[Critique] L’attaque des Titans (saison 1): LA grosse surprise 2013 en matière d’animés !

Publié: 21 janvier 2014 dans Animes
Tags:, , , ,

l_attaque_des_titans_slider_AGeek

Salut les gens, aujourd’hui sur le blog : L’attaque des Titans, ou, en japonais dans le texte Shingeki no Kyojin.

C’est un animé qui m’a plus que séduit : il m’a emballé.

Je vais donc vous en faire la critique ici, garantie 100 % SANS spoil, histoire de – si j’y arrive – vous convaincre de regarder ce splendide animé. Car autant le dire directement : c’est vraiment un de ceux à ne pas rater pour qui aime la Japanimation (et les shonen en général).

Pourquoi « L’attaque des Titans », c’est tellement trop bien que tu peux pas test ? Réponse ci-dessous :

I) Un succès incontestable.

Alors je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler de cet animé, mais ce qui est sûr, c’est que vous devriez ! Cet animé bénéficie d’un net engouement auprès des spectateurs. Et il faut avouer : une fois visionné, on comprend bien pourquoi ! Les dessins sont agréables, l’intrigue prenante, et l’ambiance (assez désespérée pour l’humanité) change assez radicalement de ce qu’on a l’habitude de voir.

D’ailleurs, après sa parution en animé, sachez qu’on parle de produits dérivés, de film et de jeux-vidéos. C’est dire si ça a séduit. Logiquement donc, on se doit de s’y intéresser si on est un minimum curieux en Japanimation. Même si le buzz autour de l’animé et l’intérêt « hype / suivre pour être à la mode » pourront énerver, s’arrêter là à cause de ça serait une grosse erreur.

bscap0001

II) Un animé de qualité sur bien des plans

Autant être honnête : j’ai quasiment TOUT aimé dans cet animé. Tout n’est pas parfait évidemment, mais après avoir vu des choses franchement mauvaises en animé, je n’arrive pas vraiment à trouver de défaut flagrant à celui-ci, tant la qualité est au rendez-vous.

Côté dessins, ceux-ci sont soignés et fort séduisants (surtout en 1080p). Ils sont résolument orienté « seinen », et donc beaucoup plus adulte. Cela correspond d’ailleurs assez bien à l’univers dans lequel évolue les personnages, qui est assez gore et trash dans le genre. Animé par conséquent à réserver à un certain public : le sang gicle, et le contenu est – tant dans la forme que dans le fond -, assez brutal.

Niveau scénario également, c’est béton. L’animé démarre sur une humanité en perdition et quasiment mourante, coincée dans l’unique ville encore debout sur terre. Cette dernière est entourée de 3 murs qui protège la population d’éventuels assauts des Titans, des êtres géants, brutaux et violents. La civilisation, en déroute, peine à se reconstruire face à cette menace constante.

Et tout l’anime entier repose sur cette « fragilité » de l’humanité, face à des Titans contre lesquels ils n’arrivent jamais à lutter vraiment. Ils ne font tout simplement pas le poids. Et le fait que nos héros n’aient presqu’aucune chance de réussite quel que soit leur objectif renforce le côté héroïque et épique de l’animé.

Bien-sûr, la survie, précaire, de l’humanité ne va pas sans sacrifice. De nombreux personnages mourront, et pas simplement les « secondaires », mais également des personnages centraux de l’intrigue. Une raison de plus pour accrocher donc !

On oublie donc rapidement les reproches éventuels (problème de rythme parfois, nombres de flashbacks mal équilibré pour certains épisodes) pour se concentrer sur les nombreuses qualités de l’animé.

bscap0004

III) Conclusion : A ne pas rater !

En conclusion, vous l’aurez compris, c’est donc – sans contestation possible – une des grosses (si ce n’est « la plus grosse) surprise(s) de l’année 2013.

Un animé extrêmement prenant, tant dans ses cliffhangers de fin d’épisode que dans sa trame générale et l’aspect « désespéré » de l’humanité qui s’en dégage.

Si vous choisissez de franchir le pas, l’ambiance angoissante, désespérée et sanguinaire de l’anime vous saisira au premier épisode pour ne vous lâcher qu’une fois le dernier épisode visionné (25ème). Bref, j’arrête ici les éloges, car vous aurez compris :

C’est définitivement un animé à voir !

bscap0050

Publicités
commentaires
  1. Horny dit :

    Ca fait pas mal de temps que je l’ai mis dans mes « mangas à lire quand j’aurais le temps » … sauf que je n’ai jamais le temps.
    L’intrigue me fait clairement penser à la partie finale de Gantz (qui est un chef d’oeuvre mis à part la fin honteusement baclée).

    Du coup te voir en parler me donne encore plus envie de m’y plonger … faut vraiment que j’arrête de dormir et/ou bosser pour vider mes piles de jeux/livres/mangas/bd/animes.

