Merlin (saison 5) : C’est la fin des haricots (magiques … ah ah !)

Publié: 6 décembre 2014 dans Séries TV
Tags:, , , , , , , , , , ,

Merlin 5-1

Bonjour les amateurs de séries!

Cette fois, ça y est, mon dernier article (après le premier ici sur les saisons 1 & 2, et le deuxième sur les saisons 3 & 4) sur cette série qu’est Merlin. Pour une cinquième et dernière saison, nous voilà reparti sur les terres de Camelot, avec Arthur, Merlin et toute la bande.

Le bilan de cette dernière aventure ? C’est ici:

I) On continue où l’on s’était arrêté …

Premier point très positif, la saison 5 reprend exactement là où la saison 4 s’est arrêtée. Faut dire, on était un peu en plein conflit quand même. De même, les acteurs sont désormais tous connus, et aucun nouveau ne sera rajouté pour cette saison finale, vu que les protagonistes principaux sont désormais tous en place. Du coup, l’intrigue reprend immédiatement et ne perd pas de temps. Tant mieux !

Si rien ne change quant au fond, soulignons néanmoins que certains verront leur rôle prendre du galon, tel que Mordred qui gagne en importance au fil des épisodes (en même temps, c’est assez logique puisqu’il a été écarté jusqu’ici, alors que son rôle reste crucial dans la réelle légende). De même, pour cette dernière saison, Guenièvre se verra confié un pan important de l’intrigue  (Mais ça, c’était moins cool…), et la bataille entre les armées d’Arthur et de Morgane aura (enfin!) lieu ! Que ça soit clair, tout le monde ne reviendra pas vivant de ces affrontements !

Merlin 5-2

Le grand affrontement entre Arthur et Morgane a enfin lieu !

 

II) … et l’Histoire rattrape les protagonistes

Merlin, c’est quand même l’histoire de la table ronde, de Mordred le traitre, du sacrifice d’Arthur / de ses chevaliers, et des pouvoirs de Merlin le grand magicien. Et pour la conclusion de cette série, je dois avouer que le deal, moyennant quelques adaptations, sera respecté. Les épisodes de la série en tant que tel sont séduisants, et on se plait à suivre les aventures des personnages pour lesquels on s’est pris d’affection.

Mais je me dois, par honnêteté, de souligner que deux ou trois choses m’ont vraiment gênés sur cette dernière saison :

  1. Déjà, cette intrigue de « Guenièvre hypnotisée » m’a franchement gonflé. D’autant plus qu’outre le fait que c’est du déjà mille fois vu, il faut dire que la comédienne est complètement dans la caricature de la méchante qu’on-y-croit-pas-du-tout. (C’est encore plus mal joué qu’avec Morgane, c’est dire). Bref, erreur évidente de choix scénaristique ici, et pas de bol, pour une dernière saison censée finir en apothéose, ça fait tâche…
  2. De même, pour le dernier épisode, censé clôturer la série, on ne peut que regretter les approximations et la résolution un brin bâclée des intrigues laissées en suspend. Par exemple, le fait que la bataille finale qui a duré tout l’avant-dernier épisode ne dure que 5 minutes sur l’épisode final. « Euh …, ok ! ». Ou le fait que Morgane, grande et terrible ennemie depuis trois saisons, se fasse tuer de manière totalement stupide et en 2 minutes chrono, toujours sur ce dernier épisode. Au lieu de résoudre les intrigues, ça fait plutôt se demander au spectateur ce qui a retenu les héros d’agir plus vite si longtemps, puisqu’il suffisait de boucler le truc en quelques minutes apparemment.
  3. Enfin, mon pire regret est encore sur ce dernier épisode : que dire de cette quête finale de « la guérison d’Arthur » qui occupe 75% de ce dernier épisode et qui s’étire de manière bien trop longue ?? Surtout que l’on se farcit tout ça pour … voir les héros échouer au final lamentablement … et de manière incohérente puisque les gusses sont quand même pile arrivé à l’endroit où ils voulaient être lorsqu’ils décident … « d’abandonner » (!). Si je pouvais accepter l’échec final de Merlin (qui en fait colle à la légende), le fait est que présenté de la sorte, ça fait surtout dire au spectateur que pour finir, notre ami Merlin est à la fois un grand magicien mais aussi un sacré bras cassé par moment !

Bref, si l’aventure de la série était sympathique, la fin de cette bro-mance Arthur/Merlin est donc un peu décevante quand même de par ces erreurs pourtant facilement évitables mais qui gâche l’aventure au final, d’autant que l’évolution de l’amitié des deux personnages était vraiment un des points forts de la série, et que son dénouement (avec l’aveu de Merlin à Arthur qu’il possède des pouvoirs) est fait de manière facile et peu développée..

Merlin 5-4

Magie, magie, et vos idées ont du génie ! (Bon, désolé, mais je me devais de la faire)

 

III) Conclusion finale

Au final, vous l’aurez compris, mon bilan pour la série serait que Merlin est une bonne série mais un peu décevante une fois les premières saisons passées. Et c’est surtout ce final -bâclé, il faut le dire – qui nuit au reste. Ces raccourcis, à chaque fois sans réel importance, et ces petites erreurs gâchent un peu la joie apportée par la série tout au long des cinq saisons. Du coup, ce dernier épisode avec ses choix scénaristiques assez douteux, fait plus de mal que de bien à une série qui s’en serait bien passé.

Pour conclure, je vous dirais que je suis très content d’avoir vu le show, mais également tout aussi content de passer à autre chose et de pouvoir changer d’ambiance et de décor pour ma série dite « de divertissement » (que j’oppose à une série plus « sérieuse », que je regarde en parallèle).

Je conseillerai toujours la série aux curieux, mais plutôt comme série passe-temps qui procure un plaisir simple et immédiat que comme une chouette série de fond. Si vous cherchez à vous distraire un dimanche après-midi sans devoir réfléchir, la série est faite pour vous. Si maintenant vous cherchez une série plus prenante et sérieuse, avec une intrigue et des rebondissements pour vous tenir en haleine, alors préférez voguer vers d’autres horizons, vous seriez déçu.

Série-o-philement vôtre,

L@nfeust

Merlin 5-3

Le trio réuni, cette fois c’est sûr, pour la dernière fois

 

Publicités
commentaires
  1. alixia94 dit :

    A reblogué ceci sur alixia94's Bloget a ajouté:
    La fin de la bromance Arthur et Merlin, que dire, sinon que je suis un peu déçue de la fin…c’est toujours triste lorsqu’on s’attache aux personnages. Enfin, les rediffusions nous permettrons de revoir les bons moments de la série

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s