2_funny-graphs-lose-games

Bonne journée à toi, joueur !

Après un mois de janvier chargé en jeux-vidéos, je vous présente … un mois de février qui l’est tout autant ! Il faut dire, la reprise sportive n’a toujours pas eu lieu de mon côté … (il fait un temps un tout petit moins pourri à l’extérieur qu’avant) … donc il faut donc bien s’occuper 😉 (Oui, j’ai upgradé mon perso « skill 9 des excuses-bidons »).

Bref, vous l’aurez compris, ce sera encore un mois bien chargé en jeux. Et à nouveau, c’est le PC qui a eu ma préférence, histoire de diminuer le stock de jeux choppés aux soldes sur Steam. Néanmoins, j’ai aussi un peu avancé dans les jeux PS3, parce qu’il faut quand même un peu diminuer ces piles là aussi après tout 🙂

Pour février, mes jeux du mois sont donc :

 

Sur PS3:

Comme annoncé le mois passé, j’ai passé un agréable moment sur Dead Space: Extraction, le rail-shooter horreur-space opéra qui est franchement un des très bon opus de la licence Dead Space. Une fois celui-ci terminé, j’ai décidé de passer à un jeu « culte » qui trainait dans ma ludothèque et attendait patiemment son tour: The Last of Us (oui, je sais, sacrilège d’avoir attendu si longtemps). Et évidemment, j’aime beaucoup le soft. Au départ, j’ai été un peu surpris par le style de  jeu, très (mais très!) orienté survie, et pas du tout aussi bourrin qu’un Uncharted.

Du coup, je vous avoue qu’il m’a fallu un temps pour réussir à avoir le soft en main, contrôler un personnage lourd, mais costaud. Discret, mais inarrêtable quand bien géré. Au final et contrairement à ce que j’en pensais, le soft est bien plus proche d’un Metal Gear Solid ou d’un Splinter Cell que d’un jeu d’action plus classique. L’important ici est plus la préparation et l’exécution « en douceur » des ennemis. Et foncer dans le tas est bien souvent synonyme de mort certaine … Venant des créateurs de Nathan Drake, cela m’a pas mal surpris !

Mais maintenant que les mécaniques de jeu sont parfaitement intégrées, je vous avoue que c’est un vrai plaisir. Puis il faut le (re)dire: effectivement les détails de la réalisation sont aux petits oignons ! La direction artistique est parfaite, l’écriture des personnages est réaliste et ces derniers ont donc des comportements cohérents (Mention spéciale à Ellie, perso attachant et pas du tout tête à claque, contrairement à 99% des productions avec un rôle d’adolescent rebelle). Et enfin l’histoire, sans être révolutionnaire, est assez bien écrite pour faire passer un bon moment.

Bref, si ce n’est pas non plus le jeu du siècle (faut pas exagérer), je comprends l’engouement qu’il a suscité lors de sa sortie, car c’est un super jeu (et magnifique, ce qui ne gâche évidemment rien). AU FAIT, MERCI DE NE PAS ME SPOILER LA FIN DU JEU, JE NE L’AI PAS ENCORE TERMINE ! 😉

292661

Joel et Ellie, les deux protagonistes extrêmement bien réussis et très attachant de Last of Us.

 

Sur Vita:

Comme pour le mois d’avant, c’est toujours aussi facile pour cette catégorie: Je ne joue toujours à rien du tout ! Après avoir terminé ma série de dramas japonais, je continue à utiliser la portable comme lecteur vidéo, et me voici revenu à une série d’animés classiques pour me distraire lors des trajets au boulot.

Ce n’est donc pas encore maintenant que la Vita reprendra du service « actif », mais qui sait ? Il me reste deux ou trois jeux prêts au cas ou …

Sur PC:

Encore une fois, c’est l’ordinateur qui se taille la part du lion. Comme le mois dernier, vous allez donc avoir droit à une « petite liste », puisque les jeux (petits ou grands) ont défilés. Ce mois-ci sur PC, j’ai joué à :

  • Mark of the Ninja (très chouette jeu bien défoulant, où l’on sent bien la patte Shank »).
  • Sam & Max saison 3 épisode 2 et 3 (avec l’humour absurde si propre à la licence).
  • Lara Croft: Guardian of Light (Je n’ai pas résisté longtemps à la promo agressive de Steam: le soft était vendu en promo à 2 € le mois passé).
  • Enfin, pour terminer la liste, je suis passé à Overlord II (J’y avais déjà joué il y a quelques années, et il est décidément toujours aussi fun et n’a pas vieilli d’un poil).

