[Critique] Blade : la série animée

Publié: 13 avril 2013 dans Animes, Mauvaise foi
Tags:, , , , , , , , ,

Blade 1

Yop les gens ! Comment allez-vous bien ? J’espère que bien ! (Oui, cette phrase d’intro ne veut rien dire).

Ayant fini une nouvelle série, je ne résiste pas à la passer au peigne fin avec vous (et toutes mes excuses pour la parution tardive, mais faut bien prendre le temps de regarder les séries pour pouvoir en parler ensuite 😉 ).

Donc, aujourd’hui, c’est Blade qui s’y colle. Et si beaucoup d’entre vous connaissent la trilogie de films avec Wesley Snipes, moins connaissent la série animé. Et je vais vous dire … c’est pas si grave 😀

I) Blade, un univers bien fendard !

L’univers de Blade est, il faut l’avouer, assez jouissif : c’est l’histoire d’un semi-vampire, Eric Brooks, qui réunit le meilleur des deux clans. Il voit le jour alors que sa mère, enceinte, s’est faite mordre par un vampire ultra badass, j’ai nommé Deacon Frost. Le petit mioche va donc se retrouver avec des pouvoirs +1000, et zéro inconvénient des vampires (bon, je résume, mais c’est l’idée). Bien décidé à se venger des vilains suceurs de sang qui ont tué sa mère (plus tout un tas d’autres gens, en fait), il décide de partir en croisade contre ceux-ci, et à commencer par le maléfique Deacon Frost, principal responsable de la mort de sa génitrice.

Au niveau de l’anime, pas de surprise : le speech de base est quasiment respecté à la lettre, dans le sens où les épisodes retracent exactement ce que je viens de vous dire. Sans surprise donc, mais en fait, on s’en fout, puisque ce qu’on veut avant tout (avouons-le), c’est voir des combats et du sang gicler.

Blade 2   Blade 3

II) L’anime : une demie déception

L’anime, comme je le disais, reprends la trame principale du comics / des films. L’ensemble est composé de 12 épisodes. Une commande réalisée pour Marvel (la célèbre édition de comics) afin de « réaliser des animes de superhéros ». La série sera donc produite dans le même temps que les autres franchises de Marvel : IronMan, Wolverine (qu’on verra d’ailleurs apparaître ici dans un épisode en « guest ») et X-Men.

Artistiquement, c’est assez joli, même si on voit que ça a un peu vieilli (l’anime fut le premier de la série a être produite), cela reste donc très sympa et regardable. Par contre, au niveau des combats, c’est inégal. Parfois un peu brouillon, avec la désagréable sensation d’avoir un nivellement par le bas et des passages ‘refourgués’ à chaque épisode et parfois plutôt bons, avec de l’action à tout va, et des dessins détaillés. On sent donc l’anime parfois confectionné avec trois bouts de ficelle (l’attaque « spéciale » de Blade tuant chaque ennemi à la fin de l’épisode, de la MEME et EXACTE manière … paye ta rediffusion !) et parfois plus perfectionné, selon le temps que disposaient les graphistes pour la scène.

A mon humble avis, cet aspect « en demie mesure » est du au fait que la majorité du budget a du passer dans l’achat de la franchise. MAIS, cela étant, l’animé reste prenant pour qui apprécie l’univers, et franchement bien sanglant par moment. On respecte donc assez l’univers et l’ambiance générale de Blade.

En fait, le seul souci, à regarder cette animé, c’est que justement, trois films sont passés par là avant. Avec un aspect « série B » évident mais totalement jouissif si accepté, Wesley Snipes nous aura (enfin MOI) bien diverti, et la comparaison entre le cinéma et le dessin animé est plutôt désavantageuse pour ce dernier.

Alors simple nostalgie ou bien réel effet ? Reste qu’en tout cas, la vision de l’anime m’a donné envie de revoir les films. Et pas sûr que l’inverse soit vrai…

III) Conclusion : bien, mais peut mieux faire

Si la série n’est pas mauvaise, difficile toutefois de la conseiller aux fans purs et durs du semi-vampire. En effet, on navigue ici dans les gros clichés, qu’il s’agisse des personnages (du gentil’n’héros tout plein au vilain méchant mouahaha en passant par le vieux sage et la jeune recrue tête brulée), de l’histoire bateau à mourir (un méchant duquel il faut se venger) ou des rebondissements foireux (spoil : à un moment, quelqu’un se fait enlever. Noooon ??).

On est donc pas déçu, mais en tout cas, pas favorablement étonné non plus.

De même, si je ne connais pas parfaitement l’univers de Blade, je le connais suffisamment pour savoir que l’intrigue prend quelques libertés que les fans les plus hardcore auront peut-être du mal à pardonner.

Néanmoins, pour un gars lambda, ou quelqu’un élevé par Buffy ou Angel à la TV, alors, cette animé vous plaira. La série reste agréable à suivre, surtout pour les fans de vampires (comme moi) et les amateurs d’action (pareil). Bref, un anime qui passe le temps, est assez rapide à regarder, mais qui reste loin d’être inoubliable pour les vrais amateurs du genre.

A regarder pour caler une dent creuse, ça fera bien le boulot. Mais pas plus.

Blade  4    Blade 5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s