[Critique] The Walking Dead (saison 3) : Zombies forever !

Publié: 10 mai 2013 dans Mauvaise foi, Séries TV
Tags:, , , , , , , , , ,

The-Walking-Dead-Season-3-1

Bonjour à tous, zombies ou non !

Alors au programme de cet article, vous l’aurez deviné, on va donc parler de The Walking Dead, la série fétiche d’AMC. Si vous me lisez parfois, vous devez déjà savoir que la saison 2 m’a laissé un goût amer de par son côté incohérent et mollasson (à lire ici).

Qu’en est-il de la saison 3 ? Est-ce cette fois un peu mieux ? Oh que oui ! 100 fois oui même ! Tout de suite, voici donc ma critique et un petit compte-rendu de la saison 3 de « TWD », pour les intimes.

PS : A noter que je ne spoilerai le scénario que dans le 3ème paragraphe (« attention chérie, ça va spoiler »). Sautez donc d’un paragraphe pour ceux qui veulent se garder la surprise de l’intrigue. Le reste peut quant à lui être lu sans souci.

I) Une série avec une base solide

TWD est une série qui part d’un comics. Je ne vous ferai pas l’affront de répéter mon billet sur la saison 2, mais au risque de me répéter : il y a donc de la matière, ‘des trucs à raconter’. Et cette fois, contrairement à la saison d’avant, ils choisissent de balancer des trucs intéressants. Tant mieux ! Parce que faire des épisodes de remplissages ou sans contenu, alors qu’il y a plein de choses à dire, c’est un peu con, m’voyez ?!

Bon point donc !

De même, j’apprécie particulièrement le fait que l’intrigue de cette saison tourne autour d’une prison (je ne détaille pas plus). L’univers et l’ambiance change donc un peu. Et cela rajoute encore à l’impression fortement présente dans les comics, à savoir que : « les plus dangereux ne sont pas les zombies, mais bien les survivants prêt à tout pour protéger ce qu’ils possèdent ». On est ici dans la loi du plus fort, la « loi de la jungle ». Et c’est cool !

De même, autre gros point fort : les membres du groupe n’agissent plus comme un tas de pucelles effarouchées, et n’hésitent plus à buter du zombies quand il faut. Et de manière plutôt intelligentes d’ailleurs (planqués derrière des grilles, en visant uniquement la tête ou les attirant avec du bruit, etc.). Re-Tant mieux ! Ça commençait à me saouler de voir des gens se faire tuer bêtement !

A noter également que dans cette saison, le gamin du Shérif (Carl) n’est ENFIN plus à baffer toutes les trente secondes. Il est assez discret dans l’ensemble cette saison (vous verrez), et agira même une ou deux fois de manière plutôt logique et sensée. Tant mieux, car avec le personnage de Lori (sa mère, la femme de Rick), ce sont vraiment les deux « re-lou » du groupe. Ceux que, perso, je donnerai en pâture immédiatement en cas d’attaque de zombies, histoire de gagner du temps et de faire d’une pierre deux coups vu qu’ils sont chiants (je sais, je suis un vilain).

Bref, la série retourne à ses bases de comics, et ça, c’est bien !

TWD3 3    TWD3 4

II) Une évolution sympathique dans les persos

A noter que désormais, on passe pour la saison 3 à un format de 16 épisodes au total. Drôle de nombre vu que ça ne correspond ni à une saison (22 à 24) ni à une demi-saison aux USA (13), mais c’est pas plus étrange que la première saison, qui n’en comptait elle que 6. Cela prouve en tout cas le succès grandissant de la série.

Au rayon nouveauté de cette saison, on peut noter l’apparition de Michonne, qui avait déjà été entre-aperçue dans la fin de la saison précédente. Et même si son rôle et son personnage est assez différent de celui des bouquins (de ceux que j’en ai lu), son ajout à l’intrigue reste très chouette et bienvenu. En effet, son côté « zen mais sanglante » apporte un véritable plus au groupe tout comme à l’histoire de la série en général.

De même, autre nouveau personnage difficile à louper : Le Gouverneur. Celui-ci constitue le véritable antagoniste de la saison, et c’est honnêtement un très bon méchant! Par contre, si le bonhomme est assez génial, je n’ai aucun doute quant au fait que le traitement du personnage soit foireux (dixit les fans du comics), tant dans la série c’est caricatural et assez peu amené en finesse dès que ça concerne ce méchant-vilain-pas-beauLes scénaristes pourraient lui faire manger des bébés crus qu’ils le feraient, j’suis sûr. Faudrait voir à pas trop en faire non plus, les gars 😀

Reste que l’acteur (David Morrissey) campe un Gouverneur assez crédible, et nous fournit surtout une prestation plus que correcte. Son jeu est très bon, ce qui aide pour beaucoup à entrer dans l’ambiance de cette saison (et c’est d’autant plus à souligner que, en règle générale, les acteurs jouent assez bien comme des vieilles chaussettes dans cette série !).

TWD3 2   TWD3 7

III) Attention chérie, ça va spoiler !

