[Guide] Comment bien démarrer dans WarFrame ?

Publié: 22 novembre 2013 dans Jeux vidéos
Tags:, , , , , , , ,

warframe-pc-00a

Saloute les gens !

L’arrivée très proche de la PS4 (mais pas encore de ses jeux, LOLOLOL), m’a donné une idée d’article qui pourra en aider plus un, je crois: faire un tutoriel de WarFrame, et réaliser un guide qui vous conseillera au mieux pour bien démarrer dans le jeu.

Alors je vous précise que je n’ai pas la prétention d’être un grand expert du soft. Mais j’ai néanmoins quelques heures de jeu, puisqu’il est apparu sur Steam depuis quelques temps, avant de décider d’aller faire un tour sur Next-Gen. Je pense donc pouvoir vous aider un brin, au moins au début de votre aventure.

Alors, comment s’en sortir dans cet univers futuriste et complexe qu’est WarFrame ? Réponse ci-dessous :

Tout d’abord, une précision qui va de soi, mais qui-va-mieux-en-le-disant-quand-même : ce jeu est un Third personal shooter, en PvE (Players versus Ennemies). Donc tous les codes du genre s’appliquent : se planquer quand on est mal, ne pas aller combattre tout seul sans votre équipe, mais plutôt AVEC eux contre l’ordi etc. J’vais pas vous faire l’affront de vous expliquer le B.A.BA. du jeu d’action.

D’une manière générale, retenez juste que les épées sont bien utiles au corps à corps (surtout via des pouvoirs), et les armes pour le combat à distance, sachant que le flingue « une main » fait beaucoup de dégât mais possède une faible cadence de tir, tandis que la mitraillette, c’est évidemment l’inverse.

A ça, s’ajoute un petit aspect « jeu de rôle » qu’il est cette fois plus intéressant de développer. En effet comme dans un RPG classique, au plus vous jouez à WarFrame, au plus votre personnage – tout comme les armes utilisées – montent de niveau. Et chaque fois que vous montez de niveau, vous débloquerez des « points ». A ça sont lié des cartes que vous ramasserez durant le jeu, et qui offrent des compétences spéciales (style tirer plus vite, faire plus de dommage, avoir un meilleur bouclier, etc).

Chaque carte (= pouvoir) nécessite un certain nombre de points. Conséquence : vous ne pourrez utiliser tel type de carte que lorsque vous aurez assez de skill (= points). A vous de voir ensuite si vous voulez vous équiper d’une carte bien balaise ou plutôt de deux plus petites, mais qui combinent leurs effets. Pour ça, allez faire un tour entre vos missions à l’arsenal.

Bien évidemment, avec le temps, vous aurez de nouveaux personnages / nouvelles armes / nouveaux pouvoirs (il sera même ensuite possible de fusionner les cartes pour obtenir des stats plus importantes). Mais d’ici là, vous aurez tout compris du jeu, pas besoin donc de détailler ça ici. Et tout ceci se passera, soit à les acheter directement (avec argent virtuel ou réel) au marché, soit à les construire vous-même grâce aux trucs ramassés durant les missions en passant par la fonderie.

WarFrame 3     WarFrame 2

Concernant le jeu, il existe plusieurs types de missions :

  • Élimination : la plus simple à comprendre des missions : TUEZ TOUT LE MONDE !!§§ !§. (Un compteur vous indiquera le nombre d’ennemis restants). Pas besoin de dessin …
  • Tenir un certain nombre de vagues d’assaillants. Également simple comme bonjour à comprendre (un peu moins à réaliser parfois). Il faut réussir à protéger une base et survivre aux assauts des vilains. Seul point de divergence dans cette mission : à la fin, quand il vous faudra choisir de partir avec votre gain, ou de rester et de tenter de ramasser un plus gros bonus (au risque de perdre celui déjà reçu bien-sûr).
  • Protection de bases (fixes ou mobiles). Idem, facile à comprendre. La seule différence : les bases ne sont pas toujours fixes selon la mission.
  • Sauver le prisonnier. Il vous suffira de rejoindre l’objectif (le point jaune sur votre map) et d’ouvrir une cellule à un endroit donné (cherchez une porte verte, souvent à l’étage du milieu ou du bas). Une fois libérée, à vous de le protéger sur le chemin du retour vers votre point d’extraction.

Concernant le menu principal, celui-ci vous met au milieu du système solaire. Les planètes directement accessibles sont la Terre et Venus (de mémoire). A vous de cliquer sur ces planètes puis de réussir les missions pour en débloquer d’autres. A la fin de chaque monde vous attendra par ailleurs un boss à défourailler (et attention, plutôt pas manchot lors de votre première rencontre, faudra y aller à plusieurs).