Désormais, je suis sur l’épisode 4 de Sam & Max (saison 3), et bien déterminé à passer au cinquième et dernier épisode réalisé par TellTales Games, histoire de boucler la saison une bonne fois pour toute.

Et avec tout ça: Février 2015, check !

Et toi, à quoi tu joues ?

overlord2_25

« Pour l’Overlord ! »« Vitalité ! » « Trésor ! » et le classique: « Pour le Maître ! » Je ne m’en lasse pas 🙂

 

 

 

Publicités
commentaires
  1. Horny dit :

    Hello,

    Moi aussi j’ai un peu (beaucoup) joué ce mois ci. J’essaie aussi de purger mes piles de jeux mais ce n’est pas évident (et pourtant, je n’ai même pa l’excuse du sport ^^)

    Sur WiiU.
    J’ai terminé The Wonderful 101 que j’avais commencé il y a longtemps (dans une galaxie lointaine, très lointaine …). Un chouette jeu qui aurai pu être exceptionnel si : 1/ la maniabilité avait été plus précise. 2/ la maniabilité avait été pensé pour les gauchers … sérieux ca devient lourd a force. 3/ si il y avais un minimum syndical de tuto … parce qu’au début on galère un peu. 4/ des freezes et bugs bloquant ne gachaient pasla fête. Aujourd’hui, c’est juste inadmissible.
    C’est d’autant plus dommage que le jeu est très beau, très fun, et très drôle pour qui aime les vannes foireuses à 2 balles.

    J’ai aussi commencé Pikmin 3. Je n’en suis qu’au début mais j’aime toujours autant cette série. Là encore la maniabilité n’est pas tip top pour les gauchers mais vu que le gameplay est plutôt lent, je m’en sors bien mieux que sur Wonderful 101 (WiiU) ou Kid Icarus (3DS)

    Sur New 3DS.
    J’ai terminé Fantasy Life au bout de 55h. Pour torcher toutes les quêtes je pense qu’il faut compter au moins 30h de plus. Un super petit jeu à la fois addictif et rafraichissant, j’ai adoré.

    J’ai commencé Monster Hunter 4 Ultimate. Rien à dire, c’est top et de nombreux défaut du 3 ont été corrigé (traduction bizarre des menus, persos un peu moins lourds, suppression des combats aquatiques). Je trouve que le format console portable lui va très bien. De plus, le jeu est extremement beau.

    J’ai testé Pokemon Shuffle, un F2P à la Candy Crush mais avec des pokemons. C’est très sympa

    Sur PC.
    J’ai juste testé la béta de Heroes of the storm, le MOBA de Blizzard. J’ai bien aimé mais je ne pense pas que le MOBA soit un style de jeu pour moi. Je ne me vois pas y passer des semaines entières.

    Sur Vita.
    J’ai commencé Suikoden ENFIN dispo sur le PSN. le jeu est sorti en 1997 chez nous … ca fait donc 18 ans que j’attend de pouvoir mettre la main dessus (les version PS1 étant hors de prix en CD).
    Il parait qu’il est le meilleur J-RPG du monde, de la galaxie et des multivers (Ardèche compris). Pour le moment je ne suis pas aussi catégorique même si le scénario commence bien… faut dire que j’ai fait quelques chefs d’oeuvres du genre récemment (dont Xenoblade Chronicles (wii) et Persona 4 (vita)), et je doute qu’on puisse les détroner si facilement.

    Voilà c’est tout 😀

    • Lanfeust dit :

      Ouf ! Effectivement, tu te donnes aussi pas mal pour écouler tes piles dis donc ! Faut dire, on est un peu super tranquille avec la generation actuelle de console qui se la coule douce !

      Un jour, on finira nos piles. Oh, oui, un jour !

      PS: J’aime toujours autant tes fintes moisies à base de « du monde, de la galaxie et des multivers (Ardèche compris) » Ah ah ah ! 🙂

  2. speedeo dit :

    Moi c est the order 1886 sur ps4

    • Lanfeust dit :

      Ahh! Je t’envie 😉 Malgré les critiques qu’il a reçu, j’avoue que c’est un des jeux qui me donne envie de la PS4 ! Je le chopperai surement le jour où je déciderai de franchir le pas !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s