[Mauvaise Foi] Haven : c’est nul, mais je regarde quand même !

Publié: 22 mars 2013 dans Mauvaise foi, Séries TV
Tags:, , , , , , , , ,

Haven1

Salut à tous !

Aujourd’hui, un nouvel article « mauvaise foi » sur le blog, ou je vais pouvoir déverser ma bile et balancer des méchancetés gratuitement.  Mais pas que. Je vais aussi pouvoir être subjectif à mort et avoir des arguments foireux. Bref, un article juste pour dire du mal, ça n’a pas de prix et j’adore ! 😀

Pour cet article, je m’attaque à une série TV que je regarde, mais je me demande encore pourquoi ?! En effet, cette série est sincèrement moyenne (voire mauvaise par moment).

Et moi, comme un boulet, je viens de terminer la saison 3. Oui, oui, la troisième saison. Et encore une fois, c’est rebondissement foireux à tous les étages, avec en prime comédiens moyens mais surtout une « actrice » tête à claque. (Non, mais vraiment ! Je payerai pour pouvoir lui en mettre une!). J’ai nommé … (bruits de tambour dans vos têtes) … Haven !

I) Les mystères d’Haven : CTRL-C, CTRL-V de tout ce qui passe

Les mystères d’Haven est un show TV, clairement orienté série B, qui surfe sur la vague « science-fiction » initiée par Fringe, Heroes et toutes ces séries sorties il y a quelques années. La série est produite par SyFy Universal, une branche de la chaine américaine NBC, ténor du genre dans les shows TV.

Dans Haven, on est censé être entouré de mystères, de surnaturel et d’étrange. Mouais. Moi je trouve qu’on est surtout entouré de gros copieurs chez les scénaristes. Dans la série, c’est une impression constante de déjà-vu : un peu de Lost®, un peu de Fringe®, un peu d’X-Files®, et banco, une série ! A ce compte là, moi aussi je t’en fais une, de série TV !

Rappelons, histoire de se marrer, le slogan de SyFY. Qu’est-ce que c’est encore ? Je vous le donne en mille : « Imagine greater ».

Ben tiens ! Tu parles d’imaginer tiens ! Toute la série n’est que plagiat éhonté et peu inspiré. Je me demande encore pourquoi SyFy, la chaîne productrice, continue à investir dans cette série quand il existe tant d’autres séries intéressantes qui n’ont pas connues de suites (Jericho, V, etc). D’autant qu’ils ont annulé Alphas, leur seule série qui copiait (Heroes dans ce cas) mais avec assez de talent et d’originalité pour se démarquer de son modèle.

Niveau comédiens, rien de « lourd » à signaler. L’héroine est jouée par Emily Rose, le blond shérif par Lucas Bryant, et le faux badguy brun par Eric Balfour. A part Balfour, qui a déjà joué dans de nombreux films et séries (sans rien de vraiment transcendant), le reste du casting reste relativement inconnu. Et honnêtement, c’est normal, car on s’en fout de les connaitre : ils n’ont pas particulièrement de talent, ni de charisme.

Tout juste pouvez-vous noter qu’Emily Rose prête sa voix au personnage d’Elena dans la série de jeux vidéos Uncharted. C’est toujours bon à replacer dans une conversation entre G33ks.

II) Des personnages bidons

Le problème de cette série, ça n’est pas tant qu’elle est mauvaise, mais bien que rien n’est ‘vraiment bien’. Parfois, des bonnes idées surgissent, mais elles sont noyées dans un amas de trucs foireux. Exemple : On navigue en pleine caricature pour quasiment tout : les personnages, l’univers mystérieux d’un village perdu, des pouvoirs spéciaux, et j’en passe …

Entre un faux méchant qu’on-sait-tous-qu’il-est-gentil-au-fond, le shérif ké-gentil-tout-plein et l’héroïne femme-forte-mais-sensible-dedans-son-coeur, finalement, on s’emmerde vraiment. Ah oui, et j’oubliais : on a évidemment les vieux sages qui-en-savent-plus-qu’ils-ne-le-disent. … Sérieusement … ?? Aucun cliché de personnage ne nous sera épargné.