Chaque mission est « re-faisable » à l’envi, et vu que certains matériaux collectés n’apparaissent que sur certaines planètes, il est possible que vous décidiez de les refaire (voire même juste pour le fun / parce que vous aimez le décor / voulez défoncer le boss avec votre nouvelle arme).

Voilà, maintenant vous avez – je crois – une bonne idée générale de comment ça marche. Pour terminer, voici donc quelques conseils « généraux » qui me semblent utiles :

  • N’utilisez pas votre monnaie platine dès le départ (en haut à droite dans le menu). En effet, ils n’augmentent pas (contrairement aux crédits à gauche – même endroit). Ces platines sont la « vraie monnaie intéressante » du jeu. Même si, basiquement, tout peut être acheté avec des crédits, il vous faudra énormément plus de temps (ça reste un Free to Play, on privilégie forcément les joueurs qui passent à la caisse). Alors c’est sûr, les armes (arcs, gros flingue et Cie), coéquipiers robots, etc ont l’air tous géniaux. Mais honnêtement, attendez quelques heures de voir votre style de jeu et de l’avoir en main avant de dépenser vos sous (virtuels ou non). Sinon, vu la quantité impressionnante d’armes et de choix, vous risqueriez de vous retrouvez avec qqch qui ne convient pas à votre style. Et il sera déjà trop tard.
  • Jouez beaucoup, idéalement avec une équipe (que cela soit des amis ou non). En effet, afin de prendre le jeu en main : pas de secret : il vous faudra jouer. Le temps de maitriser votre personnage et ses actions (glissade, courir sur les murs, etc). Et le mieux pour en profiter est de jouer à plusieurs, dans une team ou en groupe, où vous apprendrez l’un de l’autre.
  • Aidez les blessés. Alors oui, ça va de soi, mais pour rappel, la difficulté va souvent de pair. Surtout dans les matchs contre des vagues d’aliens. Perdre un équipier est souvent symbole de se faire rapidement dépasser. (De même, vous verrez quand ça sera vous le blessé 😉 ). De toute façon, vous n’y perdez pas au change puisque le jeu vous récompense également en XP pour avoir aidé vos potos.
  • Utilisez souvent les mêmes armes. En effet, le système est conçu de manière à ce que les armes montent de niveau. Par conséquent, changer d’armes entre chaque partie limitera le level—up et les boosts que vous pourrez y placer. Inutile de dire qu’avec pleins d’armes « moyennes », c’est plus dur qu’avec une seul au niveau max …
  • N’hésitez pas à fouiller / ramasser ce qui passe, surtout au départ. En effet, le loot est important. N’hésitez donc pas à fouiller les armoires et – surtout – à ramasser les cartes droppées par les ennemis.
  • N’ayez pas peur de lancer une partie, même seul. De fait, il arrive régulièrement de vouloir faire une partie et de constater que personne ne veut faire la mission que vous souhaitez. N’hésitez pas à lancer la partie tout seul. Il n’est vraiment pas rare de se voir rejoindre en cours de route par un ou plusieurs équipiers, le système de matching étant assez bien fichu. Puis il faut bien que quelqu’un la démarre, cette mission …

Pour le détail vraiment complet des armes /armures /perso, etc (donc les stats précises, des comparatifs, etc), je ne saurai que vous conseiller le wiki du jeu: http://warframe.wikia.com/wiki/WARFRAME_Wiki. Vous pouvez donc y jeter un œil. Mais honnêtement, jouez un peu d’abord, sinon, vous n’y comprendrez pas grand-chose.

Voilà, c’est tout ! J’espère que ce guide vous aura été utile et vous aura aidé à y voir plus clair. Vous pouvez m’ajouter si vous le voulez : Lanfeust_deTroy1 (idem sur Steam, PSN et WarFrame d’ailleurs, mais alors sans le « 1 »). Je joue sur PC, mais il semble que l’on puisse faire du crossplay avec la PS4 (à l’heure où j’écris ces lignes).

Et si vous aimez mon article / voulez des trucs plus détaillés, il reste les commentaires ci-dessous !

Bon jeu !

WarFrame 1     WarFrame 4

Publicités
commentaires
  1. khazad dit :

    PVE : Player versus environment en faite ..

  2. Lanfeust dit :

    Autant pour moi, tu as raison, bien vu Khazad !
    (C’est NPC pour « versus ennemy »). 😀

  3. Hidrooss dit :

    Merci beaucoup pour ce petit tuto très complet sur le départ et avec quelques astuces, je vais commencer à jouer à ce jeu demain ^_^

  4. portat dit :

    comment se défaire d ‘un  » verrou grustrag  » pas moyen de construire le dégageur , s ‘il y a une autre solution ( non payante ) je suis preneur ….. merci d ‘ avance

  5. Phantom dit :

    Je poste juste pour dire que Lanfeust Detroy = Best pseudo EVER !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s