[Mauvaise Foi] Pourquoi MGS 4 est naze !

Publié: 5 février 2013 dans Jeux vidéos, Mauvaise foi
Tags:, , , , , , , ,

metal-gear-solid-4

Salut à tous !

De retour de vacances, j’ai décidé de m’attaquer à un jeu généralement encensé par la critique, car personnellement, j’ai absolument pas aimé ce volet de la série. (Puis bon, faut avouer, j’aime assez aller à contrecourant de l’avis général, c’est un peu le but de cette catégorie du blog 😉 ). Aujourd’hui, je vais donc m’atteler à expliquer pourquoi je trouve que Metal Gear Solid 4, c’est vraiment naze.

Alors il faut savoir que, oui, j’ai déjà joué aux MGS (le 1er que j’ai adoré et finit plusieurs fois, et j’ai « touché » au 2 et 3 mais sans les terminer puisque j’y jouais chez un ami). J’étais donc impatient de jouer au 4, et c’est même un des premiers jeux auquel j’ai joué ma PS3. Et, c’est rien de le dire, j’ai été sacrément déçu. Pour moi, dès le départ, plusieurs mauvais choix pointent leur nez pour ruiner le plaisir de jeu :

Déjà, première erreur, les cinématiques. Alors oui, les vidéos, c’est bien, mais si elles durent des plombes, ça l’est moins. Surtout si en plus que l’histoire se résume finalement assez vite. Du coup, remarque sur la durée de vie : D’une vingtaine d’heure annoncée, on passe à  3 ou 4 heures en temps de jeu réel ! (Il existe même des speedrun de 1h30). Ce soft est déchiré entre les concepts de jeu vidéo et de film interactif. Mais en ne choisissant pas  – contrairement à Heavy Rain par exemple -, il finit par n’être ni l’un ni l’autre. Merde, ça commence mal.

Ensuite, seconde erreur : niveau gameplay, c’est franchement lent et sans aucune surprise, excepté l’idée de la caméo… Autant pour l’originalité et les nouveautés. On a même retiré l’aspect « survie » de MGS 3. C’est pas super bien vu. De même, parlons du dernier combat de la série, « épique » soit disant, mais surtout repompé complètement sur les précédents volets de MGS ! Alors certains vont appeler ça un « hommage », perso moi j’appelle ça « recopier »… Idem pour le retour à la base de Shadow Moses qui, même s’il reste sympa faut avouer, nous fait un peu penser que Kojima n’était pas super inspiré pour ce jeu (de commande, rappelons-le).

Enfin, troisième grosse erreur : Solid Snake vieux. Héro charismatique s’il en est, Snake est réduit à l’état de grabataire crachant ses poumons et se touchant la nouille dans quasiment tout le jeu. Déjà que j’étais pas fan de l’idée d’un vieillissement (Puis aussi, une MOUSTACHE ??? Sérieusement ?!). Mais j’aurai encore pû l’accepter si Kojima n’avait pas ressenti le besoin d’en rajouter des couches à tous les étages : il tousse, il boîte, il crache du sang, il rampe, il fume et gémit, il tombe, il … CA VA, CA VA ! ON A COMPRIS QU’IL EST MAL EN POINT, OK C’EST BON ! J’ai eu plusieurs fois l’impression qu’on me prenait pour un demeuré à qui il faut expliquer plusieurs fois la même chose. Qu’on touche à une icône, soit. Mais là, on y touche pas seulement, on la viole et la rend misérable. Donc ça me plait sacrément moins… Tiens, parlons de Dante sur Devil May Cry

mgs4 1

Bon, s’il n’y avait que ça, on pourrait reproche à Kojima d’avoir voulu faire du fan-service outrancier, et d’expliquer la totalité du pourquoi du comment du quoi. Soit, on aurait pardonné (et les fans continué de hurler au génie, comme d’habitude en fait). Mais quand on y réfléchit, il y a encore des grosses lacunes qui restent détectables et un très clair manque d’inspiration, et là, ça commence à coincer, et on comprend mieux pourquoi l’homme a déclaré avoir été déçu par son travail.

Concernant les lacunes, citons notamment ces personnages introduits « pour le fun » (je ne vois pas comment le dire autrement) et même pas développés au final… (Exemple flagrant : le marchand d’arme, ainsi que quasiment tous les nouveaux boss rencontrés). De même, je pourrais parler de toutes ces idées à la ramasse, comme le running gag scatophile (caca diarrhée, lolilol !) ou le robot kawaï qu’à rien à foutre là.

