[Mauvaise Foi] La vieille-Gen & la Next-Gen: Mon état des lieux (avec des chansons moisies, svp)

Publié: 4 mars 2015 dans Jeux vidéos
Tags:, , , , , , , ,

image

Salut les gamers !

ça fait un petit temps que je n’ai plus craché mon fiel et ma mauvaise foi ! Enfin, dans des articles je veux dire, parce qu’en vrai, les gens qui me connaissent confirmeront que j’suis bien un sale aigri tous les jours !

Mon précédent article datant déjà de plus d’un an, il était temps de revoir la copie. Je vais donc reprendre un peu les choses en main niveau aigri-attitude bloguesque (et je dis ce que je veux, ok ?), en ayant discuté il n’y a pas longtemps sur le blog de mon poto Arnod, avec l’ami Horny (Damonx-crew reprézent !).

Et comme je suis un petit comique, j’ai décidé de faire ça sur base d’un thème surprise (ou pas, c’est dans le titre, andouille). Alors, « le temps passe et passe et beaucoup de chose ont changées ». Est-ce le cas de mon avis ? Réponse ici :

Coupons court tout de suite aux hésitations: En grosse partie, non, je n’ai pas changé d’avis. Alors, pourquoi pas encore de Next-Gen, cher et beau – que dis-je magnifique – Lanfeust, vous dites-vous ? (Si si, je sais que vous vous dites ça). Et bien voici mon top 5 de réponses, directement influencé de mon précédent article :

  • Raison nr°1: L’absence de jeu (Comme le disait un de mes potes: « Sur PS4, je marche seul, sans témoin, sans personne »)

Si à la sortie, je n’étais vraiment pas convaincu des jeux, il y a un mieux. Néanmoins, il n’y a toujours pas – ou pas assez – de killer-app’s à mon goût. Excepté quelques jeux, le reste de la ludothèque est bien trop vu et revu pour un vieux con de gamer comme moi: portages, énièmes suites annuelles (Fifa, Assassin’s Creed, Call of, …). Alors oui, il reste les jeux indépendants … mais même si je les adore, je ne vois pas pourquoi je les prendrai sur le Live alors qu’ils sont moins cher la plupart du temps sur Steam… « Oh, hé, hein ? Bon ! ».

C’est d’ailleurs exactement le même reproche que je faisais il y a déjà plus d’un an (et celui que je fais à chaque fois que je peux pour la Vita). Alors même si j’aime Sony… « S’il suffisait d’aimer … mais j’ai beau tout donner, tout n’est pas suffisant ! »

  • Raison nr°2: Le PC (« C’est l’amour … c’est l’amour-mour-mour ! »)

Aaah, le PC ! De fait, nombre de jeux récents sont aussi disponibles sur ordinateur, qui est mon outil de prédilection. J’ai grandi avec un ordi à la maison, j’ai vu l’époque bénie des add-on qu’avant-c’était-gratuit-on-disait-pas-DLC, l’apparition des premiers mods, l’instauration de la communauté de gamers PC solidaires, connu le stress d’avant-la-sortie-d’un -TES … « Souvenir, souvenir ! Je vous retrouve dans mon coeur ! »

Et je dois dire: j’aime encore et toujours ça, ces délires « PC » sont une ivresse que je n’arrive pas à retrouver sur console. Du coup, les softs comme Far Cry 4, Wolfenstein, WatchDogs … ça me donne juste envie de me faire un nouveau PC ! D’autant que la Wii U mise à part, les consoles n’ont jamais été si proche de l’ordinateur. « C’est la même chanson ! Mais la différence c’est … »

  • Raison nr°3: Le tout connecté  (« Non, non, rien n’a changé, tout … tout est connecté« )

De nouveau, aigri-attitude oblige, mais moi je suis un joueur solo. Je joue quand j’ai le temps / l’envie, et sauf exception, je me fous du coop’ et du multi, j’suis un no-life qui aime pas les gens, ok ? Du coup le tout connecté, pour moi au mieux ça sert à rien et au pire c’est chiant.

J’ai pas envie de voir des conneries de chaines Twitch avec encore plus de gamins en manque de vue / abonnés / reconnaissance venir mendier des likes. On a déjà assez avec Youtube. Et voir des midinettes en cosplay montrant leurs boobs, ça va 5 minutes, merci, j’ai plus 16 ans. Donc « ça m’éneeeerve ! ».

Enfin, on me fera pas changer d’avis que les données personnelles qu’on file aux développeurs et autres, c’est pas pour les beaux yeux des gamers. C’est clairement pour faire du commerce, et ne croyez pas que nous pauvres joueurs on touchera un centime d’euro dessus (alors que c’est quand même un peu nos données). Alors moi « Je dis, argent, trop cher, trop grand. La vie n’a pas de prix  ! »

  • Raison nr°4: PS+ et le multi payant (J’ai attrapé un coup de soleil, un coup d’amour, un coup de je t’aime !)

