[Mauvaise Foi] HIMYM : Ce final tellement moisi …

Publié: 20 mai 2014 dans Mauvaise foi, Séries TV
Tags:, , , , , , , , , ,

season-9

Salut les geeks !

Comme je le disais dans mon précédent article, il était temps de revenir un peu aux séries TV, surtout que venant juste de regarder la neuvième et dernière saison de How I Met Your Mother (HIMYM pour les cools), le moins que l’on puisse dire est que j’ai été VRAIMENT déçu.

Alors il est clair que je vais spoiler – et pas qu’un peu – sur la dernière saison et surtout le dernier épisode de la série. Vous voilà donc prévenu, attendez un peu avant de lire si vous comptez regarder la série jusqu’au bout (quoi qu’honnêtement, non, ça ne sert à rien, c’est nul de toute façon).

Pour ceux qui veulent me voir dire des méchancetés sur ce foutage de gueule organisé, c’est ici : …

Alors autant l’avouer tout de go, ce final extrêmement décevant, et j’irai jusqu’à dire, mauvais. En fait, et tristement, il est à l’image de cette série qui a décliné sur les dernières saisons… Si j’ai regardé par habitude/amour des personnages, je regrette néanmoins qu’on en soit arrivé là.

I) Déjà, la saison était mal partie ...

Alors le mot est laché: HIMYM dans son dernier épisode surtout, nous prend un peu à contrepied avec une fin un peu « triste ». Soit. Mais là où je ne suis pas d’accord, c’est que c’est une fin expliqué en deux coups de cuillères à pots par des scénariistes stagiaires qui ont travaillé uniquement pendant leur pause de midi.

Mais, c’est vrai – faute à moi d’avoir trop espéré -, puisque déjà en début de saison, j’aurai du me douter que ça puait. En effet, plusieurs éléments montraient que le « bâclage en règle » de la série était à prévoir:

  • Déjà, le fait que 22 épisodes sur les 24 de la saison 9 qui se déroulent sur un seul WE. Ça flingue le rythme de l’histoire totalement puisqu’on est entre surplace des personnages et flashback/forward, seul moyen de faire sortir les personnages de l’hôtel et de ses environs. Idée moisie là ou quelques épisodes (maximum!) dans l’hôtel pour le mariage auraient suffit, donnant ainsi aux scénaristes plus de liberté …
  • Ensuite, le fait que la saison 9 en entier ne sert finalement à rien. En effet, on passe son temps à nous montrer des éléments: la « force » du couple Robin/Barney, l’acceptation de l’évolution de Barney en « mec bien », l’accord cette relation par Ted (ben bordel, enfin tu vas passer à autre chose, il est temps mon gars!),  tout ça pour tout détruire en 10 secondes sans explication dans le dernier épisode …
  • La mère qui est « useless and forguettable ». Elle n’a qu »un rôle minime même dans cette dernière saison, ce qui est particulièrement dommage vu qu’elle joue plutôt pas mal, et pouvait apporter quelque chose de neuf.
  • Enfin, tout le développement des personnages est envoyé à la poubelle sur le dernier épisode, et c’est bien ça le pire…

II) Pas un happy ending final, ok mais …

D’abord, un petit rappel (ou une info) pour vous situer la fin: La mother est – enfin – rencontrée par Ted qui va lui parler et … c’est tout ce qu’on verra de leur rencontre quasiment!  Ensuite, on avance fans le temps: « blabla en voix off, elle meurt » (!). De même, Barney et Robin divorcent (!!) celui-ci devient père quand même par un Deus Ex Machina même pas dissimulé (!!!) et enfin, tout à la fin, cet idiot de « vieux Ted » retourne voir … Robin pour tenter (encore-encore-encore) de la séduire (!!!!).

NAMEHO, WHAT-THE-FUCK ?!?!

Au delà du fait que l’on a pas de happy-end « fleur bleue » (ce que je vous avoue, j’aurai aimé, surtout que c’est malgré tout dans le ton de la série, on ne regarde pas ici Walking Dead), ce qui me dérange le plus, c’est que même si c’est pas une fin joyeuse, c’est surtout une fin complétement bâclée.

