[Critique] Falling Skies (saison 3) : on prend les mêmes et on recommence

Publié: 25 octobre 2013 dans Séries TV
Tags:, , , , , , ,

FS3-1

Salut les geeks !

Alors aujourd’hui, je vais vous parler d’une de mes séries favorites (si ce n’est MA favorite actuellement), j’ai nommé : Falling Skies. Et plus précisément de mes impressions sur la saison 3 d’ailleurs.

Étrangement, je constate que c’est la première fois que j’évoque cette série sur le site, alors que pourtant, comme je vous l’ai dit : je l’adore vraiment. J’en parle d’ailleurs pas mal autour de moi afin de lui faire un maximum de pub, car j’estime qu’elle le mérite vraiment. Je n’explique donc pas vraiment le fait de n’avoir jamais écrit un article dessus. Sans doute le hasard du calendrier sortie série / article du blog, qui ne se sont jamais rencontrés.

Afin de rattraper un peu mon retard, je vous livre donc ici, un rapide résumé (garanti 100 % non spoil) d’en quoi ça consiste exactement, cette tuerie qu’est Falling Skies !

I) Un show d’invasion E.T. Et c’est tout.

En effet, la force du show est de nous offrir exactement ce qu’on en attend : un show d’invasion de la planète par des Extra-terrestres. Cette série est donc un pur show de Science-Fiction, qui respecte bien comme il faut les codes du genre. Pour un peu, on se croirait dans le film XX, mais détourné en série. Vous avouerez, on a fait pire comme référence.

Alors on est bien d’accord, c’est pas forcément du jamais vu pour le spectateur. Mais l’intérêt n’est pas là. Tout le plaisir réside dans les interactions entre les personnages impliqués, dans la progression de l’histoire, et dans l’évolution de la famille de héros, les Mason, a.k.a « la famille la plus cool de la planète ou presque ».

En effet, les scénaristes ont le bon goût de nous balancer l’invasion dès les premières minutes (sans trop d’effets spéciaux toutefois, le budget étant limités, surtout dans la 1ère saison). Dès le 1er épisode, la planète terre prend cher, et il reste plus des masses d’humains pour faire les malins. A peine quelques groupes de survivants éparpillés, tentant par tous les moyens de survivre. Ça aurait presqu’un côté « Walking Dead » (mais sans zombies) tant on met l’accent sur le côté survie.

Cette saison 3 n’échappe pas à la règle: elle est encore une fois vraiment ce qu’on attendait d’elle : une suite directe de l’invasion extra-terrestres v2.0.

FS3-2

Les plus – Les moins :

Comme pour cette saison 3, qui souffle autant le chaud que le froid, cela se prêtait particulièrement, j’ai choisi pour une fois de vous faire par de mon ressenti « positif/négatif » via une liste brève mais concrête de ce qui est bien / n’est pas bien.

Si on résume donc :

J’ai aimé :

  • Les acteurs qui ont toujours la classe.
  • Le sale gamin du début (Matt) qui est devenu sympathique.
  • L’arrivée de nouveaux extra-terrestres (bien ambigus) pour pimenter l’histoire.

J’ai pas aimé :

  • Le thème de la série moins exploité qu’avant.
  • La non-évolution des personnages depuis une saison.
  • Le développement chaotique du scénario (Style je recule durant 2 épisodes pour mieux sauter en 1/2 épisode top-chrono).

FS3-4

Conclusion : C’est toujours génial, mais attention au virage les gars !

Même si cette saison a un rythme moins balancé, Falling Skies reste néanmoins une de mes séries favorites et un des meilleurs divertissements en Show TV actuellement. Déjà parce que les acteurs sont bons, le thème accrocheur, et que c’est de la bonne SF (assez rare en séries TV pour être souligné et apprécié). Mais aussi parce que – puisque c’est justement « que » 10 épisodes par saisons, ça se regarde vite fait / bien fait en quelques jours. Le voyage offert est donc agréable à condition de bien rester dans l’univers !

Toutefois, difficile de nier que cette saison 3 est une saison « de transition » et qu’une baisse de rythme est visible. En effet, le show s’avère un peu plus irrégulier que dans les précédentes saison, avec un rythme parfois cassé en plein milieu de l’épisode. S’il reste appréciable, il faut bien garder à l’esprit que cette saison 3 n’offrent vraiment pas (loin s’en faut) les meilleurs épisodes de la série. Malgré tout, c’est toujours une série de qualité. Et c’est donc toujours cent fois plus agréable que de regarder un énième épisode des Experts à la TV, ou une connerie de télé-réalité…

Pour terminer, il est à noter que la série ne doit pas craindre pour son futur (preuve de qualité donc), puisque la saison 4 est déjà confirmée. Et avec cette fois, 12 épisodes au lieu de 10. L’occasion donc d’aller plus loin dans certaines problématiques et de creuser un peu plus l’histoire. Allez, cette fois, on raccroche tous les wagons, messieurs les scénaristes !

FS3-3

Publicités
commentaires
  1. Horny dit :

    J’avoue que c’est aussi une de mes séries préférée du moment (avec Doctor Who).
    Je n’ai pas encore vu la saison 3 mais ça devrai se faire dans les jours qui viennent … j’ai hâte.

  2. Icary dit :

    J’adore Falling skies et je trouve ça toujours sympa de voir qu’on parle de cette série sur les blogs.

  3. Lanfeust dit :

    C’est vrai que Falling Skies est une série relativement ‘peu’ connue à la vue de ses pourtant nombreuses qualités !

    Vivement la saison 4 pour moi, vivement !

  4. Horny dit :

    Ayé, c’est chose faite, j’ai vu la saison 3.
    Un peu décontenancé par le début de saison (j’ai pas tout de suite compris que ce se passait 7 mois plus tard) et un poil déçu par la fin de saison sans véritable « cliffhanger ». Néanmoins (comme Krillin) çà reste du très très bon, j’adore toujours autant cette série.

  5. Lanfeust dit :

    J’avoue, elle est cool cette série, hein ?!

    Perso, cette saison m’a un peu déçu, mais ça n’empêche que c’est un des plus chouettes trucs à regarder pour le moment! Et vivement la saison 4 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s