[Critique] Revenge (saison 2) – On fait tout pareil que la saison 1 … ou presque !

Publié: 20 octobre 2013 dans Séries TV
Tags:, , ,

Revenge s2 1

Après avoir vu la saison 1 de notre chère Emily/Amanda (Mon avis est dispo ici), je n’ai pas résisté longtemps à regarder la saison suivante. En effet, cette histoire de revanche est fort séduisante : Une pauvre fille dont le père a été accusé à tors, et qui décide de faire payer tous les responsables, au travers un plan diabolique consistant au choix à les ruiner / démolir leur vie /  briser leurs rêves, moi, ça me plait ! (Mon côté sadique, surement 😀 ).

Je suis donc passé au visionnage de la saison 2 avec un grand plaisir. Et une fois celle-ci digérée, voici venu le temps de vous spoiler cette nouvelle saison (vous êtes prévenus) pour vous donner mes impressions !

I) Retour aux Hamptons

Les fans de Revenge, se rappelleront la fin « épicée » de la saison 1 qui se clôturait sur une double révélation : la mère d’Emily Thorne était toujours vivante tandis que l’avion transportant Victoria Grayson (et d’autres gens, mais eux honnêtement, on s’en tape) explosait en plein vol …

Et bonne nouvelle : la série reprend presque pile là où ça c’est arrêté ! Bon alors évidemment, révélation « tu parles »: on apprend rapidement (et on s’en doutait bien) que Victoria n’était pas vraiment « fort mourue », et est de retour pour faire encore plus de sales coups qu’avant. C’était évident. Et puis, de toute façon, qui aurait tenu la joute verbale en face d’une Emilie encore plus salo… garce qu’avant de toute façon ?

Revenge s2 5    Revenge s2 6

II) Aussi bien que la 1ère saison … même si c’est la même recette finalement !

Mon titre le dit bien : on est ici dans le même topo que pour la 1ère saison. Et ça fonctionne toujours: L’action et les complots sont au rendez-vous, tous comme les trahisons. Enfin, les échanges et discussions sont encore plus retors, et donnent vraiment l’impression que presque tous les personnages de ce petit monde sont décidément des gros encul… manipulateurs. Les discussions entre Victoria et Emily – entre faux sourires et véritables coups bas – sont un plaisir à voir, et valent à elles seules le visionnage de la série (puis que de bonnes comédiennes !).

Alors oui, c’est aussi bien qu’avant. Mais reste que les rebondissements sont moins présents. On voit parfois (souvent?) venir les grosses ficelles de nos amis scénaristes. Et la revanche/vengeance d’Emily se fait un peu désirer. A se demander si elle souhaite vraiment se venger parfois, quand on voit comment on lui offre des manières de se venger sur un plateau… moyens qu’elle n’utilise pas …. On voit donc venir le coup – gros comme une maison – que « Emily sé finalman une jentille, lol ! ». Dommage, surtout quand le reste du show est vraiment excellent.

III) Des nouveaux arrivants

Une des bonnes idées de cette saison est d’étoffer un peu les acteurs en place en mettant des nouveaux venus, et ayant un impact réel sur l’histoire (pas « des meubles » facilement remplaçables). En effet, certains vont s’imposer d’eux-mêmes comme directement centraux pour l’intrigue (Par exemple, Neo Takeda, le « maître » d’Emily, ou encore Aiden Mathis, un autre disciple du maître, amateur de vengeance et ancien amant d’Emily). Aiden, que que les spectatrices vont sans nul adorer, soit dit en passant (« Hiiiii, il est trop beauuuuu ! »). De même, intégrer une dimension politique de par la candidature des Grayson à la mairie de New York – en remplacement de la dimension plus « financière » de la saison 1- est également bien vu puisqu’elle re-dynamise un peu le scénario tout en gardant cette idée de « lutte des pouvoirs » propre au show.

Par contre, certains éléments « mis là pour le suspense », m’ont un peu gavé. Comme cette mère d’Emily, qu’on nous balance à la tronche pour nous la retirer finalement 2 épisodes plus loin en deux coups de cuillère à pot. Si c’était juste pour faire ça, franchement … ! De même, le coup de nous mettre Amanda RÉELLEMENT enceinte de Jack : bien vu. Mais désigner Emily comme marraine : c’est VRAIMENT nous prendre pour des demeurés ! Comme pour nous dire : « T’as vu ? T’as vu ? Elle est responsable du pti n’enfant, hein ? Avec Jack. Un peu comme un couple, mais rahlàlà, dommage qu’il y a une 3ème personne, hein ? ».

De là à nous dire qu’Amanda, troisième membre du triangle amoureux, allait clapser dans cette saison … il n’y a qu’un pas que tout le monde aura franchi. Et sa mort « dramatique » de presque tomber à plat quant elle arrive, forcément. J’ai même envie de dire que l’a mort d’Amanda « tombe à l’eau », Mouarf mouarf (comprends qui aura vu l’épisode).

Revenge s2 3

Conclusion : En tout cas, ça marche toujours !

Pour conclure, un fan de série pourra se plaindre des évolutions du scénario, qu’on voit généralement venir (encore que … nous mettre Charlotte Grayson enceinte et nous tuer Declan quand même, qui l’avait vu venir ça, honnêtement ?). Mais il reste que la série fonctionne toujours, et arrive à nous surprendre quand même. Le Show est de qualité, prenant, et les acteurs toujours aussi bons et crédibles. Définitivement une série à voir ou connaître donc, car elle plaira au plus grand nombre sans trop de problème.

En fait, il faudra juste tacher, messieurs les scénaristes, d’avancer un peu plus loin dans cette « revanche » pour la saison suivante (la 3ème donc, et qui a déjà démarrée outre-Atlantique), sous peine de tirer en longueur et de tomber dans le gros défaut d’autres séries (Lost, pour ne citer qu’elle).

Après tout, on est dans la vengeance, oui ou non ?

Revenge s2 4

Publicités
commentaires
  1. francois dit :

    vous ete pas bien revenge ne repren pas la saison 1 mais reecri une nouvelle histoir ………….. Pfff vous avais pas de cerveau

  2. Lanfeust dit :

    Bonjour et merci pour votre intérêt. Par contre, je vous invite à relire l’article, à mon avis vous n’avez pas compris ce que je voulais dire par mon titre …

    La saison 2 s’intègre très clairement dans un suivi de la saison 1, comme quasiment toutes les séries à plusieurs saisons, sauf rares exceptions… (American Horror Story par exemple).

  3. Ghyles dit :

    Bonsoir et merci encore pour cet article, pour ma part je voulais aussi appuyer ton commentaire sur le fait que le scénario n’avance pas loin dans la réel « vengeance » et sincèrement si à la 3 ème saison (que je vais d’ailleurs débuter tout de suite) il n’y as pas des pas qui se font vers cette « vengeance » je serais très décu.

    Mais bon entre Daniel qui tue Aiden (ou pas …) , Jack qui apprend qu’Émilie est Amanda, que le pauvre Declan est mort et surtout (pauvre gars x) ) que Nollan est dans un sacré merdié (avec en plus la vidéo) je crois que la Saison 3 s’annonce très … intense.

    Encore merci pour l’article !!

  4. oth67 dit :

    Nous venons seulement de découvrir cette série et nous adorons !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s