Et Guess what ? Il y a un triangle amoureux ! Ben ouaiiis tiens … faisons dans l’original pour une fois ! D’autant que qui sont les heureux élus choisis pour séduire cette magnifique plante verte de blondasse toute fade ? Le Shérif blondinet ké tro tro jentil tout plein et un brun ténébreux vilain garçon tro dark. Sachant que le 1er est amoureux de la belle depuis le début et que le second choppe tout ce qui passe et vend de l’alcool, qui va donc être choisi par madame au final ? Rhoololo ! Trop de suspense dis donc !

PITIE … ACHEVEZ-MOI TROP DE CLICHES POUR MON CERVEAU DE SERIE-O-PHILE !

III) Une histoire port’nawak

Alors niveau histoire maintenant. On en est à la saison 3, et l’intrigue est toujours aussi bordélique.

Pas question de vous spoiler ici (on ne sait jamais que certains aient envie de souffrir comme moi et de regarder ce truc), mais sachez qu’on ne va éviter aucun poncif du genre : les pouvoirs incontrôlables de certains habitants (scénario de 3 épisodes sur 4, d’ailleurs), le complot d’une partie de la population, la secte, le voyage temporel, etc. Bref, on hésite pas à violer sans aucune honte la moindre idée qui serait passée dans un épisode de série de ces dernières années.

Au-delà de ce manque flagrant de nouveauté, on est bien fasse ici à un manque total d’envergure. C’est une « petite série cheap ». Mais là où ça fonctionne pour certaines (Warehouse 13, par exemple, produite sur la même chaine), pour Haven, ça prend plus l’eau qu’autre chose.

Alors évidemment, certains arcs narratifs sont sympathiques, mais dans l’ensemble, on reste dans de l’archi-connu, et ça ne motivera certainement pas le spectateur lambda à s’y intéresser. Dommage !

IV) Conclusion

En conclusion, je ne dirai pas que cette série est totalement mauvaise. Disons plutôt qu’elle est terriblement mal exploitée, et manque sincèrement d’un minimum d’originalité. Elle ne se démarque en rien de la concurrence. Et c’est très con, car on sent bien qu’il y a du potentiel malgré tout. Mais tout reste relativement insipide, qu’il s’agisse des comédiens ou de l’histoire, rien n’est véritablement jouissif. Au delà des petits défauts sur lesquels on pourrait passer, le pire, c’est vraiment ce copiage à outrance.

Définitivement pas la série qui va relancer SyFy sur les traces de sa regrettée StarGate aux panthéons des séries super cool …

Mais le pire dans tous ça, c’est qu’en plus, je le sens bien : je pense que je vais regarder la saison 4 (qui a déjà été confirmée).

Ça doit être mon côté masochiste.

Haven2

Publicités
commentaires
  1. Arnod dit :

    Haven… J’ai regardé les premiers épisodes et… je me suis enfui ^^. Pas de temps à perdre sur une mauvaise série.

  2. Lanfeust dit :

    Hé hé, j’avoue que ça n’est pas une mauvaise chose pour toi, sincèrement !
    Moi, trop tard, j’suis dans les filets 😀 (Puis on est fan de séries ou pas, uh uh!)

  3. Viaud dit :

    Bonjour,

    Je ne suis pas du tout d’accord. J’adore cette série, c’est vrai que la plupart des phénomènes sont déjà vues mais bon faut comparer ce qui est comparable (comparer Stargate à Haven c’est un peu fort. Bien sûr que le premier est beaucoup plus surprenant mais les intrigues se situent majoritairement dans l’espace donc bon, c’est quand même plus exotique qu’une petite ville portuaire entourée de brumes ^^’).