  2. Lanfeust dit :

    Et bien écoute, je te confirme (sincèrement) qu’effectivement faut que tu te penches dessus ! C’est vraiment chouette, et comme tu dis, ça ressemble un brin à Gantz (ambiance moyen-âge en prime). Sauf que dans Gantz, ils s’en sortent (plus ou moins) dans les combats. Ici, c’est 3 fois sur 4 un MASSACRE du côté humain… Au pire, penche toi sur les animés si le temps manque, ça se regarde comme rien 😉

    Concernant la fin de Gantz, faut toujours que je m’y attèle. J’en suis arrêté à la partie « manga noir », dans les 30.. (quand les différentes team débarquent), mais j’ai pas encore achêté la fin. Maintenant que je sais que c’est fini, à mon avis je vais m’acheter la fin et tout me relire depuis le début !
    Faut juste trouver du temps pour quoi … comme toujours ce bête problème 😀

  3. Horny dit :

    En fait je trouve plus de temps (et de motivation) pour lire que pour mater un anime. 😉
    J’ai la Saison 2 de Saint Seiya Omega a voir mais j’ai déja 30 episodes de retard. Des Gundam que je stock depuis des années + d’autres trucs que je n’aurai surement jamais le temps de voir.
    En mangas, j’arrive plus facilement de temps en temps à prendre 10 minutes pour lire un chapitre … je n’ai que 4 chapitres de retard sur One Piece 😀

    Tout ca pour dire que si je me lance dans les animes de l’Attaque des Titans, je n’en verrais probablement jamais la fin.

  4. Lanfeust dit :

    Tant mieux, c’est plus classe de lire 🙂
    Perso c’est l’inverse: me foutre devant un écran, ça passe, mais j’ai rarement le courage de lire un bouquin. Du coup, j’en ai un bon paquet en retard. Et mon orthographe s’en ressent un brin aussi…

    Vivement les vacances 😉

  5. LeMouthy dit :

    Eh bien, j’avais loupé cet article mais je suis content de l’avoir (enfin) remarqué.
    Moi qui cherchais un amine passionnant et un plus plus « adulte » et « direct » que les éternels (mais toujours très bons) Fairy Tail ou One Piece, me voilà gâté !

    Lire vos commentaires me fait penser que je dois également finir de lire les Gantz (je m’étais arrêté vers le numéro 300)… Je pense maintenant que mes prochains temps libres seront ainsi pleinement remplis 😉

    Si je peux me permettre, un anime qui semble dans le même genre (et auquel j’ai fort accroché) est Claymore. A tous les amateurs de moyen-age, de combats vifs (et de filles), je vous le conseille !

  6. Lanfeust dit :

    Yep Mouthy 🙂
    Je les avais gardé de côté pour toi si jamais, je les ai en 1080p, c’est juste waouw quoi. Vivement la saison 2 qui sera forcément confirmée.

    A l’inverse, je dois rattraper les Fairy Tail justement, j’en suis à style 120. (Et évidemment que j’ai tout vu de Claymore :D)

  7. BlackDragon dit :

    wai c un super manga mais ou peut on trouvé les épisodes parceque soit c payant soit il y a que des lien mort et du coup g pus regardé que quelque « miette » d’épisode sur youtube.

  8. Horny dit :

    Ca y est je me suis enfin attaqué à cet anime qui a le bon gout d’être disponible sur Netflix (qui lui même à le bon gout d’être ENFIN disponible en France).

    Pour le moment j’ai dévoré (comme les Titans) les 10 premiers épisodes et je trouve çà complétement génial … en même temps de la Dark Fantasy avec un petit coté Steam Punk, ca partait déjà pour me caresser dans le sens du poil 😉

    On n’échappe pas malheureusement à certains clichés de l’animation japonaise comme le héro un peu con mais courageux, son pote trouillard mais intelligent et la nana super mignonne super balèze (MODE MACHO : genre la fille qui n’existe pas dans la vraie vie 😀 ) mais dans l’ensemble ca se tiens et ca se suis avec grand plaisir.

    Une excellente surprise !

  9. Lanfeust dit :

    Ah excellent ça, je suis content que ça te plaise autant 🙂
    Et attend, pour moi, le meilleur est à venir pour toi, car perso, j’ai préféré la « seconde partie » de l’histoire à la première (tu m’en diras des nouvelles!).

    Vivement une saison 2 boudiou !!

  10. Horny dit :

    J’ai fini la saison 1. Vraiment, je ne pourrai pas dire quelle partie j’ai préféré : j’ai tout aimé.
    Cet anime est fantastique.

  11. Lanfeust dit :

    Totalement d’accord ! Bienvenue dans la cruelle attente de la saison 2 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s