et pour ceux là, la solution est vraiment une grosse aide.

    Voilà, j’espère que ça t’aura aidé !
    @plus !

  8. Seb dit :

    J’ai beau ne pas être un grand 47 (je joue toujours en facile et encore, je galère des fois !), il y a quand même pas mal de choses qui ne me plaisent pas dans ce jeu, en plus de tes remarques :
    – je range mon arme… ah ben elle a disparu ! Adieux le mouvement du bras
    – tu me vois, je me planque et bye bye : personnellement si je vois un gars qui plonge derrière un abri j’appelle la sécurité.
    – finalement bien peu d’assassinats, plutôt des infiltrations.
    – passer près d’un gars accroupis, il ne me voit pas.
    – la mort par accident est parfois très limitée. C’est la seule méthode que j’utilise normalement, et un coup de corde si je craque. (Je n’ai jamais compris l’utilité d’un arsenal impressionnant dans hitman.) Ici le silverblock chauffe souvent.
    – très peu de vestiaires, si on veut un déguisement il faut étrangler le gaillard.
    – on est pénalisé si on tue celui qui nous repère. Ok c’est moins classe, mais dans tous les cas on fini anonyme quand même.
    – on ne peut pas shouter un type depuis une armoire ou un coffre, alors que techniquement, c’est possible même si ce serait un peu abusé comme technique.
    – il y a des gardes partout, ce qui limite là aussi le sabotage pour causer des accidents

    Par contre j’ai aimé:
    – pouvoir se planquer derrière un muret. ça manquait.
    – pouvoir jeter une hache dans le dos du gars, même si un coup de silencieux aurait fait le même effet.
    – les objets à ramasser parfois très utiles
    – les conduits d’aération
    – l’instinct pour repérer les cibles, de toute façon je surveillais toujours leur arrivée par la carte, donc c’est plus pratique.
    – le combat au corps a corps
    – revenir à des endroits déjà visités (China Town)
    – et bien sûr les graphismes impressionnants et les couleurs

  9. zatori dit :

    Bonjour

    d’accord avec vos critiques, je suis aussi un fan de la 1er heure et pour moi vous avez oubliez la pire des bévues la visée des armes qui est complétement merdique avec l’arme sur le coté, on tire donc a la hanche, et ça vraiment ça ne mérite aucun pardon pour un jeu d’assassin professionnel,

  10. agent 47 dit :

    pk hitman revient alors qu’il est mort dans blood money

    • Lanfeust dit :

      Salut et bienvenu sur le blog !
      En fait, 47 ne meurt pas dans Blood Money. Il se fait seulement passer pour mort pour attirer ses ennemis dans un piège. S’en suit une dernière mission vraiment sauvage où il tue tout le monde 😀

  11. agent 47 dit :

    a ok merci

  12. Karim dit :

    Tout a fait d’accord avec l’auteur à part le graphisme le reste c’est de la daube

  13. […] LE gros problème du jeu, exactement comme dans le dernier Hitman, cet Assassin’s Creed n’a plus le charme d’antan. Difficile de contester qu’Ubisoft a […]

  14. Inco dit :

    Concernant les aides du jeu, c’est normalement à ça que devait servir les niveaux de difficulté. Il faut savoir faire plaisir à tout le monde, aussi bien les puristes que les néophytes, aussi bien ceux qui préfère jouer sans difficulté que ceux qui préfère les challenges.

    De ce fait, je trouve les idées bonnes mais mal exploité.
    Par exemple, l’instinct comme toutes les aides du jeu devrait être qu’optionnelle.

    Il devrait être possible de finir toute les missions du jeu dans n’importe quelle niveaux de difficulté sans utiliser une seule fois l’instinct. Cela doit rester qu’une aide que le joueur est libre ou non d’utiliser. Dans ces conditions, ce n’est pas un défaut.

    C’est à ça que devait servir les niveaux de difficulté, mais on est quand même obligé d’utiliser certaines aides du jeu dans certaines situations..

    Quand aux bizarreries, comme le système de sauvegarde et les ennemis qui sont de nouveau la quand tu charge ta sauvegarde… C’est discutable faut avouer. J’ai bien aimer lire ton avis, j’ai voulu dire mon avis également ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s