Ici, je vais donc rapidement vous détailler les meilleurs moments (pour moi) de cette troisième saison. Sautez-moi donc ce paragraphe si vous n’avez pas vu cette saison et comptez la voir.

Déjà, excellente surprise : on voit assez vite (S03E04) ENFIN venir la mort du personnage le plus horripilant de la série pour moi : Lori, la femme du Shérif ! CA Y EST !!! J’avoue qu’avec ses jérémiades, elle en devenait plus dure à vivre pour le groupe que les zombies eux-mêmes. (Enfin, c’est mon impression). Inutile donc de dire que j’ai pas été ému de la voir dégager et crever dans son sang !  (Hé hé, ça fait un peu psychopathe, dis comme ça 😉 )

De même, le coup de faire abattre le seul gars encore survivant de la prison au sniper par le Gouverneur est très bien vu. Ça surprend pas mal son monde (surtout que l’amateur habitué de séries sera resté un minimum méfiant quant à la loyauté de ce prisonnier bizarre). L’abattre ainsi de sang froid est donc très bien vu et renforce le sentiment de fragilité et cette impression que ‘la vie ne tient qu’à un fil’.

Par contre, je pose mon véto pour l’épisode S03E13, qui ne sert juste à … rien ! Pas de révélation, pas de décisions prises … juste de la discussion stérile. Si c’était pour développer la psychologie des persos, limite ok, j’veux bien. Mais là, ça n’est pas du tout le cas. Du coup, un épisode « blanc » dont on se serait bien passé. A ce compte là, c’est en fait 13 ‘vrais’ épisodes dissimulés en 16. Dommage !

Enfin, la meilleure surprise est celle de l’épisode S03E15, qui voit Merle se faire tuer par le Gouverneur après une tentative désespérée de tuer toute son ancienne bande. C’était quasiment de suicide et reste assez bien dans la logique tête brulée de ce personnage. Et même si j’aurai aimé le voir réintégrer le groupe, cette fin fut agréable car à la hauteur du bonhomme. Puis faut dire, le faire revenir ensuite en zombie pour devoir être tué par son propre frère Daryl venu le chercher … c’est juste … excellent !

Enfin, pour le dernier épisode (S03E16), je trouve que celui-ci est assez foutraque : tout part dans tous les sens sans pourtant vouloir dire grand chose. Le Gouverneur fait n’importe quoi en passant de déterminé à fou dingue en 3 secondes et demi, l’attaque de la prison dure 3 minutes à tout casser (quelle détermination !). Et même la mort d’Andréa vient un peu comme un cheveu dans la soupe, ne laissant qu’un goût amer dans la mesure où les réactions de ce personnage ont été peu crédibles durant toute la saison.

Ils auraient clairement dû intégrer des éléments de l’épisode précédent au finale, car cette fin avec le bus plein de gens qui débarquent, c’est juste … bien pensant. Et dans une série comme TWD, ça fait tâche.

TWD3 1   TWD3 5

IV) Au final : une bien chouette saison

Finalement, j’aurai vraiment dévoré la saison (c’est un terme à propos, non ? 😉 ) en très peu de temps. Et avec madame qui me mettait même la pression pour encore regarder quand moi je lâchais / j’en avais marre ! Si ça, ça n’est pas une preuve de sa qualité. La série retrouve un peu de son souffle d’origine puisqu’à nouveau, on retrouve ce sentiment que « personne n’est à l’abri ». De même, la psychologie des personnages est meilleure, et même si certains détails n’ont pas de sens (les réactions d’Andréa en général, la ‘dispute du couple’, où ne serait-ce que cette idée issue de la saison précédente : avoir un enfant dans un monde apocalyptique plein de zombies : What the fu** ???), le reste tient mieux ensemble.

Là où la saison 2 partait sérieusement en vrille, cette saison 3 rattrape un peu la donne, grâce à un retour au scénario original (dans les grandes lignes). Après, on reste d’accord que la version comics est de loin meilleure, mais pour moi, cette version série-TV reste largement regardable.

Le seul défaut que je pointerai ici reste quand même cette tendance facile à faire du gore, là où axer l’histoire sur la psychologie des personnages serait parfois plus intéressant que de voir une tête de zombies explosée par une chaussure.

Mais cela étant dit, The Walking Dead saison 3 reste un bon divertissement qui offre ce qu’il promet : de la survie de groupe à une attaque de zombies (ou de survivants agressifs). Et quelque part, c’est très bien comme ça !

Reste désormais à attendre une saison 4, d’ores et déjà confirmée (en 16 épisodes toujours), vu le succès de la série.

The-Walking-Dead-Season-3-6

Publicités
commentaires
  1. Horny dit :

    Personnellement, j’ai un avis complètement différent sur cette saison et en fan du comics, je l’ai trouvé assez minable à tel point que je ne suis pas sûr de suivre la saison 4.