Mais le pire pour moi, c’est tout le méli-mélo pseudo dramatique introduit pour tous les boss (snif snif). Si cela avait marché dans Metal Gear Solid premier du nom sur Sniper Wolf (cette claque !), c’était justement parce que c’était en contraste avec tous les autres boss rencontrés. De même, une musique tout particulière venait renforcer l’ambiance, et rendait le tout unique et excellent.

Ici, c’est l’inverse, on érige « la fin triste et mélancolique » en modèle, avec solo de violon pour tout le monde. Résultat, ça ne passe pas. D’autant qu’on essaye même de nous vendre de la mélancolie pour Vamp ! Oui, Vamp, le pire badass-vilain-méchant-pas-beau-sale-enfoiré des MGS. Comment le joueur un tant soit peu fan des MGS pourrait-il se sentir triste d’avoir dézingué cet enfoiré ? Honnêtement ? Et ce ne sont pas les boss introduits à la va vite qui vont aider à créer l’ambiance « nostalgique » pour le titre.

Ca fonctionne d’autant moins que le seul moment où Kojima pouvait VRAIMENT nous foutre une fin triste qui aurait arraché une larme à tout fan qui se respecte, il choisit de ne pas le faire ! Et oui, je parle du fameux moment à la fin du jeu où Snake, flingue à la main, est devant la tombe de Big Boss. Tout est finit, … Snake est condamné avec une maladie incurable… Il est seul … Un coup de feu retentit et … … Et bien, en fait, rien ! PUTAIN, MAIS WHAT ?!?!?

A ce moment là, c’est comme si on avait eu une direction entre deux chemins : « Final épique dans ta face » et « Solution à la con », et que Kojima avait choisit la seconde option ! Retour de Big Boss (Ah ah, salut mec, ça farte ? Bien ou bien, ouéch ton cancer en fait, tracasse, c’est rien ! J’ai le même, toussa toussa). Et rajoutons le mariage de Meryl avec pousse-caca, et une réconciliation-miracle pour le couple de Raiden avec en prime un pti’n’enfant kétropcontent de son pôpa !

MAIS PUTAIN, QU’EST CE QUE T’AS FOUTU KOJIMA ????

En fait, plus le jeu évolue, et plus on se dit que Kojima a sacrément merdé et n’avait rien prévu du tout. Oh, mais WAIT !

Au final, celui qui s’en sort le mieux de ce viol collectif dans MGS 4, c’est Raiden. Et vu ce qu’il lui ont fait, c’est tout dire … Pour toutes ces raisons, j’estime que oui, MGS4, c’est naze. C’est peut-être pas plus mal que l’on parte sur du Beat Them All pour les prochains jeux, tiens, histoire de faire table rase du passé !

mgs4 2

Publicités
commentaires
  1. viking44 dit :

    Raaaah enfin un article qui traduit complètement ma pensée sur ce jeu !
    Oui les cinématiques sont mauvaises (on se croirait dans un film japonais adapté d’un manga 0_o) et quand elles le sont pas, elles sont trop longues !
    Oui les boss(es) sont à chier, non pas les combats, mais ces foutues cinématiques et dialogues inutiles qui suivent tous le même schéma (sans parler du trip petite culotte…).
    Et c’te fin pas crédible… (les mots me manquent) !

    Bon après je trouve que le gameplay, lui, s’est vraiment amélioré dans cet opus. Je veux dire dans MGS 3, tu passais la majeure partie du jeu à ramper… Et l’autre partie, tu la passais à changer ton camouflage dans le menu…

    Ce commentaire arrive très tard, mais je viens juste de finir ce jeu (et dire que j’ai acheté une ps3 juste pour ça -_-« )

  2. Lanfeust dit :

    Ravi de voir que mon avis est partagé (même si j’avoue en rajouter une couche avec mauvaise foi) 😉

    Si ça peut te rassurer, ça a aussi été mon tout 1er jeu PS3 (je ne l’avais pas achêté pour ça, mais le considérait comme un des « atouts »), et au final je n’en tiens pas rigueur à l’ami Snake! Depuis heureusement, de nombreux excellents jeux sont passés par là, style le bourrin God Of War 3 qui est pour moi mon jeu favori de la console (je te le conseille si tu n’as pas eu le temps d’y jeter un oeil).

    Bon jeu 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s