[Mauvaise Foi] MacGyver : j’ai matté la série complète

Publié: 11 février 2013 dans Mauvaise foi, Séries TV
Tags:, , , , , , , , ,

mac_gyver_aff

Hello, guys !

Souffrant d’une « nostalgite aiguë », l’envie m’a pris de regarder à nouveau TOUS les épisodes de Macgyver. Ouais, j’suis un fou, moi ! Et maintenant, je souhaite vous en parler, parce que croyez-moi, avec MacGyver, il y a des trucs à dire ! Voici donc mon avis, ma « critique », dans un billet plus What-the-fuck qu’autre chose, mais bon, c’est cadeau. Alors autant préciser. Richard Dean Anderson, moi, chui fan. Et MacGyver tout pareil. Typiquement année 80, cette série a bercée mon enfance, et j’interdis quiconque d’en dire du mal. C’est génial et puis c’est tout. c’est donc parti pour la subjectivité totale :

MacGyver est une série de 8 saisons, dont la dernière est simplement constituée de 2 films. La « vraie » dernière saison est donc la 7, avec un petit mot de remerciement de Richard à la fin du dernier épisode et tout.

Détail amusant quand on regarde une série comme celle-là les épisodes à la suite, c’est qu’on remarque que les scénaristes n’avaient pas vraiment prévu à l’époque le succès que la série a eu. Pleins de trucs sont méchamment incohérents, surtout au début de la série. Par exemple, comme ces 3 ou 4 épisodes où MacGyver fait la rencontre de son copain Pete Thornton. On ne peut s’empêcher de se dire : « Mais what ?! MacGyver le connaît déjà depuis 3 épisodes ! ». Ou le fait que MacGyver, au début, soit un agent secret des USA, puis finalement non, puis oui, puis en fait « employé à la fondation Phoenix » (emploi bidon, check !).

Et encore plus marrant : les acteurs qui reviennent dans plusieurs épisodes, mais en jouant un autre rôle ! Parfois gentil, parfois méchant, selon le besoin … un joyeux bordel parfois donc ! Mais bon, ça fait aussi parti du charme de la série, faut l’avouer.

MacGyver00     MaGyver4

Évidemment, la série a vieillie, surtout quand elle insiste un peu sur les technologies (l’ordinateur démodé ou pire : le téléphone portatif de la jeep, branché sur la batterie… J’en rigole encore). Mais le show reste quand même excellent, avec son principe d’un personnage principal adepte du « système D » et qui se débrouille toujours pour construire un truc de malade avec les moyens du bord, en plus de la ficelle et du morceau de carton qui traine là. On a beau dire, j’ai pas encore rencontré beaucoup de personnage principal avec autant de charisme et d’originalité depuis le temps.

De même, rappelons tout de même que MacGyver est le gars qui a la formation professionnelle la plus complète que je connaisse, puisqu’il est (liste non-exhaustive) : agent secret – skieur émérite – hockeyeur de niveau quasiment national – professeur de physique – éducateur de rue –  mécanicien – démineur – musicien – journaliste – assistant social – ingénieur nucléaire – archéologue – et j’en passe …

En outre, Mac est le mec qui a le réseau d’amis le plus énorme que j’ai jamais vu : il a gardé d’excellents contacts avec ses potes d’enfance, ses amis du sport, ses anciens voisins, ses camarades et profs de l’université, quand il ne s’agit pas simplement de fraterniser avec des collègues qu’on-sait-pas d’où-ils-viennent. Chapeau mec ! Surtout quand moi je vois que j’arrive à peine à garder contact avec des potes qui sont pas dans la même ville que moi, respect.

Remarquez, parfois on se dit qu’il devrait quand même en oublier certains, tant les gars sont spécialistes de se foutre dans la merde pas possible, à charge à MacGyver ensuite de les aider. Et mention spéciale à ce sujet à Jack, le pire pote foireux du monde, qui se retrouve toujours dans un bordel pas possible…

Autant dire que dans les années 80, on en avait rien à foutre de la crédibilité d’un personnage. Mais bon, nous aussi on s’en fout après tout, cette série c’est tellement awesome qu’on pardonne tout.

