Et toi, à quoi tu joues [Mars 2015]

Publié: 30 mars 2015 dans Jeux vidéos
Tags:, , , , , , , ,

funny-pictures-cyanide-and-happiness-video-games-jin

Bonjour à vous !

Chose promise, chose dûe, voici mon article mensuel qui fait « l’état des lieux » niveau jeux du mois. Et décidément, l’année 2015 a démarré en fanfare, puisque le nombre de titres joués me semble augmenter de mois en mois !

Sur ce, trève de blabla, j’ai pas mal de titres à citer. Donc, sur mon mois de mars 2015, j’ai joué à :

-> Ma PS3 … et beaucoup !

Ce fut même le nerf de la guerre pour ce mois ci. Il faut dire, les piles ne diminueront pas toutes seules ! Et en plus, le discobus permettant de louer à des prix avantageux est aussi passé par là. Du coup, la console n’a pas chômé… Dans l’ordre, j’ai terminé:

The Last of Us. Clairement un des meilleurs jeux auquel j’ai joué, tout support / années confondu(es). Le summum du soft restant l’écriture des personnages: Joel et Ellie sont crédibles, attachants et on veut vraiment apprendre à les connaître. D’ailleurs, un peu paradoxalement, je ne souhaite qu’une chose: qu’on ne les retrouve pas forcément das une suite, voire pas du tout. Pour que justement, ce jeu reste dans son état de pur joyau solitaire. Le mieux est l’ennemi du bien.

A suivi ensuite Lollipop Chainsaw, amusant mais quand même un poil décevant, surtout au niveau durée de vie et réalisation technique. J’adore Suda 51, mais ce n’est certainement pas son meilleur jeu. Le fait de l’avoir eu à petit prix a joué positivement dans la balance, car à prix normal, j’aurai certainement été plus critique. Sans le fanservice pompom girl et le soutien de Jessica Nigri (double sens de cette phrase, check), je suis pas sur qu’on s’en souviendrait à l’heure actuelle.

Après, place à la location de jeu, qui m’a permis de refaire Bionic Commando, qui est amusant même si pas mal incohérent niveau scénario. Ensuite, j’ai loué un paquet de jeux de la licence Ratchet & Clank, étant donné la profusion de « petits jeux » que la série a produit ces derniers temps.

J’ai donc commencé par le jeu Ratchet & Clank: Nexus (platiné dans la foulée), jeu sympa et/mais sans suprise. Puis j’ai enchaîné sur Qforce, qui a fait un séjour rapide dans la console, car il est assez court. Amusant mélange de Tower-défense & jeu d’action, j’ai aimé, mais sans plus. On voit bien qu’Insomniac a cherché à varier de style, mais selon moi, trop timidement. Vu que le jeu est vraiment fun à jouer, j’aurai apprécié qu’ils aillent encore plus loin dans le délire, et fassent encore plus de missions / un scénario plus complet.

Enfin, dernier soft de la licence auquel j’ai joué: Ratchet & Clank: All 4 One. Celui-là, c’est clair: je n’ai pas vraiment accroché. Déjà que je suis pas trop multi (il est faisable en solo), cet épisode est vraiment trop différent – négativement – de la licence à mon goût: absence de véritable level up des armes, progression ultralinéaire, scénario quasi-inexistant. Son seul point positif (qui n’en est pas un si vous voulez achêter ce jeu): il est plutôt court, ce qui m’a permis de passer assez vite à autre chose.

Pour terminer sur une notre positive, je ne peux pas oublier de citer Journey, soft que j’ai fait entre deux Ratchet (faut quand même varier les plaisirs). J’ai vraiment adoré le soft et son ambiance onirique, d’autant que j’ai eu la chance de faire quasiment toute mon aventure avec un autre joueur, croisée au hasard.

blog3

Au final, c’est certainement ce titre, à l’ambiance si semblable à « Shadow of Colossus » par certains aspects, qui m’a le plus séduit.

 

-> Ma Vita … sur le retour pour vous jouer des mauvais tours

Après une longue absence, la Vita a en effet repris du service ! D’abord sur Machinarum, un excellent petit jeu indé sur base de puzzles, auquel je ne m’étais pas intéressé jusqu’alors. Son prix soldé m’a fait ouvrir le portefeuille, et vu le charme indéniable de ce monde de robots, j’ai sacrément bien fait !

