[Critique] Medium (saison 7) : Fin de série pour les Dubois !

Publié: 3 février 2014 dans Séries TV
Tags:, , , , , , , , , ,

MEDIUM "It's a Wonderful Death"

Salut les geeks !

Au programme de ce soir, une fin de saison ET de série. Et pas des moindres puisque cette série est une de mes favorites. Amusant quand on imagine que si on m’avait annoncé ça avant que je la regarde, je n’aurai pas parié un copec dessus. Comme quoi, on peut bien se tromper en jugeant sur l’emballage !

Je veux vous parler bien-sûr de: Medium, et sa saison 7 qui clôture les aventures d’Allison Dubois et de sa famille. (Note : Si vous n’avez pas encore tout vu , évitez mon paragraphe 2, qui vous spoilerai la fin de série).

Alors, un « au revoir » de qualité ? Certainement ! Et voilà pourquoi :

I) Un série banale mais pas banale

Alors puisque je vous ai déjà parlé de la famille Dubois ici, je ne vous ferai pas l’affront de vous réexpliquer son intrigue. Mais je soulignerai encore tout l’intérêt de cette série : il s’agit d’une série simple et surtout humble.

En effet, cette série a toujours été – à mon avis – un mélange savant entre le banal et le pas-banal. Elle oscille entre intrigues plus ou moins surprenante et sa simplicité/humilité dans les relations familiales de ce couple avec trois enfants. Une famille si banale qu’elle en devient en fait attachante, parce que justement elle ressemble à n’importe quelle famille. Et que du coup, c’est un peu la nôtre ! En outre, la série a le bon goût d’éviter les clichés en tout genre pour croquer intelligemment le vrai quotidien – dans les joies comme les peines – d’une famille ordinaire, avec en prime beaucoup d’humour. On ne peut donc que se sentir proche des Dubois.

Ajoutez à cela des intrigues policières originales et variés, et forcément, vous obtiendrez un série à laquelle on ne peut qu’accrocher. Si le show a connu quelques péripéties de production (après avoir été créé par NBC, elle fut annulé puis sauvé par une autre chaine : CBS), elle a toujours réussi à contenter ses fans et leur offrir du plaisir. Et c’est bien là le plus important.

Medium 3

II) Une dernière saison qui arrive encore à surprendre (SPOIL)

Au cours de ces 7 saisons, il faut reconnaitre à Medium un gros avantage: sa prise de risque. En effet, on est passé par la crise financière, le décès d’un ou deux personnages, des intrigues parfois tarabiscotées, j’en passe et des meilleures. Et pour cette dernière saison, on peut remarquer que c’est toujours le cas.

En effet, ceux qui connaissent la série le savent : la famille Dubois a toujours été le cœur et l’âme de la série. Le réel intérêt de celle-ci était de suivre les péripéties d’Allison, Joe, Ariel, Bridget et Marie. Et, pari risqué, alors que rien ne le laissait présager, voilà que dans le dernier épisode de la dernière saison, les scénaristes choisissent de nous tuer Joe, le père aimant de la famille !

C’est forcément un choc pour tout fan qui se respecte, tant la solidité du couple était un des éléments fondateurs de Médium. Et, c’est évident, on aimera ou pas et ça va forcément en énerver plus d’un de ne pas avoir une conclusion plus heureuse à cette famille qu’on a suivi 7 saison. Mais c’est en tout cas gonflé, et on peut constater qu’après 7 ans, les scénaristes arrivent à nous surprendre encore.

A la fin de la série, le spectateur sera donc émotionnellement à mi-chemin entre la tristesse et la joie. Tristesse de voir cette famille amputée d’un membre essentiel, de manière injuste (mais la mort ne l’est-elle pas toujours ?). Tristesse donc, mais aussi joie, car au final, on constatera que Joe ne sera jamais loin de son petit troupeau, même mort. Et le spectateur jubilera presque lorsqu’il constatera qu’aux dernières secondes de la série, le couple se retrouve quand même, toujours ensemble et toujours amoureux. Cela coince un peu le spectateur dans une ambigüité de sentiments : tout n’est pas noir ou blanc. Et quelque part, c’est donc mission réussie pour les scénaristes. Bien joué !

Medium 2

III) Conclusion : une chouette série qui me manquera

Comme je le disais dans ma critique sur la saison 5, cette série a pour principal intérêt de proposer du quotidien et du policier, savamment entremêlé. Cette série se doit donc d’être connue des fans de Show-TV, et elle n’a pas – à mon goût – la reconnaissance qu’elle mérite.

Fini donc les aventures d’Allison, héroïne de la police comme du quotidien, au sein de sa famille. Et c’est à la fois chouette d’avoir connu une si belle série mais triste de voir que cela se finit. Elle me manquera, c’est certain. Même si les scénaristes, dans leur grande bonté, ont été jusqu’à nous offrir un au revoir imagé des principaux comédiens dans le générique final. Puis au fond, n’est-ce pas la meilleure chose que de finir une série alors qu’on en redemande ? De nous offrir une fin digne de ce nom là ou d’autres séries répètent leurs épisodes et complexifient leurs intrigues jusqu’à perdre leur âme et leur intérêt ?

Au final, c’est donc ce qui pouvait arriver de mieux: une belle fin pour une belle série. Une révérence, un p’ti tour et puis s’en va … Une série à définitivement essayer !

Medium

Publicités
commentaires
  1. Biancat dit :

    J’ai beaucoup aimé cette série aussi, et j’ai trouvé que le dernier épisode était très beau, même si un peu triste…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s