[Critique] Touch : saison 1

Publié: 20 janvier 2013 dans Séries TV
Tags:, , , , ,

touch

Salut à tous !

Aujourd’hui, un article sur le blog pour vous parler de ma dernière série visionnée en date : Touch.

Le pitch de départ est celui-ci : Martin Bohm, un père célibataire, est obnubilé par son incapacité à communiquer avec son fils âgé d’une douzaine d’années. En effet, son enfant semble autiste et muet. Et surtout, il ne supporte aucun contact physique avec qui que ce soit, même pas son propre père, depuis le décès tragique de sa mère. Mais tout va changer lorsque Martin découvre que son fils est en fait une espèce de génie, capable de relier entre eux des événements qui semblent ne rien avoir en commun …

Cette série a particulièrement fait parler d’elle Outre-Atlantique car elle marque le grand retour de Kiefer (Jake-Bauer-de-24h-chrono) Sutherland dans les shows TV. Vu la popularité de l’acteur et de son ancienne série-phare , le pilote a dès lors réalisé un des meilleurs scores de l’année 2012 aux USA, avec 12 millions de personnes au rendez-vous sur LA chaine historique pour les série : Fox.

Il s’agit d’une série TV de type ‘drama’ qui est essentiellement basée sur les relations entre les gens, et les contacts humains. Honnêtement, autant le dire clairement : à la base, ça n’est pas du tout ma tasse de thé! Moi, j’aime plutôt regarder une série d’action, d’aventure ou policière par exemple. Bref, un truc pour m’évader. Ici, c’est tout l’inverse : le développement est plus lent et l’histoire est assez chargée en « bonne morale ». On suit différents personnages durant l’épisode en se demandant comment diable ceux-ci vont avoir un point commun, s’agissant parfois de gens séparés par des milliers de kilomètres. Mais, et c’est là tout l’intérêt de la série, petit à petit dans l’épisode, les fils se nouent, les liens apparaissent, et plus encore, l’on constate qu’une bonne action au départ à des conséquences sur des personnes à l’autre bout du monde et ne se connaissant même pas !

Clairement, cette série sort du lot. Elle aborde un thème au premier abord un peu gnangnan (L’idée d’une bonne action qui en entraine une autre, et une autre, et une autre, etc… pour qu’au final tout le monde soit heureux), mais c’est présenté de manière assez intelligente pour que le spectateur s’attache aux personnages et veuille en savoir plus. En plus, les comédiens de la série sont quasiment tous excellents (attendez vous à régulièrement revoir des têtes connues), ce qui est assez rare pour être souligné. Il faut juste s’habituer à voir Kiefer Sutherland parler et enquêter auprès de gens qu’il croise, lui qui avait plutôt l’habitude de flinguer à tout va dans 24h Chrono 😀

Bon, évidemment, tout n’est pas non plus rose dans la série. A titre personnel, je trouve que le fil rouge de la série manque clairement de développement. L’histoire est sympathique mais n’évolue que peu, et bien trop lentement. Dommage car la série semble perdre un peu de rythme en fin de saison à cause de ça. Mais ce défaut sera certainement récupéré dans la saison 2, déjà confirmée par la Fox. D’autant que 13 épisodes, cela reste assez peu pour poser les bases de la série, présenter les personnages et lancer l’intrigue.

Au final, et malgré son côté « politiquement correct », cette série passe en fait très bien. Le rythme plus calme permet de regarder les épisodes chaque semaine sans « absolument avoir besoin de voir le suivant maintenant », ce qui n’est pas une mauvaise chose. De même, les intrigues parfois alambiquées et les connexions entre les individus d’un épisode étant parfois subtiles, il convient d’être attentif, sous peine de ne plus rien comprendre! Et voir que pour une fois, on ne nous prend pas pour un spectateur écervelé, ça, ça fait du bien !

Bref, vous l’aurez compris, j’ai aimé. Il s’agit d’une curiosité série de cette année (Surtout pour moi qui ne suit pas à la base client de ce style). Et définitivement une série à essayer si vous en avez assez des séries policières lambda.

touch1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s