Puis, avouons-le on ne regarde MacGyver que pour une chose : voir comment Mac va se tirer d’affaire avec le matériel qu’il trouve dans la pièce, en construisant un truc totalement improbable mais génial. C’est simple, MacGyver, c’est le mec qui a formé l’agence tous risque. De fait, ce roi de la récup’ ne jette rien, et est passé maitre dans l’art de trouver une autre utilisation à un objet de prime abord inutile ou même carrément cassé. Et ça, dans la société de consommation actuelle, c’est toujours bon à prendre, ouaip !

A noter toutefois que si jusqu’à la saison 5, c’est que du plaisir, la saison 6 et 7 sont un peu moins bonnes tout de même, ça m’a frappé. L’instauration de la maladie de Pete (et celle de Dana Elcar EN VRAI, en fait), soit un glaucome aux yeux, garantit au comédien de devenir aveugle à plus ou moins brève échéance. Ceci explique sans doute que l’ambiance de tournage a du être un peu plombé par cette triste nouvelle. MacGyver devient donc durant ces 2 dernières saisons un poil trop moralisateur à mon goût, et se bat contre tous les vilains possibles : marchands de sommeil, immobilier véreux, les racistes, les vendeurs de drogue, etc. Bref, ça devient un peu trop manichéen pour vraiment avoir un second degré bien poilant.

Reste qu’excepté ça, tout est toujours aussi bien dans la série. MacGyver utilise toujours son super couteau suisse, son scotch et son cerveau. ça change donc toujours autant des séries actuelles avec le principe du héros bas de plafond.

Alors plus que vous remettre encore une couche de blabla, voilà les 10 bonnes raisons de regarder à nouveau MacGyver et/ou de confirmer que cette série, ben c’est cool !

Raison n°1 : MacGyver est, rappelons-le, un américain. Mais il est contre les armes ! (LOL !)

Raison n°2 : Murdoch ! Best méchant de série TV ever …

Raison n°3 : Les séries des années 80, ça fait pas dans la dentelle : les méchants sont des vilains chinois communistes. Ou des vilains russes communistes . Ou alors des allemands nazis. Choose your camp !

Raison n°4 : La coupe « mulet » de Richard Dean Anderson.

Raison n°5 : MacGyver il est toujours américain. Mais il défend les pauvres et la liberté d’expression ! (re-LOL !)

Raison n°6: Mac, c’est un aimant à gonzesse pas croyable. Partout où il va, il y a de la biââtch. Donc, trainer avec lui et vous êtes sûr de chopper, c’est mathématique.

Raison n°7 : Si vous avez plus de 25-30 ans, ça vous rappellera de bons souvenirs. Et d’ailleurs, si vous avez moins de 25-30 ans, ça vous fera de bons souvenirs (CQFD).

Raison n°8 : MacGyver, il boit pas, il fume pas et il joue pas les gros bras. Mais c’est quand même un put*** de winner !

Raison n°9 : Un mec qui bouche une fuite d’acide avec du chocolat, ça mérite le respect.

Raison n°10 : Tatatatata ta taaa, ta-ta-ta !  Ta-ta-taa, tatata. Ta ! Ta ! Ta ! (Oui, bon ben, c’est le générique quoi, fais pas comme si t’avais pas deviné!).

Avec tout ça, on comprend désormais pourquoi cette série a marqué son époque. Au point de de devenir une expression « faire son MacGyver », à utiliser lorsqu’on essaye de se débrouiller comme on peut, à l’impro (résultat pas forcément garanti).

