[Critique] Merlin (saison 3 & 4) : Du bon et du moins bon !

Publié: 11 novembre 2014 dans Séries TV
Tags:, , , , , ,

Merlin 3-1

Salut les geeks !

Retour de la série « péché mignon caché » (mais pas trop, vu que je publie dessus), j’ai nommé la série Merlin. Et après ma critique des saisons 1 et 2, voici celle des saisons 3 et 4.

Je précise quand même que ça va spoiler (forcément) vu qu’on est au beau milieu de la série désormais, qui se termine après la saison 5. Il serait dur de ne pas parler un poil de ce qui se passe dans les intrigues, surtout que je vous ai déjà présenté la chose 😉

Alors Merlin, Arthur, Morgane et les autres … est-ce que leurs aventures sont toujours intéressantes ? Réponse ci-dessous :

I) Un show toujours typé série-B du dimanche…

Autant le dire tout de go : la série reste d’abord et avant tout une série-B qu’il faut accepter telle quelle si on veut pouvoir passer un bon moment. Les moyens sont peu élevés et ça se voit, et les acteurs cabotinent un peu / surjouent énormément selon le cas / ce qu’on leur demande de faire.

En tout cas, pour la grosse majorité, on est (très) loin de l’Actors Studio incontestablement. Entre le « MOUAHAH, JE SUIS MACHIAVELIQUE, NIARK NIARK » (à faire avec des gros yeux), et la naïveté presque stupide d’un Merlin dont on se demande bien comment il arrive même à s’habiller seul tant il est nigaud, le réalisme n‘est pas le fort de la série, et celle-ci peine parfois à convaincre.

De même, le scénario souffre un peu de ce format « série-du-dimanche » : les intrigues des épisodes (plutôt bien construites, il faut le reconnaitre) sont généralement résolues en 5 minutes juste à la fin de l’épisode. Dommage.

II) … mais toujours aussi amusant à regarder

Et c’est bien là la force du show. Difficile de ne pas voir les défauts inhérents à la série, comme je l’indique ci-dessus. Mais malgré tout, on s’attache aux personnages, et on veut voir la suite des aventures parfois grotesques de ces chevaliers de Camelot et de leur magicien, et on en redemande quand même toujours.

Si dans la saison 3, de nombreux épisodes semblent un peu inutiles, la saison 4 est plus équilibrée. De même, l’histoire progresse correctement sur les deux saisons, avec la trahison officielle de Morgane enfin actée, la mort du père d’Arthur et par conséquent l’accession au Trône de ce dernier. Et enfin, le mariage de Guenièvre et Arthur.

Merlin 3-2

La table ronde s’étoffe peu à peu de chevaliers

III) En tout cas : on ne se refait pas !

Du coup, même conclusion que pour les saisons précédentes : c’est de la série-B, c’est « zéro cerveau » et à regarder sans réfléchir sous peine d’ennui profond… mais … moi ça me plait et ça me distrait ! J’apprécie l’ambiance et les personnages, et si je ne saurais vraiment la conseiller au visionnage (à moins d’être fan de ce qui touche à la table ronde), reste que moi, j’aime bien cette série qui a un côté relax et pas prise de tête. Inutile donc de préciser que je continue l’aventure Camelot !

D’ailleurs, j’enchaine directement sur la suivante et déjà dernière saison, que je visionne au moment même où j’écris ces lignes 😉

Merlin 3-3

La belle Morgane ne cache pas ses ambitions de pouvoirs !

Publicités
commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s