[Critique] Homeland (saison 2) : Le retour du terroriste … ou pas … ou peut-être que si !

Publié: 20 juillet 2013 dans Séries TV
Tags:, , , , , ,

Homeland2-1

Yop yop !

Nouvelle critique de votre serviteur, et cette fois c’est Homeland saison 2 qui passe à la casserole. La série a particulièrement fait parler d’elle Outre-Atlantique l’année dernière, jouant sur les sujets sensibles pour les Américains : les anciens soldats et les terroristes.

Si la saison 1 m’avait plu, difficile pourtant de ne pas lui reprocher un rythme VRAIMENT lent, et surtout, particulièrement « bâtard », puisqu’oscillant sans cesse entre révélation / intrigue prenante, et morceaux de vie plutôt inintéressants de la petite famille.

La saison 2 arrive-t-elle à reprendre un peu de poil de la bête pour convaincre ? Réponse tout de suite !I) Un mix sans grand risque pour les ricains

Alors comme je le disais dans mon préambule, faut avouer que le speech de cette série frôle le « Epic win » : on est donc ici dans un combo Armée – Terroriste – Attentat – CIA… v’là pour l’originalité.

Pour  autant, la série reste agréable à suivre, et arrive à nous surprendre de temps à autres. Certaines scènes plus « chaudes » (ça reste léger) nous rappellent qu’on vise ici un public d’adultes. De même, l’intrigue à base d’ambiguïté sur le personnage principal est assez bien vue et fonctionne parfaitement : Un coup, on jure que Brody est un terroriste… puis un coup, en fait non … et puis en fait, ah si ! … . Les scénaristes arrivent à nous balader bien comme il faut, et si cela peut paraitre lassant, c’est assez bien amené pour que le spectateur marche dans l’intrigue et se fasse prendre au jeu. Tant mieux !

Homeland2-2     Homeland2-3

II) Des changements depuis la première saison

Si le casting est toujours au rendez-vous, et les comédiens toujours aussi talentueux dans leurs rôles, des choses ont changé depuis la première saison. Et à commencer par ce qui n’est pas un secret : le rythme parfois difficile de la série.

En effet, je le précisais dans l’intro, dans la 1ère saison, l’histoire avançait, mais il restait des passages incroyablement lents. Et si certains arrivaient néanmoins à être prenants et à placer une ambiance, il en résultait un rythme bancal parfois handicapant pour le show.

Et bien ici, la copie a été revue. Un des scénaristes de 24h Chrono a rejoint le staff, et croyez-moi, cela se sent ! Les fins d’épisodes sont intrigantes, et l’envie de mettre l’épisode est bien présente.

Puis, que dire de l’épisode final qui, s’il est un peu lent dans son évolution (faut dire que l’avant-dernier résout une grosse partie du scénario de cette saison), arrive à nous placer un bon gros cliffhanger qui nous tiendra en haleine jusque la saison suivante.

Homeland2-6     Homeland2-5

III) Résultat convaincant mais toujours à améliorer.

En conclusion, je dirais que Homeland saison 2, c’est « sympa ». L’histoire est un peu moins tarabiscotée et un peu plus facile à suivre. Mais pour autant, il reste des défauts qui l’empêchent d’être une « vraiment bonne série », et la laisse dans la catégorie série « moyenne ». Dommage, surtout quand on voit de si nets progrès depuis les débuts !

Reste que cette saison oscille encore entre chaud et froid. Et nul doute qu’elle aura autant d’amateurs que de détracteurs. Difficile donc de vous conseiller cette série qui, si elle plaira à certains, en fera chi** d’autres. Dans le même genre, mais en mieux à tous les niveaux, je vous conseillerais plutôt d’opter pour Sleeper Cell. Vous serez ainsi dans le bain (complot terroriste, infiltrés, etc). Et celle-là, croyez-moi, c’est une putain de série ! Il y a deux saisons, chaque saison est une intrigue complète, et en plus c’est intelligent tant sur la forme que sur le fond. Et si ça vous plait, pourquoi pas alors tenter l’aventure Homeland ensuite ?

Conclusion : on a déjà réparé l’erreur de rythme du show, reste à revoir la copie pour le suspense et les intrigues un peu plus construites, et on aura une vraie bonne série… Mais la série aura-t-elle la chance d’aller jusque là … ? La saison 3, déjà confirmée, répondra peut-être à nos questions !

Homeland2-4

Publicités
commentaires
  1. NeoDandy dit :

    A la limite, si je venais à regarder un jour cette série, cela serait pour son acteur principal : Damian Lewis. De mémoire, il me semble qu’il avait également et été surtout reconnu sur le petit écran Français grâce à la série Life. (Quelque chose comme cela … Ancien prisonnier-policier.)

    Malheureusement, le « pitch » de base n’est pas des plus séduisants. (Tout à fait personnel comme point de vue.) J’sais pas, j’ai l’impression que cette lutte contre « l’Axe du mal » n’a pas forcément une place adéquate pour une série; avec l’idée d’un terroriste à chaque coin de rue etc.

    En gros, j’ai un peu peur que cette série force sur toute cette dimension quasi paranoïaque du terroriste qui sommeille en chacun. A voir à l’occasion, mais peut-être pas de quoi se jeter dessus non plus. 🙂

    Dis donc … Tu regardes pas mal de séries si je ne m’abuse ! 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s