[Critique] Shakugan No Shana (animé) : Mais quelle daube !

Publié: 12 novembre 2013 dans Animes
Tags:, , , , ,

SnS 1

Yop les gens !

Ça fait longtemps que je vois sur les sites d’animés qu’on me parle de ce Shakugan No Shana comme étant un manga « culte », ou en tout cas « à connaitre ». J’ai donc franchi le pas et me suis mis à le visionner.

Et ben les amis, je m’en rappelerai ! Mais pas en bien, oh que non ! Dire que c’est une déception est un oeuphémisme. C’est bien simple : sans exagérer, si ce n’est pas le plus mauvais (peut-être que si d’ailleurs), c’est en tout cas un des pires animés que je n’ai jamais vu de ma vie !

Alors, si vous êtes fan de l’anime, passez votre chemin, parce qu’il va prendre dans ma critique, croyez-moi. Et cher !

I) Une bonne réputation

Pourtant, honnêtement ça commence pas trop mal : une histoire originale (enfin, qui semble), des personnages vite intégrés, des graphismes plaisants (ça date quand même de 2006), et une réalisation correcte. En plus, l’histoire démarre vite, et après 2 ou 3 épisodes, on a saisi les enjeux de chacun. Cool !

Oui, mais non. Parce que c’est bien simple : une fois les 3 ou 4 premiers épisodes passés, en fait , on a tout vu ! On a tout compris et pire encore : il ne se passera quasiment plus rien.

Mais ce qui vraiment machiavélique, c’est que les créateurs de l’anime se payent le luxe, avec un scénario pourtant bien vide, de faire du remplissage, et de nous mettre des fillers (terme pour se la pêter en japanime, qui veut dire « Hors série », ou plutôt : épisode-de-merde-qui-sert-à-rien-pour-l’intrigue). Donc en gros, on a une série de 24 épisodes qui tiendrai en 12 (mais facile, vraiment !), et en plus d’avoir un rythme ralenti « pour tenir », on va vous taper des épisodes creux.

Ben ça démarre bien !

II) Originalité zéro – Intérêt inexistant

Alors oui, l’histoire est naze. Mais peut-être que les personnages sont intéressants ? Qu’on s’y accroche, me direz-vous ? Ah ah ah ah ah! 😀 Ah ah ah ah ! 😀 😀 Mais que vous seriez naif de le croire !

Les personnages justement, sont un autre gros point noir. Ils sont tous plus exaspérants les uns que les autres. Et à un point tel qu’on les supporte plus. Entre Shana (l’héroine-enfant) cliché que la-fille-forte-au-cœur-de-pierre-mais-tout-mou-dedans et le héro garanti-0%-charisme, ça démarre fort. Surtout que notre gugusse, il a un pouvoir de ouf, et qu’est-ce qu’il fait avec ? RIEN. Il passera 24 épisodes à se toucher la nouille. Véridique ! Pas UNE FOIS il ne va essayer de combattre/lutter/ne pas se laisser porter par les évènements. Un sac de patate serait plus résistant (faut le porter quand même). En deux adjectifs : Fade et niais.

En prime, notons que les autres personnages ne sont pas mieux lotis. On a l’impression d’être à la cour de récréation d’une école primaire, niveau maturité comme niveau réactions. Exceptés deux personnages un peu plus vieux, aucun ne sort du lot, d’ailleurs.

Tout aussi dérangeant, les côtés (ok, peu nombreux) pervers du manga. Car constamment, les protagonistes ont l’air de gamins ou d’enfants pré-ado. Et quand on nous pseudo-montre Shana se déshabiller, désolé, mais moi je trouve pas ça sexy (parait qu’on peut pas dire vicieux, faut dire ecchi, ça fait moins pervers), je trouve ça dérangeant, voire malsain ! Namého ! WTF ?!§ ELLE A 10 ANS !!? C’est quoi ce truc de pédophile, sérieux ? Ok, les Japonais sont des obsédés, mais bon, faut pas déconner quand même !

shakugan-no-shana-s1-4

Vous admettrez qu’avec une histoire vide et des personnages creux, on est mal. Du coup, pour nous sauver de l’ennui grandissant, qu’est-ce qu’on nous sort ? UN TRIANGLE AMOUREUX !!! (Dans ta gueule, l’originalité !). Alors bien-sûr, qui-c’est-qui qu’est amoureux du héros ?  Roooh, mais c’est l’héroïne ! Mais bien-sûr, elle ne le réalise pas, rooh là là, quelle suspense !!! (/cestbonjeveuxmetuer).

