[Test] Inversion : Bien mieux que ce qu’on en dit!

Publié: 19 janvier 2013 dans Jeux vidéos, Tests
Tags:, , , ,

Inversion

Salut à tous !

Aujourd’hui, je vous écrit un article car ayant eu une envie soudaine de TPS (Third Person Shooter pour ceux qui n’aiment pas les abréviations), j’ai installé un petit jeu qui s’est avéré plutôt sympa : Inversion.

J’ai donc décidé d’en faire un test / feedback rapide, car j’ai finalement torché tout le jeu rapidement mais avec plaisir. Et ce qui m’a surtout étonné, c’est de voir les autres avis de la presse sur ce jeu : ils ne reflètent pas, mais alors pas du tout, la réalité pour moi ! En effet, il suffit de fouiller un peu le net pour voir que ce jeu a clairement été « mal aimé » par la critique (mais pas forcément par les joueurs par contre). Voici donc rapidement mon avis personnel-de-moi-tout-seul, un peu a contrario de la tendance, histoire de nuancer un peu le « massacre organisé » pour ce jeu finalement bien sympatoche.

Alors autant être clair dès le départ quand même : NON, ce jeu n’est pas le jeu de l’année. Et OUI, il a clairement été développé par une équipe de seconds couteaux (Saber Interactive). Mais franchement, ça n’en est pas un mauvais jeu pour autant. Certes, le jeu n’est pas très beau, mais les graphismes restent corrects et plutôt sanglants (décapitation powaaa!). Il est aussi plus ou moins court, mais reste dans la moyenne des jeux du genre sans qu’il faille crier au scandale. Au final, on se retrouve donc dans un TPS normal, se déroulant dans un univers « contemporain ». L’histoire, sans être originale, reste agréable à suivre et pour une fois on ne vous prendra pas par la main (attendez de voir la fin). Rien que pour ça, ça mériterait quasi déjà la moyenne.

MAIS SURTOUT, ce qui est pour moi le plus important et dont peu de tests parlent (sinon aucun) : c’est un jeu fun à jouer. Pourquoi on ne parle jamais de cet élément pourtant primordial dans les tests ? Ici, les flingues répondent bien, les pouvoirs sont jouissifs (style projeter des trucs sur les méchants-vilains-pas beaux), et c’est finalement bien agréable de tuer tous ces sales extraterrestres de différents manières.

En fait, le gros reproche qui est fait à ce jeu est qu’il s’agit d’un vulgaire copié-collé du maître du genre : Gears Of War. Et honnêtement, il ne faut pas se mentir : et bien carrément !!! Je pense même que plutôt que de le nier, autant plutôt revendiquer ce titre de « copie ». Car en effet : en quoi est-ce un problème ? Est-il plus important d’avoir un jeu original ou d’avoir un jeu amusant à jouer ? Perso, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas copier le style d’autres jeux, tant que ça reste agréable pour le joueur. Surtout qu’arrêtons l’hypocrisie : Tout le monde le fait. Une bonne idée est systématiquement reprise dans d’autres jeux. Et honnêtement, je préfère ça que de me taper une énième suite quasi identique au jeu de base. Là au moins, il s’agit d’une nouvelle licence, et donc d’une nouvelle histoire et d’un nouveau background.

inversion 1

C’est certain, les développeurs se sont inspirés grandement de plusieurs jeux : GoW comme je l’ai dit (pour les flingues/le système de couverture/la caméra embarquée), Dead Space (Pour le pouvoir visible sur la combi), Half-Life (Pour le gravity gun), etc. MAIS, je le redis encore : c’est très marrant à jouer ! Et n’oublions pas l’idée originale principale qui, si elle n’est pas toujours bien mise en valeur, reste franchement pas mal vue : l’idée d’inverser la gravité dans le jeu. Ce qui vous donnera des phases de shoot la tête en bas. Ou en haut. Ou même à gauche / à droite. Et si c’est scripté, je défie quiconque de me dire qu’il ne s’est pas amusé dans les levels de la ville ou des Lutadore par exemple. De même, s’en suit forcément des passages « zéro gravité » ou l’on flotte d’un objet à un autre et qui, sans être incroyables, restent amusants. Moi ça me va très bien !

Alors bien sûr, on est loin d’un soft ‘triple A’.  Le jeu possède quelques défauts ennuyants : un manque d’originalité flagrant, des séquences vidéos qui coupent l’action, et un script trop présent. Mais il possède aussi pas mal de petites choses agréables : par exemple, le chapitre 6 avec les premiers changements de gravité (tête en haut, en bas, à gauche, oups !). Le combat devant l’église avec celle-ci qui s’effondre. Ou le fait que le décor soit très destructible, ce qui implique de changer souvent de couverture (et a contrario, de pouvoir détruire celle de l’ennemi).

Je trouve donc que les tests de la presse sont franchement trop durs avec ce petit jeu stéréotypé mais sans prétention, qui ne cherche qu’à divertir et y arrive d’ailleurs très bien. Évidemment, acheter ce jeu prix plein resterait une arnaque. Mais à petit prix, en occaz’ ou à prêter, et bien je vous assure que si vous êtes fan de TPS vous vous amuserez ! Il ne faut pas prendre ce jeu pour autre chose que ce qu’il est : un chouette petit jeu sympa (surtout en coop’), et qui vous fera passer un moment pas prise de tête entre deux grosses licences. Ça mérite donc une bonne moyenne si on devait le coter : entre 12 et 14/20 selon votre style et votre plaisir de jouer.

J’ai dit !

Inversion2

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s