[Mauvaise foi] Games of Thrones : la série la plus (cool et) surévaluée depuis longtemps…

Publié: 15 août 2013 dans Mauvaise foi
Tags:, , , , , , , , ,

GoT

Yop les gens !

J’espère que ça roule et que vous êtes en forme, car aujourd’hui, j’ai décidé de me refaire un petit billet mauvaise foi, histoire me râler un coup et d’à nouveau me faire insulter en commentaires, sado-maso inside.

Alors pour ne pas me faire de potes, j’ai décidé de taper dans une série qui « fait le buzz » et dont tout le monde parle : Game of Thrones. Bon, avant que vous vous excitiez, sachez que je suis effectivement bon client de la série, donc pas la peine de me jeter des cailloux dans les yeux (enfin, finalement si, j’aime ça). Mais c’est pas ça qui m’empêchera de dire du mal de cette série qui à mon sens, fait bien trop parler d’elle par rapport à ce qu’elle est.

En un mot comme en cent, voilà donc les raisons pour laquelle à mon avis, Game of Thrones, c’est méchamment surévalué … mais quand même cool… (mais quand même surévalué). Et sinon, inutile de dire donc que ça va spoiler un max de la saison 1 à la saison 3 compris. Vous voilà prévenu, venez pas pleurer si vous apprenez que Trucmuch meure

I) Une série sympa, mais y’a pas de quoi s’exciter …

Alors déjà, ok, c’est chou, cette série. Ambiance fantasy, toussa toussa. Puis y’a des bons acteurs, okay. Mais quoi ? Les gens ont jamais entendu parler des bouquins avant ou quoi ? (Bon ok, c’est pas pour ça que je les ai lus, j’avoue !). Puis, c’est pas comme si un truc de Fantasy badass était déj passé avant non plus (Le Seigneur des Anneaux, toussa…). Et en prime, ils nous refont le coup de Boromir qui claque. Comment c’est trop pas original !

De même, je vous l’avoue sans problème : cette série, elle me gave, car mille gens regardent. Donc si tu regardes pas, t’es un naze hasbeen. Et si tu regardes, alors t’es un mouton. Cherchez pas, on peut pas gagner. Perso, j’aime plus que tout faire découvrir une série aux gens. Ici, c’est pas possible tellement ça fait le buzz partout (surtout depuis qu’on y montre des bouts de nichons et/ou de zizis). C’est donc totalement un effet de mode, avec des mêmes générés par centaine sur internet, des vidéos buzz et des Tweets en veux-tu en voilà. De quoi définitivement dégouter un mec un peu curieux …

Enfin, ajoutons aussi, que ok, cette série est sympa, mais c’est pas non plus le risque ultime niveau histoire: Intrigue royale, chevaliers badass, famille vengeresse et autre vilaine famille à détester. On a pas ici un truc over-super-original et un concept jamais vu, très loin de là. C’est juste de la Fantasy comme dans des milliers d’autres histoires du genre (ouh, je sens que certains vont m’engueuler là :D).

III) Certains trucs sont quand même un peu nawak’

Alors, en plus de faire un buzz pas trop mérité, faut quand même rappeler que certains aspects de la série sont bien foireux :

  • Les personnages sont tous classieux, beaux gosses (ou biââtchs), propres sur eux et tout. Nan mais attends, on est au Moyen-Âge ma poule ! Tu fais comment pour tes dents blanches et tes cheveux lissés ?!
  • En gros, l’histoire c’est : Un trône pour les gouverner tous … blablabla …. puis tout le monde meurt ! Mouais ….
  • SI je regarde les personnages : Sansa sert à rien. Les Lannister sont tous pourris sauf le nain. Les Stark ne réfléchissent à rien et ne tirent aucune leçon de leur erreur (pourtant, c’est pas faute d’en payer le prix quand ils en font une !). Jon Snow fait qu’à glander comme un porc et bais*er de l’indigène pendant que sa famille se fait trucider (sympa le mec), les guerriers chefs de rebelle vainqueurs de moult combats meurent d’une infection (! Et quoi le mec a jamais été égratigné une seule fois avant ?) et enfin, Daenarys a tellement de moule (en ce compris ses 3 dragons, mais pas que) qu’il faudrait vraiment qu’elle joue au Loto.
  • Aussi, les hommes ne pensent qu’avec leur b*te et se font tous manipuler par les femmes (mais alors TOUS ! Pas une seule exception).
  • Last but not least, Winter is coming … mais on l’attends toujours. Puis pour ce que foutent ces « morts », ça va, ça m’a pas l’air bien dangereux, pas la peine de s’exciter. Mêmes un gros lard pseudo-guerrier, seul contre cent, il s’en tire à l’aise. Et il finit même par en tuer un sans trop de problème « alors que depuis mille ans, ils sont tro invincib’ !!! « . C’est ça, ouais !

