[Critique] Arrow (saison 1) : Une -bonne- série de plus pour l’archer vert !

Publié: 5 juillet 2013 dans Séries TV
Tags:, , , , , , , , ,

Arrow 1

Bonjour/bonsoir les gens !

Comment ça va bien ? Si je prends la plume (ou le clavier) aujourd’hui, c’est pour vous parler d’une nouvelle série à accrocher à mon palmarès : Arrow.

Il s’agit ni plus ni moins d’une série type « super-héros » qui reprend les aventures de l’Archer vert, aka Oliver Queen, héros déjà rencontré dans la série Smallville par Justin Hartley, pour les amateurs du genre.

Alors, série sympa ou série caca ? (jeux de mots de merde, check!). (Oh, encore une fois !). Bref, c’est-y-bien ? Réponse ci-dessous :

I) Une série de super-héros pour ados

Alors autant l’avouer tout de go : cette série offre exactement ce qu’on attend d’elle de prime abord. Soit une série qui vise surtout les teenagers en manque de superhéros depuis la place vide laissée avec le départ de Smallville. Et dans un sens, c’est pas vraiment étonnant quand on sait que c’est la même chaine (CW) qui est (a été) aux commandes pour les deux shows.

On a donc droit aux clichés du genre, à savoir le héros beau-gosse et au coeur brisé qui revient d’entre les morts pour rendre la justice et effectuer une vengeance personnelle. Et histoire d’avoir la vie facile pour se faire, monsieur est issu d’une famille de milliardaire. Vous avez dit Batman ? Pas faux ! Sauf qu’à la place de sa cape et sa ceinture hi-tech, on vous donne un vêtement moulant en cuir vert, un arc et des flèches.

Alors évidemment, une fois introduit comme ça, vous comprendrez que cette série ne laissera pas indifférent : soit vous rentrez dans le jeu, et acceptez de voir nos beaux éphèbes vivre leurs aventures parsemés de rebondissements divers, le tout saupoudré (légèrement, et c’est tant mieux !) d’un peu de romance. Ou soit vous ne supportez pas ce côté manichéen et superficiel, auquel cas il vaut mieux oublier tout de suite la série.

Mais si le show n’est pas particulièrement original, il se détache de par sa maitrise de l’histoire et par la richesse de son contenu, qui grandit à chaque épisode.

Arrow 4

II)  Un contenu plus conséquent qu’on croirait

Le speech est relativement simple, mais efficace, comme dans tout bon scénar’ de super-héros : Oliver Queen, un riche héritier, voit le bateau familial saboté par une étrange organisation et son père mourir devant lui afin de lui sauver la vie. Ayant échoué seul sur une île, il sera contraint d’y survivre durant 5 ans, par tous les moyens. Ramené ensuite à la civilisation, ce séjour l’a définitivement changé. Et le temps est venu pour lui de se venger, et de nettoyer la ville des malfrats qui y sévissent.

Dans cette série, le côté « Comics » et « dark » qu’on retrouvait aussi dans les films de Batman réalisés par Nolan se retrouve fortement retranscrit à l’écran. Bon point donc, on a pas l’impression d’être (trop) entouré de gamineries ! De même, des clins d’oeils réguliers seront fait à l’univers de DC Comics, notamment au travers des « vilains » croisés durant la saison (Deadshot, Huntress, Slade Wilson, et j’en passe !).

A noter également que l’histoire se divise en deux parties : l’une se passant « dans le temps présent » et l’autre constituée de « flash-backs » de ce qu’il s’est passé sur l’ïle pour Oliver durant ces 5 ans. Une bonne occasion d’à la fois casser le rythme et d’en faire apprendre plus au spectateur sur le caractère torturé du héros, et son comportement général.

Enfin, un mot sur la prestation des acteurs : Stephen Amell, l’acteur principal, n’est franchement pas mauvais (à moins que je m’habitue à son jeu, ce qui est possible aussi). En tous cas, il arrive à rendre son personnage assez convaincant. De même, John Barrowman en méchant de service est aussi franchement plaisant. Et les jolies actrices ne font pas têtes à claques en prime : cool ! Bref, le casting est pour une fois joli ET correct. Tant mieux ! Puis de toute façon, dès le moment où apparait dans le show Manu Bennett (l’acteur jouant Crixus dans une autre de mes série fétiches : Spartacus), je dois vous le dire : c’était gagné, j’étais conquis. Le bonhomme crève littéralement l’écran et confirme tout le bien que je pense de lui. J’espère que ça donnera des idée à d’autres scénaristes/réalisateurs, afin de le voir encore plus sur nos écrans.

Arrow 2     Arrow 5

III) Pas surprenant, mais prenant !

Alors vous l’aurez compris: j’ai vraiment accroché à ces nouvelles aventures, et j’ai un nouveau show à suivre dès la saison prochaine. Évidemment, on est loin de séries profondes et réfléchies plus « adultes », on est ici dans la plus pure distraction, de la « série TV pop-corn » vite consommé, mais quelque part, c’est aussi ça qui est bon ! Arrow n’a pas la prétention de révolutionner le genre (tout comme Smallville ne l’avait pas non plus d’ailleurs), mais bien de vous faire passer un bon moment en sa compagnie. Et, ma foi, il y réussit assez bien!

Un très bon cru de la saison 2012-2013 donc. Et, en tout cas, moi je serai présent à l’embarquement pour la saison 2, déjà confirmée !

arrow_tv_show_wallpaper

Publicités
commentaires
  1. NeoDandy dit :

    Cliché, ados, cœurs brisés, successeur de Smallville … (/Paspourmoi) 😀

  2. Arnod dit :

    Oué, sympa pour ceux qui ont apprécié Smallville dans les 1ères saisons, mais ça va sûrement se gâter au fil des saisons…

  3. Lanfeust dit :

    @NeoDandy : effectivement, c’est tout à fait ça, tu as bien résumé (même si on peut ajouter aventures, superhéros, etc). On sait donc très vite si on aime ou pas, c’est l’avantage 😀

    @Arnod : Mais, euh … ! Dis pas ça, tu vas nous porter la poisse ! 😉

  4. Horny dit :

    Trop bizarre de voir Crixus avec un flingue (et sans son moule-boule) 🙂

  5. Lanfeust dit :

    @Horny : carrément ! 😀
    Je l’ai vu, je me suis dis : « Mais, attends … Il a des flingues et des habits !!!? »

    Mais heureusement, il se bat pas mal à l’épée. On ne renie pas ses origines de gladiateurs comme ça ! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s