Sur le dernier épisode, il est en effet difficile de ne pas relever de nombreuses incohérences par rapport à tout le reste de la série. Sans ça, j’aurai sans doute accepté les éléments tristes du final en me disant que les scénaristes étaient « courageux » d’avoir osé, mais là, les éléments sont amenés de manière bien trop facile et sans aucune cohérence pour que j’achète:

La « Mother » malade. Ok, mais de quoi ? Et surtout comment alors qu’elle a l’air de péter le feu les peu de moments où on la voit (elle est censé mourir 6 ans plus tard). Inutile de poser la question, il n’y aura pas de réponse, même implicite/sous-entendue…

Le divorce de Robin/Barney. MAIS POURQUOI ? Ca vient d’où ce truc ? On vient de se taper 22 épisodes « d’amour fou » (cfr les surprises de dingues de Barney, les réactions de Robin), et sérieux, les scénaristes détruisent tout en 5 sec chrono et sans même rien expliquer ?

Barney redevient un gros c*n et pire, se tape encore des petites jeunes à 40 ans passé (#pasdutoutpervers). Encore une fois: MAIS POURQUOI ? Pourquoi jeter à la poubelle l’évolution de ces 2 dernières saisons sur son caractère ? A quoi ça a servi au final ? Surtout qu’on sous-entend ensuite: Oui, mais avoir un enfant le fait changer et devenir un mec bien. Mais lol ! On vient de nous faire le même sur 2 saisons, et ici encore 22 épisodes pour son mariage. Et ça a quand même foiré, donc comment acheter/croire à cette nouvelle conscience de Barney ?

– En plus, cet enfant de Barney vient vraiment de nulle part (littéralement, puisqu’on ne verra / ne connaitre même pas le prénom de la mère). Là, je ne vois que Wikipédia pour nous aider: Deus Ex Machina: « cette expression est employée (…) pour désigner « l’événement inattendu et improbable qui vient régler les problèmes du protagoniste à la dernière minute » (et en faisant de la grosse merde et un gros doigt au spectateur, rajouterai-je).

Et le pire de tout: Ted qui revient à la charge de Robin (pour la 50ème fois?), qui est devenue « vieille fille aux chiens » (au passage, quelle bonne idée dans un appart à New York). Sérieux, on en veut juste PLUS DU TOUT de ce couple ! C’est pire qu’usé… Et sans parler du fait qu’après tout ce qu’il a dit à Barney dans cette saison 9 sur le respect de son couple, etc. Et même soit-disant « divorcé », c’est un sacré traître vis-à-vis de son « premier/second » meilleur pote !

HiMyM 9-3

III) Faut le dire, c’est de la merde …

Bref, tous ces éléments sont ce que j’appelle des « ficelles de scénaristes pas malins visant à surprendre pour surprendre » . Et en prime, ces idées sont totalement incohérentes – voire contraires – à l’histoire développée depuis le début. Au final, après 9 ans de série, c’est comme si rien n’avait été véritablement utile dans cette histoire. L’amour tant présent dans la série est balancé aux ordures. Une relation de couple, c’est juste pour faire des enfants, et encore (sauf exception Marshal/Lilly).

Alors oui, je le dis et je le redis, vraiment mauvais et RATE. Et ça n’a rien à voir avec le fait que le final puisse être triste et que je voulais des arc-en-ciel et des licornes, ça a à voir avec le fait que ce final est MAL FAIT. Dans la même idée, mais bien réalisé, parlons alors de la série Medium. Là au moins, les scénaristes ont été courageux, ont fait du « dramatique » mais tout en restant respectueux des téléspectateurs / de leur matériel de base, et ce fut réussi, qu’on aime ou pas la fin choisie.

Je pense d’ailleurs que les scénaristes se rendent bien compte que c’est du foutage de gueule puisqu’on apprendra ensuite, coup sur coup, qu’un morceau explicatif d’histoire avait été enlevé (l’enterrement de la Mother), et pire, qu’ils font marche arrière: ces derniers vont fournir « une fin alternative » … dans le pack de DVD de la série (Pognon, quand tu nous tiens). Ben tu parles que je vais l’acheter, tiens !

De même, à noter que la série dérivé (How I met Your Dad ») a officiellement été annulé après …  le pilote !

-> La fin de HIMYM c’est de la merde : CQFD.

HIMYM

Check !

