[Réflexion] Mon Top des 10 plus grands méchants dans l’histoire des jeux-vidéos.

Publié: 27 février 2014 dans Jeux vidéos, Réflexion
Tags:, , , , , , , , , ,

lanfeust

Salut les gamers !

Sujet de mon article du jour, une idée « Jeu Vidéo » qui me trainait dans la tête depuis longtemps, même si – comme beaucoup d’articles malheureusement – je n’avais pas encore pris le temps d’écrire dessus. A la vue du titre, vous l’aurez compris, j’aimerai partager avec vous mon Top des 10 plus grands méchants de jeux-vidéos.

Alors évidemment, autant noter directement que ce top est « personnel » et donc lié à la subjectivité totale de mes goûts. Donc non, pas de Final Fantasy ici, ni de J-RPG en général. De même, ça n’est certainement pas classé par ordre de préférence, car c’est tout simplement impossible pour moi : j’adore les détester tous !

Bref, trêve de blabla, place au Top. Les meilleurs méchants tous jeux-vidéos confondus ? C’est par ici :

  • Ganondorf (Série des Zelda)

L’ennemi récurrent de Link, et le possesseur de l’élément de la force dans la Triforce. C’est un méchant que j’adore car je le trouve à la fois classe et crédible dans ses objectifs. A noter en outre le fait qu’il est placé dès le départ à égalité avec le joueur, de part le tiers de Triforce qu’il possède, exactement comme Link. Puis bon, cette tignasse rousse …

  • Dracula (Série des Castlevania)

Le plus grand et le plus sanguinaire de tous les vampires. Un méchant qui n’est pas forcément très original, mais que Capcom a sû rendre vraiment – mais vraiment – classe. Et la série des Castlevania (2D) rend particulièrement bien honneur à ce monstre assoiffé de sang.

  • Diablo (Série des Diablo)

Se battre contre le Diable ! Comme le dirait Georges Clooney pour du café: What else ? Véritable méchant « pur et dur », il nous offre un combat final forcément jouissif, même si on a intérêt à être bien préparé, avec matériel et potions en conséquence, car ce n’est pas de tout repos que d’affronter le mal ultime!

  • Sniper Wolf (Metal Gear Solid 1)

Le snipe, ça a toujours été classe dans les jeux vidéos. Un combat en duel de snipe , c’est donc forcément TRES classe. Et si on ajoute encore à ça un background conséquent sur l’histoire tragique de notre ennemi (féminin!) et une musique d’ambiance à tomber, on obtient forcément un(e) super boss, et un adorable méchant. D’ailleurs, au crépuscule du combat, il s’agit d’un méchant qu’on regretterait presque d’avoir tué. C’est fort !

  • Vaas (Far Cry 3)

Moi qui serait plutôt enclin à détester Ubisoft, pour une fois qu’ils font du bon travail, autant le reconnaitre et le dire. Vaas Montenegro est un personnage totalement déjanté, et un méchant sacrément réussi. Aidé par un doublage extrêmement réaliste en VO comme en VF, sa folie transparait à l’écran pour le rendre diablement séduisant, mais aussi fortement inquiétant. Un ennemi riche et complexe, qu’on va très vite aimer haïr. (Même si le combat « final » contre lui est particulièrement nul, soit-dit en passant).

mechants 1

  • Le Vizir (Prince of Persia: Les Sables du temps)

Un ennemi classique et efficace. C’est loin d’être une nouvelle trouvaille, mais on s’en fiche bien pas mal : c’est un bon méchant qui fait le boulot, est crédible, et qu’on aime détester. C’est bien assez ! Ancré dans un jeu féérique et séduisant, avec l’ambiance parfaite des contes de mille et une nuit, le Vizir est le méchant qu’il fallait pour ce jeu. Impeccable !

  •  Kain (Série des Soul Reaver)

Second vampire du classement, voici Kain, l’ancien chef de Raziel, dans la série Soul Reaver. C’est un méchant brutal et féroce, mais aussi extrêmement puissant et avec beaucoup de charisme malgré (dans ?) sa cruauté. Et si dans Soul Reaver 2, il est particulièrement séduisant dans sa sournoiserie, que dire lorsque, à la fin de la trilogie, on pourra le contrôler ? Un monstre-ueux plaisir !

