[Critique] Grimm (saison 2) : On relève le niveau d’un cran !

Publié: 10 février 2014 dans Séries TV
Tags:, , , , , , ,

Grimm 2-1

Salut à vous, fans de séries !

Pour cette nouvelle critique, j’ai décidé aujourd’hui de vous parler de la suite de Grimm, une série qui mélange policier et fantaisie autour des contes de Grimm (Donc, le petit chaperon rouge, les trois petits cochons, etc, etc.).

Par ailleurs, si j’en crois les statistiques de mon blog, nous sommes nombreux à nous intéresser à cette série (ma critique saison 1 est dans le top des vues quasiment tous les jours). Une raison de plus pour moi de continuer l’aventure et de visionner la saison 2. Et autant l’avouer tout de go : cette série m’a agréablement surpris !

Alors, mon bilan ? Le voilà :

I) Le concept toujours aussi bien

S’il y a bien quelque chose qu’il faut reconnaitre à Grimm, c’est son concept sympa. Comme je le disais dans la saison 1, le fait de voir les créatures des contes de Grimm caché parmi les humains apporte un plus indéniable au show. Pour cette nouvelle saison, le bestiaire de monstres et autres bestioles s’étoffe encore de nouveaux venus (plus ou moins réussis) avec, encore et toujours, des comédiens assez ressemblants à leurs homologues « monstres ».

De même, si chaque épisode peut toujours être regardé séparément comme pour la saison précédente, il est néanmoins désormais fortement conseillé de suivre l’ordre de diffusion, sous peine de passer à côté de la grosse intrigue principale, qui est – sinon originale – au moins assez intéressante que pour rajouter du piquant au show.

Grimm 2-2     Grimm 2-3

II) La série prend enfin ses marques

Voilà ! Les mots sont lâchés. C’est bien ici que se situe le plus gros et le plus positif des changements. La série arrive enfin à accrocher réellement son public. Si mes reproches du passés sont toujours d’actualités, ils sont désormais systématiquement contrebalancés par une qualité, ce qui permet donc au show « de compenser » et d’offrir du plaisir en suffisance au spectateur pour qu’il ait envie de regarder la suite.

Par exemple pour les comédiens, si David Giuntoli reste toujours plutôt fade en « héro principal » et n’est pas aidé par son collègue « cliché-du-coéquipier-flic-black et sa copine « mon-rôle-est-fade-donc-je-joue-le-minimum-syndical » on finit par passer outre, dans la mesure où les intrigues des personnages sont plus évoluées. Chaque personnage évolue à son rythme et ne reste pas « coincé » dans son cliché. Par conséquent, on se prend donc au jeu (même si – j’insiste – ça reste assez faible niveau Actor Studio …).

De même, Silas Weir Mitchell continue de faire des merveilles dans le rôle de Monroe, un ex-grand méchant loup devenu gentil, et tire assurément le show vers le haut. Un très gros point positif dans la lignée de ce que j’en disais dans la saison 1.

Grimm 2-4     Grimm 2-6

III) Conclusion : cette fois, on est sur la bonne route !

Si, lors du visionnage de la première saison, j’avais quelques réserves malgré un potentiel évident vu les défauts assez récurrent de la série, je dois avouer que les scénaristes ont bien su redresser la barre ! Et croyez-moi, ça me fait bien plaisir de le dire quand d’habitude après une saison réussie, on a souvent une saison 2 moins intéressante. Ici c’est bien l’inverse: le décor une fois planté, on peut enfin « entrer dans le vif du sujet ».

Cette série devient donc vraiment meilleure, et si le côté « série B » de la série est toujours présent, cela n’empêche pas de passer un bon moment et d’avoir envie de voir la suite. La seule chose a bien avoir en tête, c’est d’être bien au fait de ce que l’on regarde : une série popcorn « policièro-fantastique » faite pour distraire et ne pas se prendre la tête. L’idéal pour se détendre après une journée de boulot ou le soir, bien installé dans son canapé.

Quant à toi, Grimm, je te dis: « à bientôt pour la saison 3 ». Cette fois, j’en suis sûr !

Grimm2-5

Publicités
commentaires
  1. Biancat dit :

    Fan de Supernatural, qui doit ressembler je pense, je me tâte toujours sur Grimm !

  2. Mchan dit :

    ah moi j’adooooorrrrre, je trouve ça plus « littéraire » que Supernatural en fait parce qu’on cherche à chaque fois le lien entre le personnage/la créature et les contes de Grimm et visuellement c’est hyper bien fait. Perso je n’ai trouvé aucun défaut à la série même au début et depuis qu’Adelind est enceinte il y a encore plus de trouvailles je trouve.
    Pour finir le héro est quand même assez agréable à regarder ce qui ne gâche rien! GRRRR…IMMMM

  3. Lanfeust dit :

    Salut Biancat !
    Oui, je me rappelle qu’on a évoqué ça justement déjà pour la première saison 🙂 Et bien honnetement, je serai moins catégorique qu’avant! Je te la conseillerai même d’ailleurs ! Le seul truc à savoir, c’est qu’il faut « traverser » la saison 1 avant d’arriver à celle-ci. (Et que c’est quand même pas aussi bien que Supernatural). Mais honnêtement, ça se laisse regader.

    Hello Mchan !
    Alors déjà: naaaaahhhh, le spoiiiiilllll méchante ! Lol. J’ai pas vu la saison 3 encore moi 😉
    Sinon, sans défaut, j’dirais quand même pas. Mais c’est vrai que les trouvailles et l’intérêt va en grandissant. J’espère que la saison 3 sera encore meilleur que la 2. Mais si elle est aussi bien, ça sera déjà pas mal. Puis y’a Monroe quoi. Il est vraiment marrant à voir évoluer.

  4. […] qui est une habituée du blog puisque j’ai déjà décortiqué la saison 1 (ici) et la saison 2 (là). Comme l’indique le titre, me voilà donc reparti pour vous parler de Grimm, cette série […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s