[Mauvaise foi] Star Trek : This shitty game !

Publié: 22 mai 2013 dans En bref, Jeux vidéos
Tags:, , , , ,

star-trek-the-game

Yop les gens !

Un nouvel article mauvaise foi pour le site, puisqu’un pote mal intentionné m’a prêté le jeu Star Trek : The Game. Et autant le dire : C’ÉTAIT MAUVAIS ! Si le remake du film est plutôt sympa (et que sa suite l’a l’air tout autant), ça n’est certainement pas le cas du jeu. Je ne résiste donc pas à la tentation de vous en parler un brin en toute mauvaise foi.

Et je vous préviens : je ne vais pas être pas gentil-gentil. Âmes sensibles, s’abstenir, donc 😉

Prêt pour le détail de ce shitty game ? C’est parti !

Alors dire que Star Trek : le jeu est foiré est un euphémisme.

Déjà, l’histoire est franchement peu inspirée pour ne pas dire particulièrement banale. Mais soit, l’univers de la licence est riche, et le genre S.F. est assez agréable à suivre même quand il n’est pas original. On pourrait donc lui pardonner ce point.

Sauf que c’est pas tout. Graphiquement, c’est aussi assez limite. Même en poussant les détails à fond, ça n’est particulièrement joli. Juste passable. Bon, soit, ça aussi, on pourrait le pardonner, puisqu’un jeu ne se juge pas (c’est mon avis) à ses graphismes mais bien à son plaisir de jeu.

Seulement … seulement le fait est que TOUT dans ce jeu, est au mieux moyen, et au pire, mauvais. C’est donc mal barré, parce qu’on ne va pas non plus pardonner chaque truc qui est foiré, namého ! (C’est rubrique mauvaise foi ici, ou zut ?)

Par exemple, l’IA est foireuse en offline. Il faut à chaque fois attendre que notre abruti de coéquipier géré par l’ordi décide de nous rejoindre, ce qu’il ne fait pas souvent. Par exemple, je ne compte même plus les moments où il m’a fallu attendre que notre héros soit rejoint dans l’ascenseur. Ou ceux où il faut donner l’ordre au personnage de faire quelque chose, puisqu’il est trop stupide pour le faire seul (style … ouvrir une porte !). Du coup, on attend comme un c*n pas mal du temps durant le jeu, et c’est chiant !

De même, le jeu est lent, et même EXTRÊMEMENT lent (un comble pour un jeu de tir!). Les phases de jeu sont constamment coupées par des cinématiques (et/ou cutscenes) bien souvent inutiles mais qui font totalement sortir de l’ambiance. En gros ça donne : Cinématique d’intro – on fait trois pas – cutscene – une phase de shoot – cutscene – on marche jusqu’à un endroit fixé – cutscene – une phase de shoot – cinématique de fin. Autant dire qu’on ne s’éclate pas comme un fou sur le jeu …

Autre point à noter : La jouabilité est, en plus, mauvaise ! Ici aussi, tout est daté, les touches ne répondent pas bien (même avec un pad!) et les phases de shoot manquent totalement de saveur ou de fun. En plus, la plupart du temps, on ne comprend RIEN à ce qu’il passe, ça part dans tous les sens. Un peu comme un amas d’idées, mais mélangées sans cohérences (piratage, scans, infos, etc.) : on nous balance tout dans la tronche comme ça. J’aime bien ne pas être pris pour un imbécile, mais il y a un juste milieu à trouver entre TOUT expliquer et carrément ABANDONNER le joueur ! Ici, aucune explication claire n’est donné (ex : le -seul – combat en utilisant l’Enterprise !).

Rajoutons enfin qu’il n’y a pas d’exploration possible puisque tout le jeu est banalisé. C’est limite si on a pas une grosse flèche « c’est par là » au-dessus de nous à chaque instant. Quasiment aucun plaisir de « découverte » ici, donc. Résultat : Star Trek est juste un jeu de tir à la 3ème personne qui se déroule dans l’espace, style Mass Effect ou Dead Space, mais dans lequel on a retiré toute substance un tant soit peu originale pour ne laisser que les moments où il faut flinguer des trucs. Et en plus c’est mal fait. Super.

En conclusion, l’ensemble du jeu se révèle donc chaotique, et absolument pas maitrisé. En fait, tout ici donne l’impression que ce jeu n’a pas eu le temps nécessaire pour être correctement développé, et qu’il a subi des pressions pour sortir dans les temps, histoire de coïncider avec le film. (Naaann, ils oseraient pas ?!)

Et du coup, ben désolé, mais ce jeu : il est raté !

Picard_WTF_IS_THIS_SHIT   doublefacepalm

Publicités
commentaires
  1. IamBigMax dit :

    vu la daube, il doit forcément avoir des trophées faciles x)

  2. Lanfeust dit :

    Pas faux, j’ai pas pensé à cet intérêt là, j’avoue !
    C’était surtout histoire de me lâcher un peu sur ce jeu qui est vraiment baclé 😉

  3. NeoDandy dit :

    Regrettable … A quand un jeu Star Trek de qualité ? 😥

    J’ai pensé, vu la jaquette, à une adaptation bon marché du film en salles … Mais apparemment il s’agirait d’aventures extérieures/autres de l’USS Enterprise ?

  4. Lanfeust dit :

    Oui, c’est un jeu qui se passe « entre les deux films », pas un portage. Comme ça, en plus, les développeurs ne risquaient pas de foirer l’histoire 😉

    Sinon, dans l’univers, j’ai perso beaucoup apprécié le FPS « Star Trek: Voyager – Elite Force », qui pour moi était bien réussi ! Mais depuis … hum hum 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s