  • Vergil (Devil May Cry 3)

Le sujet de l’amour/haine entre frères de sang est récurrent dans les jeux-vidéos. Mais entre Virgil et Dante, cette relation est magnifiée à l’extrême ! (Bien avant qu’on ne viole la licence avec la nouvelle version de DmC d’ailleurs). Dans DMC 3, ce frère maudit – et quasiment imbattable – possède une classe et un charisme à tomber par terre. Le combat fratricide de Dante et Vergil à la fin du jeu, véritable second combat final auquel on ne s’attendait plus après « avoir dézingué le méchant du jeu », restera longtemps ancré dans ma mémoire !

  • Le Tentacule Pourpre (Day of the Tentacle)

Un méchant déjanté pour un jeu qui l’est tout autant. Ennemi inoubliable tant par sa folie que son humour. Un tentacule mauve (oui, c’est bien masculin, j’ai vérifié) qui veut conquérir le monde, quoi de plus débile mais génial ? En même temps, le jeu en lui-même étant un bijou, il est logique que son méchant le soit également.

  • Les Moissonneurs (Série des Mass Effect)

Malgré ma haine pour le sort réservé à la fin de cette trilogie qu’est Mass Effect (scandaleuse, vu la richesse du 1er jeu), il est difficile de contester que ces vils « moissonneurs » avides de conquérir l’univers (excusez du peu) sont quand même des méchants de haut niveau. Et le fait de combattre, sans véritable espoir de vaincre, cette race hautement supérieure est un défi qu’on relève avec plaisir !

  • BONUS : le G-Man (Half Life)

Alors pour finir sur mon 11ème méchant « bonus » (et vu que j’aime tricher dans mes top), j’ai choisi le G-Man – aka Government Man-. Il mérite bien sa place de bonus puisque ce n’est pas véritablement un “méchant” en soi, mais plutôt un espèce de personnage mystérieux, ni bon, ni mauvais …

Reste que c’est en tout cas un personnage séduisant, et dont on se méfie. On ne sait rien de lui, et c’est justement tout l’intérêt ! J’ai par conséquent voulu l’inscrire dans ce top, car pour moi c’est assurément une bonne trouvaille de Valve que de laisser ce personnage à notre imagination, là où dans les jeux actuels, on nous explique tout en long et en large.

Voilà, c’est tout pour mon Top 10 des meilleurs méchants! D’accord ? Pas d’accord ? Je vous invite à vous exprimer si le coeur vous en dit !

Car au fond, vous, c’est qui votre (vos) méchant(s) préféré(s) ?

mechants 2

Publicités
commentaires
  1. NeoDandy dit :

    Petit chipotage mais … Sniper Wolf est-elle vraiment une vilaine/méchant du jeu-vidéo ? Elle était convaincue de son action (Bien qu’elle blesse Meryl, qu’elle veuille nous tuer …), mais par rapport à d’autres Boss, je ne lui collerai pas spontanément l’image du 100% vilain.

  2. Horny dit :

    Très intéressant comme article 😀
    Perso, les seuls grands méchants qui m’ont marqué proviennent des RPG. La longueur de l’aventure n’y est pas étranger (c’est plus facile de hair quelqu’un qui vous pourri pendant 40h qu’un méchant que vous cotoyer 10h).

    Evidemment, je vais parler de Sephiroth (boss de FF7) qui est probablement le perso le plus classe EVER, aussi bien dans sa puissance que dans sa personnalité. C’est un peu le Darth Vader du jeu vidéo : niveau classe aucun méchant ne lui arrive à la cheville. Dans le même style, il y a Kefka de FF6 et Kuja de FF9.

    J’ajoute aussi L’Overlord du 2e épisode. Même si j’ai préféré jouer au 1e jeu, j’ai beaucoup aimé la quête de vengeance du deuxième.

    Mais hors RPG, j’avoue qu’il n’y à pas grand chose d’autre qui me vienne à l’esprit … éventuellement Wesker (Resident Evil), Ocelot (MGS) et Death Adder (Golden Axe) mais c’est tout.

    Pour Ganon, je dirai que ca dépends des épisodes. Autant j’adore sa prestation dans Windwaker, autant dans Ocarina of Time je le trouve presque banal.

  3. RobertVaw dit :

    Si vous voulez rester dans l’envie de vérifier le plus récent manifestation de Far Whimper, vous pouvez check herre http://mieuxtelecharger.fr/telecharger-far-cry-5-gratuit/. En fait envoutement emplacement avec les nouveaux jeux.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s