    Il y a des différences avec le comics qui sont plutôt pas mal :
    Michonne qui est beaucoup plus Zen dans le comics et n’agit pas comme une « bête traquée ».
    Le gouverneur magnifiquement bien interpreté mais radicalement différent du comics (pour éviter la lapidation du CSA je suppose)
    Le duo Merle et Daryl qui fonctionne à merveille et dont les acteurs sont excellent (pour moi c’est le seul point positif ce cette saison)
    Glen, sublime (comme dans le comics)

    Par contre il y a des choses qui ne passe pas :
    Rick joue mal, mais maaaaaaaaaaallll … la paralysie faciale n’aidant en rien.
    Lorie aussi …. bon débarras.
    Tyreese est inexistant
    Andréa est une potiche de service alors qu’elle est censé être la snippeuse du groupe (une femme forte donc), si bien qu’on se demande a quoi sert ce perso, et çà c’est intolérable.

    Et surtout il y a des choses qui me fachent lorsqu’elles vont dans le sens du consensuel : Tous le coté glauque et malsain du comics est mis de coté pour ne pas choquer, mais à coté de cela, on nous sert des micro-scènes gore totalement hors de propos (ce que j’appelle du « gore commercial »). Je n’ai rien contre le gore (au contraire, j’aime plutôt çà :D), mais ici, on vois bien que ce sont des scènes filmées pour attirer le chaland (éclatage de tête en gros plan, découpage de membre au sabre avec giclures, etc.) … un peu comme les scènes de cul à outrance dans Game of Thrones. A coté de cela, le coté « torture psychologique » est massacré et si le gouverneur est très crédible, il n’en reste pas moins que cette partie de l’histoire est scandaleusement amputée de toute sa substance, alors qu’il marque un changement drastique dans l’histoire (l’ennemi dont il faut ce méfier, c’est celui qui est encore vivant)

    En conclusion, je n’ai pas vraiment aimé cette saison et cela me conforte dans mon idée après une saison 2 moyenne. Bref, je n’attends plus rien de cette série TV.

    NB: mention spéciale à la contre-pub que ce fait Hyundai : un 4×4 qui s’enlise dans 5cm de boue, nan mais allo quoi !!!

  2. Lanfeust dit :

    Salut Horny !
    T’inquiète pour les corrections, dur de rédiger sans aucune faute sur écran, et en écrivant un avis argumenté comme tu le fais 😉

    Concernant TWD, même si moi j’ai apprécié, je comprends plus que tout-à-fait ton point de vue. Et surtout sur deux points en fait : les acteurs sont effectivement très mauvais (j’aime à dire à madame que les zombies jouent mieux). C’est clair qu’on est ici dans le fond du panier. De même, le gore facile est parfois dommage, dans la mesure où les scénaristes pourraient faire mieux en jouant sur l’aspect psychologique et les interactions humaines, ce qu’ils évitent soigneusement.

    Après, ben, je sais pas, personnellement moi ça passe quand même ! J’aime regarder, c’est distrayant, et même si c’est parfois incohérent, je le prends pour ce que c’est : une série pop-corn avec des zombies et des mecs qui se font buter et/ou tentent de survivre. Et qui sera carrément moins bien que le comics.

    Je pense que toi (et c’est tout à ton honneur), tu es un trop grand fan du comics dont c’est issu. Du coup, le fait d’avoir une adaptation qui échoue en qualité sur de nombreux points de comparaison (faut appeller un chat, un chat) ça « te fait mal à tes oeils 🙂 Et j’avoue que le jour où ils tentent une adaptation de Lanfeust de Troy ou d’une quelconque autre bd géniale parmi celles que j’adore… je vais avoir le même problème que toi ! XD

  3. IamBigMax dit :

    Je préfère largement les comics !! La série est bien pâle à côté…

  4. genesian dit :

    Voici la preuve que bien souvent les séries ou films qui sont l’adaptation d’un bouquin ou bd paraissent (ou le sont vraiment) moins bon que l’oeuvre originale. Pourquoi? parce que des fois les réalisateurs prennent plus de liberté ou des chemins différents que celui initial. Par contre moi je n’ai pas lu la bd (oui je sais sacrilège). Et franchement j’aime bien cette série. J’ai l’avantage dans un sens de ne pas pouvoir la comparer et donc de l’apprécier différemment. Et si j’en crois tous les commentaires une fois la série terminée, je pourrais prendre mon pied a nouveau avec la bd 🙂 ce qui est rarement le cas lorsqu’on choisit le chemin inverse 🙂

    ATTENTION POSSIBLE SPOIL:

    Pour ce qui est de la série en elle même, je trouve que les acteurs s’en sortent pas mal. Moi aussi je suis content que Lori et andrea soit éliminés (ces deux là de gonfler sérieusement).
    Par contre je regrette la mort de Merle et celle d’hershel (pas sur de l’orthographe). Merle était un perso complexe et interessant, hershel etait le sage du groupe. Le jeune carl à l’air dévoluer dans le bon sens (malgré que c’etait pas gagné au début)…
    J’attends les autres épisodes avec impatience…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s