GoT 2

II) Mais c’est une put** de série de ouf-zor quand même !

Alors histoire d’être un peu paradoxal, j’ajoute un dernier paragraphe à mon (déjà long) article pour souligner néanmoins que cette série, elle reste quand même sacrément balaise.

Déjà, choisir de nous tuer Ed Stark dans la saison 1 en lui coupant sa tête de frimeur de Boromir, fallait oser. Même si je m’en doutais (et pas qu’un peu) et au risque de me répéter, j’adore voir une série taper dans son casting: Ça fait du bien là ou ça fait mal ! De même, CE PUTAIN D’ÉPISODE 9 DE LA SAISON 3 DANS TA FACE ! Même si le web s’est enflammé suite à sa diffusion, grâce à ma prudence de série-o-phile averti et à mon entrainement de ninja, j’avais réussi à éviter tout spoil. Je savais juste qu’il se passerait un truc. Et rien que pour cet épisode, faut avouer que la série vaut le coup d’être vue. Et qu’elle nous en fout plein la figure.

A dire vrai, je me rappelle exactement de ce moment : J’étais dans le train, en revenant du taff, et assez fatigué. En plein dans la série, je ne fais pas véritablement attention que j’arrive à l’épisode  » incroyab’ « , et le regarde sans y penser .. Résultat, arrivé à la fin, je me retrouve dans le train les yeux écarquillés en train de me dire : WHAT THE FUCK JUST HAPPENED ????!!! Tout ça suivi d’un grand éclat de rire, sans savoir si j’étais triste, heureux, fâché contre cet enfoiré de Georges R.R. Martin pour cette méga-claque dans la figure,  ou si je devais juste construire une statue en honneur de ce gars.

Mais quand même, bordel, quel culot ! Buter 3 ou 4 des personnages principaux de son histoire un peu comme des merdes , ben bon sang, faut oser !  Ce qui fait qu’on est totalement perdu dans la série la seconde d’après, évidemment. Et ça, moi qui suis fan des séries Tv et qui en vois passer en veux-tu en voilà, je vous le dis le plus objectivement du monde : cet ensemble entremêlé de sentiments, c’est l’apanage des plus grands shows TV !

En conclusion, cette série, je sais pas si je dois l’adorer pour tout le bien et la pub qu’elle fait au monde des séries, ou la détester parce qu’à cause d’elle, des milliers de gens croient « connaitre les séries TV » parce qu’ils regardent tous le même programme: GoT. Et puis parce que du coup, on a peu de chances de voir un truc un peu décalé débarquer. Par contre, des clones du genre et des adaptations de bouquins à la pelle, ça, on va en bouffer dans les années à venir, croyez-moi !

Mais en tout cas, c’est sûr: je vais regarder la suite. Et pas qu’un peu, mon neveu !

GoT 1

Publicités
commentaires
  1. NeoDandy dit :

    Je n’ai jamais regardé et le trip Fantasy n’est pas mon fort … Mais les acteurs, le pitch ne me parlent vraiment mais alors vraiment pas. Du coup, je suis content de voir un avis mitigé sur l’intouchable Game of Thrones.

  2. Horny dit :

    J’adore la série MAIS ayant lu les bouquins avant, les producteurs ont fait quand même de sacrées coupes et raccourci dans le scénario.
    Certains perso assez importants (Edmure Tully et son oncle Le Silure) sont largement mis en retrait alors que d’autres, pratiquement inutile (la copine de Robb) sont mis en avant.

    Mais dans l’ensemble les acteurs sont vachement bon (Rhhha ces pourritures de Lannister), l’ensemble reste cohérent et plus ou moins fidèle. Cà fait plaisir de voir que l’oeuvre n’a pas été traitée à la légère … pas comme la désastreuse adaptation de L’épée de Vérité (Legend of the Seeker).

    Bien que les bouquins c’est mieux toussa toussa, j’ai quand même hate de voir la suite (même si je la connais déjà)

  3. essentielactu dit :

    tout a fait d’accord avec toi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s