Enfin, trêve de discussion (enfin d’écriture), en gros, je résume : MacGyver c’est de la balle, tu peux pas test. Donc si tu ne connais pas, t’es vilain. Et si tu connais, regarde un épisode un de ces quatre, tu verras, c’est toujours tout bon !

MacGyver01

PS : Allez, comme je suis sympa, je vais te filer une info pour frimer dans les soirées cocktails avec tes potes : le prénom de MacGyver, c’est ANGUS. Maintenant, tu sais pourquoi il veut qu’on l’appelle par son nom de famille, du coup.

Publicités
commentaires
  1. Arnod dit :

    Ah Jack, j’adorais ce personnage ^^. Bien joué pour le clin d’oeil à Teal’C, c’est fou de voir qu’il avait déjà joué (enfin l’acteur qui interprète le personnage) avec Richard Dean Anderson. Bref, une série culte 🙂 .

  2. Lanfeust dit :

    J’avoue m’être vraiment amusé à (re)regarder cette série ! On y voit un paquet de « futurs acteurs célèbres », mais tout jeunôts ! ça vaut le coup de revoir Mac, ne serait-ce que parce qu’il a la classe :

    – MacGyver : « Ouf, ça a marché. Sinon, on aurait du utiliser le plan B ! ».
    – Jack : « Ah bon, il y avait un plan B ? C’était quoi ? »
    – Mac : « Ben, je ne sais pas, le plan A a marché ! »

    –> C’est épique 😀

  3. Horny dit :

    Rhhaaa, comme cette série était bonne !! Toute mon enfance 😀
    Et puis Richard Dean Anderson à aussi joué dans ma série préféré de tous les temps (Stargate SG1), j’adore cet acteur.

    Avec ce cursus de ouf, MacGyver doit avoir au moins 75 ans (bah oui, 35 ans d’études minimum !)
    Et puis ses nombreux amis me font juste penser que Facebook, c’est pour les fiottes 😀

    Bon je vous laisse, j’ai sous la main, 2 trombones, 1 post-it, 1 kleenex (propre), une souris filaire et un vieux balai … je vous laisse réfléchir à la manière dont je vais construire un hydravion 😀

    PS: Teal’c avec des cheveux, WTF !!! un mythe s’effondre.

  4. david dit :

    Je viens de découvrir ton petit clin d’oeil à Mac gyver et c’est très bien tourné. Simple, et ça marche. Comme Mac Gyver. Il a bercé mon enfance, et je regarde encore régulièrement les séries (il me manque la saison 4 ! ) …c’était la bonne époque où l’on avait son héros, sa référence. J’aime aussi l’acteur en lui même et j’ai découvert il n’y a pas si longtemps qu’il reste proche de ses fans en toute simplicité. Il participe à quelques salon, s’implique dans des assos…il donne l’image de quelqu’un d’accessible. Me manque plus qu’à apprendre l’anglais parfaitement et à partir au states le rencontrer..pourquoi pas ?

  5. Simoneau dit :

    Je ne voudrais pas jouer les troubles fêtes mais les différences entre l’ancienne et nouvelle version (toujours angus) qui passe sur M6. On a toujours le droit à des bricolages spéciales récup. Avec lui, le recyclage est inutile car avec une peau de banane et un trombone, il nous fait une ampoule électrique mais dans ce remake, on a le droit à toutes les explications : tel composant agissant avec tel produit sous telle condition, on obtient tel phénomène…

  6. MacPitdjackMurdoc4ever dit :

    J’ai bien rigolé en te lisant n franchement c’est trop bien raconté et très drôle a la fois
    Et en même temps la nostalgie nous envahit et fini par s’emparer de nous , des lors on a qu’une idée en tete c’est d’aller sur zone****** (pas bien de telecharger ,vilain nostalgique!) et se prendre la saison complète ou encore mieux acheter le Bleuray HD sur amazone .
    En plus , ils sont entrain de remastériser la série en FHD et franchement ça lui redonne une seconde jeunesse .
    Merci pour l’article en tout cas.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s