[Critique] Suits (saison 1) : Du nouveau, enfin !

Publié: 5 novembre 2013 dans Séries TV
Tags:, , , , , , , , ,

Suits1

Bonjour à tous, geeks de tous poils !

Une chronique aujourd’hui pour vous parler – sans spoiler – d’une série pas vraiment récente mais que j’ai découverte il n’y a pas longtemps (et adoré, soit dit en passant). Comme quoi, tout est possible.

Il faut dire – pour être honnête – que cette série avait tout pour me séduire. En effet, elle est basée sur des acteurs, teintée d’humour et de juridique. Alors pour un gars fan de série et diplômé en droit tel que moi, il était clair que cette série partait avec des avantages …

Suits, keske-ça-raconte-koi ? Réponse ci-dessous :

I) On peut encore découvrir des trucs en fait.

Comme je le dis dans mon intro, Suits est une série que j’ai découverte il n’y a pas très longtemps, alors pourtant qu’on est déjà à la 3ème saison Outre-Atlantique.

Le speech de cette série est assez simple : Mike Ross, un jeune homme brillant mais qui suite à des problèmes personnels, n’a jamais été diplômé. Intelligent et disposant d’une mémoire photographique, il survit en passant des examens – en particulier de droit – à la place d’autres élèves d’université. Sur base d’un malentendu, il est repéré puis engagé par Harvey Specter, un des meilleurs avocats de New York, du cabinet Pearson Hardman. Toutefois, le cabinet est élitiste et n’embauche que des diplômés de Harvard. Tous deux prétendent alors que Mike est un ancien élève de l’université.

Cette série est résolument orientée « pop corn », avec des énigmes juridiques sans trop de complexité. Alors oui, les ficelles sont parfois un peu grosses, mais cela fonctionne. On accroche facilement à cette série, guidé par le charme de nos deux compères.

Suits4    Suits5

II) Rien de véritablement neuf, mais c’est quand même réussi

En effet, gros point positif : les acteurs sont convaincants. Particulièrement le duo d’acteurs principaux, incarnés par Gabriel Macht (Harvey) et Patrick J. Adams (Mike). C’est véritablement le moteur de la série, et les comédiens portent à eux deux le show sur leurs épaules. Un fait d’autant plus étonnant que les deux bonshommes, s’ils sont des acteurs expérimentés, n’avaient à ma connaissance pas de rôle récurrent avant celui-ci. Excellent instinct des réalisateurs/producteurs donc !

Evidemment, leurs rôles sont assez caricaturaux. On a donc droit à un maestro du barreau, avec une-apparence-de sans-cœur-cachant-un-vrai-gentil, versus un jeune padawan fraichement sorti du ventre de sa mère, ne connaissant rien, mais laissant-révéler-un-vrai-talent-pour-les-énigmes-juridiques.

Rien de neuf sous le soleil, donc. Mais force est de constater que ça marche. Et même très bien ! Le duo est amusant. On est dans le « classique mais efficace ». En outre, de jolies (et pour certaines vraiment très très jolies !) comédiennes sont également présentes pour appuyer le duo. Et pour une fois, il est agréable de noter qu’elles sont relativement crédibles dans leur rôle, et ne servent pas uniquement à faire les « potiches de service ».

Suits2    Suits 1

III) Au final :

Conclusion : Madame et moi avons dévoré les 12 épisodes de cette première saison avec une grande rapidité. Une fois lancé, difficile d’arrêter le train en marche.

Je la conseille donc aux fans de séries juridiques, comme aux curieux qui voudraient découvrir une série avec un duo du tonnerre, des jolies filles, et de l’humour. Bon en fait, en me relisant, je me rends compte que ça va concerner pas mal de monde. Donc, je la conseille à tous, en fait 😀

Rendez-vous dans ce blog pour la saison 2 un jour où l’autre, car c’est certain, j’en serai !

Suits3     Suits6

Publicités
commentaires
  1. […] Je reviens donc aujourd’hui avec un article sur une série dont je vous disais déjà du bien ici à savoir: […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s