Evidemment, ce con de héros (enfin, je devrai dire « mec qui ressemble à rien et qui parle tout le temps sans jamais rien faire »), lui non plus, ne réalise rien ! « Pourquoi qu’elle boude comme ça quand je parle à ma copine de classe ? » [NDLA: qui aime aussi le héro, ce qu’il ne comprends pas non plus bien-sûr, put*** de boulet]. « Mais Elle est tropBizaRdidonc » Alors, avec qui notre « héros » va finir à votre avis ? La fille dont tout le monde se fout ou l’héroine qui donne son nom à l’animé ? (/nonmaissérieuxarrêtezlesupplice).

On est donc, comme vous le voyez, dans les pires clichés du genre. Mais alors vraiment, ceux que même votre petite cousine de 3 ans et ½ a compris. C’est pour dire le niveau.

Si en prime, on rajoute que les combats sont franchement mous et généralement intintéressants (puisque sauf exceptions, les méchants sont aussi fades que les autres personnages, et en plus pas présentés, l’un remplaçant l’autre pif-pouf !)… Inutile de dire qu’on cherche pourquoi il faudrait encore regarder ça ! Enfin, n’oublions pas le leitmotiv des combats : les méchants (krékré méchan !) arrivent. Ils font un speech. Puis nos héros débarquent. Combat de 3 secondes. Hop, méchant vaincu ! Vas-y pour le suspense, quoi ! (/ouaismêmeçacestraté).

SnS 2     SnS 3

III) Bilan : Tout ça pour ça ?

Résultat : difficile de sauver quoi que ce soit du naufrage. Quelques épisodes au début restent sympathiques quand même (lorsqu’on pense naivement que l’anime va nous raconter quelque chose), mais dans l’ensemble, cela ne vaut pas – mais alors VRAIMENT PAS – le détour. C’est niais, ça dégouline de bons sentiments et de morale à deux balles. Bref, c’est totalement dénué d’intérêt.

Comme je le disais au début : l’un des animes les plus fades et sous-exploités que j’ai vu. Hop, suivant !

SNS 4

Publicités
commentaires
  1. Horny dit :

    Je n’ai pas vu cette anime malgré tout le bien que j’en ai lu … je crois que je vais passer mon tour. J’ai déjà pas le temps de voir ce qui me plait (Space Battleship Yamato, Turn a Gundam entre autre)

    « la-fille-forte-au-cœur-de-pierre-mais-tout-mou-dedans et le héro garanti-0%-charisme » … Oh bah mince alors, c’est exactement le casting de FFXIII-2 😀

  2. Lanfeust dit :

    Oh oui, passe ton tour va, c’est ce qu’il y a de mieux à faire 😉

    Sinon, pour les FF, j’en sais rien (forcément), mais après, faut pas s’étonner que j’ai du mal avec les J-RPG alors 😉

  3. Polina dit :

    La façon dont vous démontez ce manga est des plus plaisantes, j’ai beaucoup ri !

  4. Geek Lantern dit :

    En même temps c’est vrai que c’est loin d’être une référence hahaha, la pure tradition du shonen à tendence ecchi avec tous les codes bien respectés. Aucune prise de risque et aucune ambition dans cet anime … vu et revu !!!

  5. Lanfeust dit :

    Merci pour vos commentaires, et content de voir que ma souffrance en aura amusé certains, c’est déjà ça de gagné 😉

  6. […] TOUT aimé dans cet animé. Tout n’est pas parfait évidemment, mais après avoir vu des choses franchement mauvaises en animé, je n’arrive pas vraiment à trouver de défaut flagrant à celui-ci, tant la qualité est au […]

  7. Melilol dit :

    Vraiment désoler de te dire ça comme ça mais moi c mon animé préférer.En tout cas ton expliquations ma bien fait rire mais je ne suis pas d’accord,apres c mon avis.😊

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s