[Critique] Justified (saison 2) : Bang bang et chapeau de CowBoy …

Publié: 25 juin 2013 dans Séries TV
Tags:, , , , , , , ,

Justified s2 01

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, une nouvelle critique pour le blog, mais pas d’un nouveau show pour autant, puisque je vais vous parler de la saison 2 de Justified, série dont j’avais déjà apprécié la première saison.

Reste que même si celle-ci m’avait plu, je restais un peu sur la défensive pour cette série dont j’ai pourtant lu et entendu le plus grand bien.

Alors, que penser de cette seconde saison ? Confirmation d’une bonne impression ou plantage d’une idée prometteuse ?

I) On entre enfin dans le sujet

Alors pour éviter tout suspense inutile, autant l’avouer d’entrée, c’est une très agréable confirmation pour moi : la série est effectivement assez géniale.

Pour rappel, la série, créé par Graham Yost (Boomtown), traite du retour aux sources du marshall Raylan Givens (incarné par Timothy Olyphant). En effet, notre héros se retrouve muté, suite à une tendance à dégainer le pistolet et/ou ouvrir sa gueule un peu trop rapidement (bien souvent les deux ensembles), et ce, dans un trou perdu du Kentucky, dans son bled natal. Et il y retrouve donc ses amis/ennemis redneck issu de son passé, le tout ça dans une pure ambiance western, avec chapeau de cowboy, gueule cassée, et surtout, un flingue à la ceinture pour tous les péquenots du coin !

II) Confirmation d’une bonne idée

Si dans la première saison, un doute pouvait s’installer dans la mesure où l’intrigue a mis du temps à s’installer, la saison 2 démarre plus rapidement, et ça n’est pas pour me déplaire ! Si pour les premiers épisodes, les choses restent « calmes » (Faut malgré tout le dire vite, car ces gens ont la gâchette facile), les choses commencent vraiment à s’emballer à partir du milieu de saison. Et ensuite, croyez-moi, ça va ensuite être dur de décrocher, car les épisodes s’enchainent, et les fins de shows vont vous pousser à regarder le suivant immédiatement.

Concernant l’histoire de cette saison, et sans spoiler, disons qu’elle est doublement intéressante de par le côté « personnel » que possède la trame pour Rayan, et pour toutes les implications (ou plutôt « emmerdements » 😀 ) qui s’y ajoutent pour notre Marshall . En effet, l’ennemi est cette fois une famille entière : les Bennet. Il s’agit de la famille némésis des Givens, un peu comme pour les Montaigu et les Capulet (Roméo & Juliette pour les allergiques à Shakespeare)

S’ajoute à cela les soucis de notre héros avec son ex-femme, de son meilleur ami/ennemi toujours embarqué dans des plans foireux, ou des complots que mènent certains habitants contre lui. Bref, autant dire qu’il n’aura pas le temps de s’ennuyer cette saison (et nous non plus, par la même occasion).

Justified s2 03    Justified s2 05

III) Un rythme définitivement trouvé sur la fin de série

Comme je le disais précédemment, le rythme, unique ‘véritable défaut’ pour moi dans la saison précédente, a été revu : L’histoire est bien plus intéressante et prenante que dans la saison 1 (qui doit vraiment se voir comme une introduction à l’univers). Puis quand on voit des personnages tels que Boyd Crowder (joué par un Walton Goggins bluffant), qui continue encore et toujours à être des plus ambigus, oscillant entre bon gars paumé et vrai méchant, on se rend compte de la richesse d’une série comme celle-ci. Un régal à suivre donc.

De même, une nouvelle fois sans vous raconter ce qui se passe dans cette saison, j’adore voir une série qui « tape » dans son casting et qui n’hésite pas à faire crever l’un ou l’autre de ses acteurs à l’occasion. Et Justified, qui l’a déjà fait dans sa saison 1, continue dans cette voie … Du bonheur, que je vous dis !

C’est bien simple, si la saison 1 était séduisante sans pourtant me convaincre entièrement, cette saison 2 m’a totalement conquis. En effet, elle m’a donné « plus » : plus d’humour, plus d’action et plus de contenu. Le tout, dans un environnement western mature et dépaysant… Que demande le peuple ? Maintenant, plus qu’une chose à faire : trouver du temps libre pour passer au visionnage de la saison 3 !

Justified s2 04    Justified s2 02

Publicités
commentaires
  1. NeoDandy dit :

    J’avoue ne pas être la série, donc « surprise » pour ma part. A tester, comme ta précèdente revue sur la série American Horror Show … 🙂

    J’ai un peu peur pour cette série une tendance au cliché : celui du Cow-Boy. Mais raison de plus de s’y intéresser et d’essayer de voir un peu au-delà de cette idée ! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s