    En ce qui concerne les clichés, certes il y en a pas mal mais la « vraie » vie en est bourrée, même les livres de Stephen King (que j’adore) et dont la série s’inspire largement le sont ; il n’y a rien qu’à penser à Shining : un hôtel perdu au fin fond de nul part nichée dans la montagne qui rend fou les personnes qui s’y trouvent (c’est sur que c’est super original).

    Bref, je trouve que la personne qui a rédigé cet article est vraiment trop sévère pour une série qui reste très sympa et dont les acteurs sont marrants.

  4. Lanfeust dit :

    Bonjour Viaud, et merci pour ton commentaire !

    Je suis sans doute assez sévère avec cette série, c’est vrai. Mais je dirai que sachant que c’est un article « mauvaise foi », c’était sûr que je n’allais pas être 100 % objectif et gentil, c’est un peu le but aussi 😉

    Sinon, si j’ai comparé à Stargate, c’est simplement parce que c’est la même chaine (SyFy) qui a produit les deux séries. La parenté est donc claire, d’autant qu’on reste dans l’univers général « SF ». Après, c’est sûr que les 2 shows sont différents, mais je trouve surtout que la chaine ne prend que très (trop) peu de risques avec Haven. (Et d’une manière générale, SyFy a une fâcheuse tendance à copier tout ce qui marche : il suffit de voir leur future série « Défiance » et de déjà connaître « Falling Skies » pour en avoir à nouveau la confirmation cette année… ).

    Niveau cliché, je suis d’accord avec toi pour S. King qui en abuse parfois, (enfin c’est relatif car Shining par exemple a quoi, 30 ans ?) mais lui le fait avec énormément de talent, et dans un livre, ce qui laisse la place à l’imagination. Et il arrive toujours à surprendre le lecteur. Tandis que dans Haven, c’est balancé à la tronche des téléspectateurs sans aucune finesse ni grosse surprise (les vieux sages, le blond, le brun, la secte…). De ce côté là, c’est décevant à mon goût.

    Ca me donne envie de comparer Haven au jeu vidéo « Alan Wake ». Là aussi, on est dans une œuvre totalement inspirée de l’univers de Stephen King, sauf que dans le jeu, même si on nage en pleins clichés (un écrivain perdu sur une ville côtière mystérieuse, abandonnée et maudite, etc.), c’est fait avec tellement de talents, c’est tellement captivant qu’on ne le reprochera pas aux créateurs du soft. Pour moi le show Haven, quant à lui, n’y parvient pas.

    Après, on est d’accord, la série n’est pas si mal que ça, hein, j’en ai rajouté une couche pour le plaisir. Et je regarderai la saison 4 tout de même 😉

  5. barby88 dit :

    Bonjour, je n’aime pas du tout la façon dont tu oses critiquer cette série d’autant plus que tu la regardes , tu es pathétique et écrire sans fautes d’orthographe est en option ? Non mais relis toi sérieux tu es ridicule. si la série ne t’interraisserait pas tu ne la regarderais pas et critiquerait pas non plus alors reste à ta place et respecte le travail des gens qui te fascine tant que ça ! …

  6. Lanfeust dit :

    Salut et bienvenue, barby88 !

    Concernant ton commentaire, et bien, je pense que tu as du louper le second degré dans l’article, d’autant que je suis nettement plus mesuré et posé dans mon compte-rendu de la saison que toi dans ton commentaire…
    Après, certains adulent, d’autres moins, certains en rient, disons que tous les goûts sont dans la nature, et je le respecte.

    (Par contre, j’ose espérer que la remarque sur l’orthographe est un troll, car avec un « si la série ne t’interraisserait pas », faut oser…).

  7. leblond dit :

    a quand vous reprenerla serie elle me manque

    • Lanfeust dit :

      La saison 4 a repris aux USA (le 13 septembre dernier). Et elle doit se finir fin novembre a priori.
      Pour l’instant, pas encore de traduction française disponible par contre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s