[Test] Black Mesa : un nouvel Half-Life … et gratuit !

Publié: 8 mars 2013 dans Jeux vidéos, Tests
Tags:, , , , , , , , ,

Black Mesa 1

Salut les geeks !

Aujourd’hui, je vais vous parler de Black Mesa, un remake du célèbre jeu de Valve : Half-Life.

I ) Un pari un peu dingue d’une bande de fans

En effet, une bande d’illuminés a décidé de faire un remake complet du fameux FPS qui a inspiré tous les autres, celui où l’on contrôle le très classe (et très muet) Gordon Freeman. Pour ça, ils décident d’utiliser le « Source Engine » qui a été offert aux joueurs par Valve en 2004, et notamment utilisé pour la dernière version en date de Counter Strike. Un pari un peu dingue puisqu’Half-life premier du nom, c’est un FPS très immersif, plutôt long (entre 15 et 20h de jeu) et avec un univers immense et très fournis.

Autant dire que les gars, pas sûr qu’ils se doutaient dans quoi ils s’embarquaient exactement ! 😀

Reste que le projet est mis en route. Et ça fait désormais 7 ans (presque 8). Dès le départ, ce projet a suscité une attente insoutenable auprès des joueurs et fans, qui l’ont vu comme « le messie », que ce soit par nostalgie ou pure « geekitude ».

Immédiatement, gros coup de pression donc pour ces volontaires (un peu fous) qui s’attaquaient à un monument du genre. Le projet a connu de lourds retards vu l’ampleur de la tâche et a subi aux fils des années les rumeurs les plus incroyables, entre une annonce fictive de sortie bien avant l’heure ou des ragots annonçant son abandon complet. Et les moddeurs d’entretenir le mystère en ne communicant quasiment pas avec les fans, signalant simplement qu’ils bossaient sur le jeu, et que « ça serait prêt quand ça serait prêt » (un peu comme pour l’équipe de 3D Realms pour Duke Nukem Forever d’ailleurs, ce qui a encore plus inquiété les fans de Black Mesa).

Reste que, désormais, cela n’a plus rien d’une rumeur : le jeu est effectivement bien disponible depuis septembre 2012. Terminé l’attente insoutenable ! Et cerise sur le gâteau : il a été autorisé par Valve, qui a même filé un coup de mains aux moddeurs (décidément, chez Valve, ils ont vraiment la classe, et savent faire un marketing pro-gamer !).

L’intérêt, vous me direz ? et bien, il est tout bête : le jeu est disponible en téléchargement gratuitement ! Si ça c’est pas un chouette cadeau des développeurs à leurs fans (sachant que le jeu a été largement rentabilisé de toute façon), je ne sais pas ce qu’il vous faut.

Vous pouvez donc le télécharger ici.

Black Mesa 2     Black Mesa 3

II) THE TEST OF THE FUC*ING GAME !

Evidemment, j’allais pas m’arrêter là sur mon article. Ne reculant devant aucun sacrifice pour toi, cher lecteur (hum hum 😉 ), j’ai donc testé pour vous ce travail de fans. Alors que vaut exactement le mod du meilleur FPS de tous les temps (où à peu près) ?

Et bien, autant vous l’avouer directement : c’est carrément génial

Le jeu est donc un remake de l’Half-life original. Et j’insiste : il s’agit bien ici d’un remake, c’est à dire un jeu quasiment nouveau. Les graphismes ont été revisités et permettent donc de se replonger dans l’aventure sans avoir mal aux yeux à cause des pixels. Un travail de titan a été fait ici : chaque texture est refaite, des détails ont été ajoutés un peu partout, on a refait les effets d’ombre, les effets de lumières, on a ajouté des tâches de sang (alien ou non) sur les armes lorsqu’on les utilises, etc, etc !

Bref, une refonte complète et fouillée de tout le jeu. C’est splendide, il n’y a pas d’autres mots.

Mais, et c’est là où l’on passe d’un truc super à un truc vraiment génial, c’est qu’il ne s’agit pas seulement ici d’une amélioration graphique : il y a également de nombreux ajouts !

– Des morceaux de niveau en plus, tout en restant bien conforme à l’univers original (fan service oblige)

– Une toute nouvelle bande-son avec des morceaux fort différents, mais franchement bien péchus

– Des nouveaux personnages (avec de nouvelles voix).

– Quelques gags et touches d’humour (planqués ou non)

– Etc.

Et tout cela, en respectant scrupuleusement le matériel de base pour correspondre le plus possible à l’univers d’Half-Life. Du coup, impossible pour celui qui a aimé le jeu d’origine de ne pas être séduit immédiatement par ce remake …

Mon seul regret, c’est que les développeurs n’ont « refondu » le jeu que jusqu’au chapitre XEN, soit quand on part sur la planète Alien. Ils sont toujours en train de bosser sur la « fin » donc, puisqu’il reste entre 3 et 5h de jeu ensuite. Simplement, ils ont décidé de sortir le jeu en état, histoire de montrer qu’ils étaient sacrément avancé, et de faire taire les rumeurs diverses.

Concernant le jeu proprement dit, voilà mon avis détaillé (et toute ressemblance avec un ancien format de test de site de jeu vidéo serait purement pas du tout fortuite) :

Bande-son :

Il est important de noter que les musiques sont originales, et collent particulièrement à l’ambiance : ça mérite un bon 9/10.

Jouabilité :

Les FPS sont roi sur PC, pour peu que l’on possède un clavier et une souris. Quelques bugs mineurs à noter, mais ça reste parfaitement jouable : 8/10.

Durée de vie :

Comptez de 8 à 12h selon votre niveau à un FPS, d’autant que la difficulté de certains passages est parfois corsée, croyez-moi ! Un vrai bon FPS à l’ancienne et difficile, parfait ! (A noter qu’il manque un bout de l’aventure, non encore terminé). 8/10

Scénario :

Même si le scénario n’est pas des plus original, l’histoire reste sympathique et prenante. Néanmoins, si on a jamais joué à HL, cela peut paraître décousu. 7,5/10

Graphismes :

Le moteur SOURCE sur lequel est basé le jeu a certes vieilli (2004), mais il est encore capable de faire de très jolies choses quand il est maîtrisé. Surtout qu’il s’agit ici d’un travail de fans. 7/10

III) CONCLUSION

Black Mesa est un excellent mod d’Half-Life. Probablement le meilleur à ce jour d’ailleurs, et pour un sacré bout de temps à mon avis. C’est donc, et de loin, LE mod à essayer, d’autant qu’il est gratuit. Suffit de le télécharger, d’aller sur STEAM, et c’est réglé !

Bref, une aventure prenante qui vous rappellera des souvenirs si vous avez joué à HL 1. Et sinon, voilà une parfaite excuse pour commencer et ne pas passer à côté du FPS qui a marqué une génération de joueurs.

Black Mesa 4    Black Mesa 5

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s