J’ai repris ce point de mon article passé, mais s’il y a bien un point sur lequel je revois ma copie avec plaisir, c’est sur ce PS+. Autant payer l’abonnement pour avoir du multi, je trouve toujours que c’est une sacrée arnaque, autant le principe de l’abonnement contre des jeux PS3/PS4/Vita, c’est franchement devenu pas mal. Même si certains jeux seront vite oublié car c’est bien connu, « avec le temps, va, tout s’en va »ça reste sympa.

Bien-sûr, je comprends que certains râlent (jeux trop vieux, pas top ou pas leur style). Oui mais il en faut pour tous les gouts. Et surtout: ça coûte vraiment pas cher les petits gars ! Niveau investissement pécunier / jeux offerts sur tous les supports, le joueur est clairement gagnant. Du coup, comme je le disais à une amie: « Aïcha, prends tout est pour toi ! »

  • Raison nr°5: Mon dernier argument, comme l’année passée: la photo ci-dessous (« Et ça continue, encore et encore, c’est que le début … »)
Jeux PS3 Evolution

Bon, quand on voit les jeux terminés, j’avance quand même, non ? 🙂

Même et évidente raison que la dernière fois, car « même si  je m’améliore, oohhh … j’en ai encore ! ». De fait, j’ai encore un paquet de jeu à faire avant de laisser la PS3 de côté, bon sang ! Du coup, rajouter une console en plus ? Vous êtes dingues ?

Conclusion: Une nouvelle console: Non, non, non !  (C’est une poupééée, qui fait …)

Conséquence: je ne saurai pas acheter une console pour le moment. Impossible. Mais c’est pas pour autant qu’on s’attache que ce ne sera jamais le cas, évidemment. En effet, ceux avec qui j’en ai parlé le savent bien: je ne cracherai jamais sur la nouvelle génération de console et les joueurs qui y jouent. Je comprends très bien qu’on craque pour la nouveauté ! C’est avant tout une question de gout, de style de jeu, et de priorité. Et pour l’instant, les nouvelles consoles, ben c’est pas ma priorité: « C’est pas ma faute à moi ! ».

Sur ce, et quelque soit votre support, rappelez-vous que le plus important, c’est que « Non, rien de rien, non, vous ne regrettiez rien ! ».

Bon jeu !

song

Une chanson en tête ? De rien !

Publicités
commentaires
  1. Arnod dit :

    Ah ah, le discours ne change pas ^^. Bon, au moins tu craches pas totalement sur les consoles. Mais, et si t’avais pas un PC, un ? Qu’est-ce que tu ferais alors ? Moi, si je devais choisir entre un PC et une PS4, je choisirais malgré tout la PS4, et ce pour beaucoup de raisons (peut-être que j’écrirais un billet là-dessus tiens ^^).

    Allez, amuse-toi bien, en espérant te voir un jour connecté sur PS4 😀

    • Lanfeust dit :

      Hé hé, bien sûr que je ne change pas de version. J’ai envie de dire: « Tu connais la chanson » pour cet article 🙂

      C’est ma rubrique mauvaise foi, ça fait partie du plaisir… Car évidemment qu’on se verra sur PS4, avec un Uncharted & un God of War en préparation côté Sony, c’est juste certain que je craquerai. La question c’est juste de savoir quand… mais tu seras informé évidemment 🙂

  2. NeoDandy dit :

    Le PSN+, l’un des plus gros « revers » de Sony. Ce système qui était une annexe s’est transformé en obligation de paiement pour accéder au Online avec les défauts qu’on lui connait. Assez dingue tout de même. Du coup, la contrepartie de jeux loués en l’échange d’un abonnement a obligé la concurrence à s’aligner. Mais le principe est le même : il est fini, non pas le temps des cathédrales, mais le temps du Online gratuit. Sauf sur PC.

    Arnod et moi espérons te voir un jour sur PS4 effectivement. Mais pour le moment, je dois te dire qu’il n’y a pas encore de titre incontournable. Il y a bien inFamous 2nd Son mais le jeu es court pour rentabiliser l’achat. D’ici Septembre, nous te retenterons avec Metal Gear Solid 5 ! 😀

    • Lanfeust dit :

      Totalement d’accord avec toi. Le PS+, c’est entre le génial (car bon, avec 3 consoles pour le moment c’est vraiment chouette) … et dégoutant car quand même, payer pour du online, c’est un procédé crapuleux.

      Perso, pour la PS4, The Order fait déjà son petit effet (je le trouve juste magnifique, meme si les graphismes ne font pas tout). Alors quand on aura un Uncharted et puis l’ami Kratos qui débarqueront … là je vais devoir y penser sérieusement ! 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s