[sémavionsenfout] Elections 2014 : Etre Président de bureau de votes, c’est parfois rigolo !

Publié: 26 mai 2014 dans Cest-ma-vie-on-sen-fout
Tags:, , , , , , , ,

élections.jpg.h380.jpg.568

Bonjour jeunes gens !

Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler dans ce billet d’un sujet totalement différent de mes passions habituelles (donc pour une fois, pas de jeux-vidéos ou de séries TV au programme).

En effet, dans la rubrique [sémavionsenfout], sachez que pour ces élections 2014, j’ai eu la grande joie (hum!) d’être tiré au sort pour être désigné Président de bureau de dépouillement dans ma Belgique-patrie. J’ai donc passé mon dimanche après-midi à ouvrir et comptabiliser des bulletins de votes …

Mais croyez-moi, en dépouillant, on découvre parfois des choses amusantes et quelques perles ! De fait, la Belgique n’est pas le pays de l’absurde pour rien. C’est ce qui m’a inspiré pour écrire cet article, et j’espère que cela vous plaira. En tout cas, sachez que ce que j’écris est 100 % véridique, constaté par moi-même au milieu des bulletins de mes compatriotes belges:

En effet, il y a en effet beaucoup de votes blancs / nuls dans les votes en Belgique. Et la raison principale est que, contrairement à la France, le vote en Belgique est OBLIGATOIRE. Du coup, là où en France, les gens ne vont tout simplement pas aux urnes, chez nous en Belgique, les gens se rendent forcément à l’isoloir. Et beaucoup étant dégoutés de la politique, les électeurs écrivent parfois n’importe quoi sur leur bulletins au lieu de le rendre « non complété ». Ayant dépouillé les bulletins belges pour l’Europe, voici donc un florilège des bulletins qui m’ont fait le plus rire, classé par « type d’électeur » :

  • Alors le 1er électeur de votes blancs/nuls, c’est bien-sûr l’électeur en colère: On trouve – ça ne vous étonnera pas  – dans pas mal de bulletins des commentaires, des insultes, (vulgaires ou non: « fils de *** « , « tous des cons », « menteurs », « pompe à fric » et autre « le vautte ne sert a rien! (sic) ». Et bien-sûr, on découvre aussi l’un ou l’autre organe masculin de grande taille dessiné en travers de tout le bulletin: jusque là, logique !
  • Ensuite, on trouve l’électeur pragmatique. En effet, un électeur a eu l’idée de mettre à côté de tous les partis, un parti « supplémentaire » avec une seule personne sur la liste: « Moi ». Il a donc voté pour lui ! Remarquez, c’est pas si bête !
  • Un autre électeur a trouvé la solution finale: Ce votant, non sans humour (dommage que ça soit anonyme d’ailleurs, celui-ci m’a fait beaucoup rire), a également créé une liste supplémentaire, et a voté pour l’homme le plus à même d’aider la Belgique en Europe: Chuck Norris.
  • L’électeur blagueur: Cet électeur, probablement blasé de toute cette tristesse politique, a décidé de mettre un peu de bonheur dans les cœurs. En effet, il n’a écrit qu’une chose: une petite blague dans le coin supérieur gauche de son bulletin. Je vous la transmets: « Comment appelle-t-on une lesbienne sans poitrine ? Une homo plate ».
  • L’électrice gentille mais désabusée : Une votante, sans espoir mais pas sans politesse, a en effet hachuré tous les parties et a écrit: « Tout ça pour quoi / pour qui ? ». Suivi d’un petit smiley souriant et d’un -somme toute très sympathique – « Bonne journée ! ».
  • Bien-sûr, je m’en voudrais de ne pas finir mon article sans rendre hommage à tous les électeurs artistes, qui sans doute dessinateurs frustrés, ont pu enfin exprimer leur talent et décorer leur bulletin, souvent de tête de clown, de bonhommes ou même de smiley en tout genre. Notez que la plupart arboraient un joli sourire: tout n’est donc pas perdu ! 🙂
vote chuck

Cette image est issue d’un autre vote belge: Chuck a donc de nombreux fans en Belgique ! Un coup à faire ?

Voilà – entre autres – ce que j’ai pu découvrir hier en après-midi, en faisant mon « devoir citoyen ».  J’aurai voulu prendre des photos à vous faire partager, mais je vous avoue ne pas avoir osé (j’étais quand même président du bureau, niveau crédibilité ç’aurait pas été top vis-à-vis de mon équipe!). De même, nous avions tout-de-même plus de 1.500 votes à dépouiller, on ne pouvait donc pas non plus trop se permettre de faire du tourisme 😉

J’espère parenthèse « élection belge » vous aura plu, en tout cas, moi, ça m’a plutôt amusé. Comme quoi, être Président de bureau, ça peut être rigolo !

L@nfeust

(PS: Call me Prézident !)

foot

Celle-ci est d’un autre bureau, mais je ne résiste pas à la placer ic! (Et pour info: Oui, Anderlecht est bien-sûr un club de foot, et Proto son gardien de but ! :O)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s