[Critique] Under the Dome (saison 1) : Bien mais peut mieux faire

Publié: 27 novembre 2013 dans Séries TV
Tags:, , , , , , , , ,

Underthedome2

Salut les gens ! Aujourd’hui sur le blog, une critique d’une série TV récente : Under The Dome. Son histoire (de base) est directement issue de l’esprit imaginatif d’un grand maître du fantastique, j’ai nommé Stephen King. Excusez du peu. Inutile de dire donc qu’avec pareil pédigré, cette série attise la curiosité, et que je n’ai pas du me forcer pour la regarder ! Reste à savoir si ça valait le coup …

Afin d’éviter tout risque de spoil, je vous conseillerai de sauter ma conclusion si vous comptez visionner la saison, car je vais balancer quelques infos sucrées sur la fin de la saison, et c’est toujours mieux de les regarder que de les lire 😉

Alors, qu’est-ce qu’il y a en-dessous du dôme ? Élément de réponse :

En dessous du dôme : il y a quelque-chose de familier

Si l’intrigue est originale (ce mystérieux dôme indestructible qui coupe les habitants d’une ville de l’extérieur), on navigue toutefois en terrain ‘série-o-phile’ connu. Une intrigue fantastique, de l’action/survie, du suspense et un soupçon d’amourette pour terminer. Ok, on voit le genre !

S’en suit les rôles « lambda » habituels : la belle dont le mari est tragiquement décédé. Le héros ancien militaire au passé sombre. Le vilain politicien mal intentionné épris de pouvoir. Les jeunes ados qui ont tout compris (un trait assez caractéristique de S.King d’ailleurs). Etc. Etc. Ca n’est pas original, mais si c’est bien fait, pourquoi pas ?

De même, le casting est varié et alterne entre têtes déjà connues, déjà vues et carrément inconnues. Déjà, difficile (impossible ?) d’éviter de parler de « Big Jim » incarné par Dean – on-l’a-vu-dans-the-Shield- Norris . Un acteur classe, pour un rôle d’enfoiré de première qu’il maitrise. Croyez-moi, vous allez adorer le détester !

Également dans la série, Brittany Robertson une comédienne que d’aucun auront déjà vue dans la première – et unique – saison de la série Teenager « Secret Cercle » (qu’on ne saurait trop vous conseiller de NE PAS regarder, d’ailleurs). Pas de bol pour moi : je sais pas la blairer. Elle est fade, son jeu est mauvais, et en plus elle n’est pas crédible pour un sou dans son rôle (c’était déjà le cas dans la série précitée). Tant pis, on fera avec. Puis au moins, elle n’est pas moche à regarder.

Underthedome3     Underthedome4

En dessous du dôme : il y a un truc sympa mais cliché

Tout est dans mon titre de paragraphe : cette série, elle est sympa à regarder, mais elle est horriblement stéréotypée … Il n’y a qu’à voir les rôles : le Gentil vs le Méchant. La Belle. Les ados qui ont toujours un temps d’avance, et enfin: la Shériff-remplaçante qui tente de prendre la relève du chef de la police, son père spirituel. OK, en 30 secondes on a tout compris des personnages et de leurs motivations. On sait qui est gentil, qui est méchant, et qui va finir avec qui. Super !

De même, une fois la saison entière visionnée, on a presque parfois envie de se dire « Tout ça pour ça ?». Très nettement, le potentiel de l’intrigue de S.King n’est pas utilisé, et on se contente de rentrer dans les « codes habituels » des séries TV.

Après 13 épisodes, l’histoire en est d’ailleurs passablement au même point qu’au pilote, un ou deux détails en plus. On est donc relativement partagé entre l’entrain et le doute pour le futur de cette série.

En outre, vu l’engouement pour les séries actuellement, et les tonnes de shows qui apparaissent / disparaissent, difficile de ne pas le comparer à d’autres. Et là, on parle surtout de Jericho, qui raconte également la mise à l’écart d’une ville entière (pour d’autres raisons) ainsi que la tentative de prise de contrôle de celle-ci par des gens mal intentionnés.

Et la comparaison fait vraiment mal : absolument tout est « moins bien ». Les acteurs, le scénario, le développement. Et malheureusement, Jéricho a été abandonné (la faute à un mauvais créneau horaire). Du coup, j’ai du mal à concevoir qu’Under The Dome puisse tenir. Sans le nom de Stephen King, je ne pense pas qu’elle aurait le succès escompté d’ailleurs.

Underthedome5

En dessous du dôme : ma conclusion (et spoil !)

Si vous lisez entre les lignes, vous aurez compris que malgré tout, cette série, je l’aime bien. Elle est distrayante. Simplement, elle n’est pas – à l’heure actuelle – à son plein potentiel.

Je la conseille donc aux curieux et à ceux qui voudraient changer un peu de leurs séries habituelles. Mais en l’état, difficile de ne pas ressentir tout de même une semi-déception. Le casting n’est pas vraiment à la hauteur, et la trame principale n’avance pas, comme si les scénaristes ne savaient pas eux-mêmes où ils allaient (ou le montraient très mal).

La série saurait pourtant largement mieux faire si elle daignait éviter les écueils du genre et les clichés inutiles et téléguidés. De fait, parfois elle nous surprend et c’est tant mieux : la mise à mort gratuite de Max en est le parfait exemple. Par contre, le coup des étoiles roses en season finale, c’est un peu trop girly et teenager pour moi. Surtout qu’une fois digéré, on constate que ça n’apporte rien à l’intrigue. C’est reculer pour mieux sauter, mais on ne sait toujours pas où. Syndrome de Lost ?

Reste que je regarderai la prochaine saison, histoire de voir la tournure que prendront les évènements. Mais sincèrement, je pense que la série va devoir un peu revoir sa copie, car les scénaristes jouent un jeu dangereux : le spectateur (surtout américain) se lasse très vite et la concurrence est trop rude pour se permettre de ne jamais sortir du lot …

A suivre donc !

Underthedome1

Publicités
commentaires
  1. Horny dit :

    J’ai plutôt bien aimé aussi même si la série en soit, n’a rien d’extraordinaire. C’est divertissant et c’est tout ce qu’on lui demande.
    Par contre la saison 2 devrait se detacher drastiquement du livre … je flaire donc le daubage en rêgle (on ne retouche pas du Stephen King, jamais. On s’assoit et on lit/regarde tranquillement … ce n’est pas le King pour rien)

    NB: mention spécial à la rouquine de service (dont le mari est porté disparu) qui se tape le premier venu au bout … 3 jours d’enfermement. C’est beau l’amour 😉

  2. Lanfeust dit :

    Complètement d’accord : c’est du divertissement (en bien comme en mal). Je regarde ça comme je regarde TWD : pour me distraire et c’est tout. Il ne faut rien demander de plus.

    Concernant les livres, j’hésite encore à les lire (mon père les a acheté et dévoré), mais j’ai peur que si je les lis, alors je ne vais plus jamais oser regarder la série en face ! (J’imagine le massacre).

    PS: Pas faux pour la rousse, ah ah ! Je m’étais fait la réflexion puis j’ai zappé en suivant la série. J’avoue que madame n’a pas l’air trop perturbée par la situation (et même après la découverte de la vérité sur son maris et sur le héros). Les femmes quoi ! On peut pas faire confiance ! 😀

  3. […] et du bilan à retirer pour cette saison 2. Je vous parlais déjà de la saison 1 de cette série ici. Voici venu le temps des rires et des chants de voir si la saison suivante tient ses promesses, et […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s