Publicités
commentaires
  1. Biancat dit :

    Moi je l’ai bien aimée cette fin ! Bon ok tout est expédié très vite sur le dernier épisode c’est vrai, mais pour moi c’était EVIDENT que Ted et Robin devaient finir ensemble (tout comme il était évident que ce mariage avec Barney n’allait pas durer), ils devaient juste trouver le bon timing, comme dans la vraie vie, quoi. On a quand même eu droit pendant 9 saisons à leur histoire en fin de compte, la mother n’était au fond qu’un prétexte (même si j’ai beaucoup aimé Cristin Milioti), donc rien que pour les avoir fait se remettre ensemble (définitivement cette fois je pense), je donne un point au final 😉
    Je te rejoins aussi sur le fait que certains épisodes de cette saison sont totalement inutiles mais j’ai quand même trouvé que l’apparition de la mother, même en flashbacks redonnait du souffle à la série qui s’était bien ternie depuis 2 saisons.
    Enfin voilà, difficile de contenter tout le monde j’imagine sur les fins de série. Je suis en train de regarder Lost et de ce que j’en ai lu, la fin à elle aussi beaucoup divisé, mais cette fois j’y suis préparée 😉

    • Lanfeust dit :

      Merci pour ton commentaire, Biancat.

      Tant mieux si tu as aimé! Perso, je n’ai surtout pas supporté le fait de « casser sans véritable explication » un couple qu’on a passé autant de temps / épisodes à construire. Surtout que c’est pour nous re-servir le binome Ted/Robin (que – avis tout à fait personel – je n’aime pas). C’était juste trop facile. Et c’est d’autant plus dommage que l’échappatoire « facile » (la mère) n’est pas utilisé, et ne sert, tu as tout tà fait raison, que d’excuse. (Et sans parler du fait que de voir à la TV une série finir par des enfants orphelins dire « vas-y, tape-toi la tante », c’est moyen niveau moralité, et surtout pour moi futur parent :D).

      Sinon, très bonne idée de regarder Lost ! Perso, j’ai adoré, mais oui, autant le savoir, oui, faut se préparer à une très mauvaise fin (de mémoire, ça doit être la plus mauvaise que j’ai vue). Mais reste que la série est prenante, je le reconnais. Typiquement qu’on regarde pour le chemin parcouru mais pas pour l’arrivée 🙂

      Bon visionnage !

      • Biancat dit :

        Ah le couple Ted-Robin… Moi je l’ai adoré dès le départ (je rêve qu’on m’offre un cor bleu…) et dès la 1ère saison j’étais dégoûtée de me dire qu’il ne finiraient jamais ensemble, du coup pour moi ça a été LA bonne surprise cette fin 🙂 Mais je suis d’accord, détruire le couple Barney-Robin en deux coups de cuillère à pot et surtout le trip ‘tape-toi la tante’ c’était en effet moyen mais bon ça faisait 6 ans aussi, il y avait prescription hein ! Pis c’était pas vraiment leur tante…

        Pour Lost, j’en suis à la moitié de la saison 2 et je la trouve super excitante cette série, j’adore les persos (mes préférés sont Locke et Sawyer pour le moment) et comme en effet j’ai ouï dire que la fin est bof, je savoure le voyage et qui sait, en en attendant rien, j’y trouverai peut-être quelque chose 😉

      • Biancat dit :

        En revenant faire un pélerinage dans la caverne, je reviens ici, et je vois qu’on parlait de Lost, que j’ai terminée il y a quelques temps maintenant. Bon, alors la fin n’est certes pas celle à laquelle je m’attendais mais comme j’avais lu qu’il restait plein de questions en suspens, finalement j’ai trouvé qu’il y avait des tonnes de réponses dans la dernière saison et que la frustration n’était pas si grande. Dans les grandes lignes, on comprend à peu près tout et l’histoire se termine bel et bien. Même si la saison 6 est donc en-dessous, franchement pour les saisons 4 et 5 de ouf que les scénaristes nous ont offertes, je ne regrette absolument pas le voyage ! 🙂

  2. Arnod dit :

    J’ai lâche cette série que je considérais à ces débuts comme le digne successeur de Friends il y a 2 ou 3 saisons, ça tournait en rond et ça commençait sérieusement à sentir le pâté… Je crois que j’ai bien fait.

    Mais, quoi qu’il en soit, les premières saisons resteront pour moi les meilleurs qu’on puisse faire dans une série de ce genre, avec des idées géniales et farfelues, et des personnages juste sublimes.

    Maintenant, reste plus qu’à espérer voir débarquer un de ces quatre une nouvelle série aussi bonne voire meilleure que Friends et HIMYM.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s