Une fois terminé, je suis passé sur Sly: Raccoon, le premier épisode de la trilogie HD que j’ai récement achêté. Je ne connaissais que Sly 4 à la base, mais j’ai rapidement retrouvé mes marques et les mécaniques du gameplay. C’est un jeu d’aventure/action très simple, mais vraiment agréable à jouer. Parfait pour mes trajets !

machinarium-wallpaper-cover-1920x1200

Machinarum: 0% de paroles et textes, 100% d’ambiance et d’originalité !

 

-> Au PC … mais un petit peu seulement !

Pour une fois, c’est nettement la machine la moins utilisé ce mois ci. J’ai quand même trouvé le temps de terminer l’épisode 4 de Sam & Max (saison 3). Et vu mon lancement dans les stocks de jeux PS3, je n’ai même pas enchainé sur le 5ème – et pourtant dernier – épisode de la saison.

Par contre, grâce/à cause de (choisissez votre camp) l’offre insidieuse de Steam il y a quelques temps, avec son week-end gratuit et vente promotionnelle à 2 € ensuite de Red Faction Guerilla … Et bien j’ai craqué évidemment ! Typiquement un jeu défoulant qui fait du bien après une journée trop sérieuse (ou quand madame squatte la TV).

Et mars 2015 …  … terminé !

Et toi, à quoi tu joues ?

RFCAR-620x

Foncer avec une voiture dans un batiment pour le détruire … What else ?

 

Publicités
commentaires
  1. speedeo dit :

    Battlefield 4 multi et tomb raider sur ps4.

  2. Arnod dit :

    He ben ! Tu chômes pas dis moi ^^. Moi, je joue exclusivement à Bloodborne (yep, j’ai craqué et je l’ai acheté). Je souffre mais j’aime ça 😀 .

    C’est cool que tu ais joué à Journey, ce jeu est magnifique et la coopération est tellement belle, pas de fioritures on rencontre d’autres joueurs et on s’entraide.

    • Lanfeust dit :

      Oui, j’ai vraiment pas mal joué ces temps ci. J’essaye vraiment d’évacuer les derniers jeux PS3 (sauf qu’en en louant je ne m’aide pas … enfin soit :D). Et oui, j’avoue que Journey c’est une super claque que je m’attendais pas à prendre.

      Par contre, BloodBorne … arf qu’il fait envie celui-là 😀 Quand je chopperai la PS4, c’est clair que je le louerai.

      Profite-en bien, masochiste 😉 !

  3. Horny dit :

    Bloodborne est sur le point de briser ma légendaire et infaillible volonté en me faisant acheter une PS4 … pour le moment je resiste mais pour combien de temps ?

    Ce mois si j’ai joué à :

    Suikoden (PsOne) : j’avoue être un peu déçu. J’attendais beaucoup trop de ce jeu qui sans être mauvais, n’est pas le chef d’oeuvre du J-RPG que l’on m’a vendu toutes ses années.

    Demon Gaze (PSVita) : un Dungeon Crawler à l’ancien mais très très beau, ambiance Boobs & Demon 😀 … il est plutôt pas mal.

    South Park – the Stick of Truth (PC) : une énorme partie de rigolade cumulé à une mécanique « J-RPG » de grande qualité. Autant dire que j’ai surkiffé ce jeu

    Dark Souls (PS3) : j’ai vaincu mon traumatisme et repris un peu l’aventure. J’ai bien avancé dans la forteresse de Sen. Plus que le Golem à tuer et Anor Londo, me voilà 🙂

    • Lanfeust dit :

      Oui, South Park est terrible et vraiment drôle ! Même moi j’ai aimé malgré le tour par tour, c’est dire ! (Et pareil pour BloodBorne & la PS4 de mon côté).

      Question pour toi poto, vu que tu viens de faire Demon Gaze ! Est-ce qu’il ressemble à Legend of Grimrock niveau gameplay ? il me tente, mais j’ai peur de pas accrocher au gameplay (tu connais ma haine du système des J-RPG).

      Dark Souls, il m’attends toujours sur mon ordi … RAAAH, TROP DE JEUX ENCORE !!! 😀 😀 Sinon, je vois que tu te donnes pas mal aussi ces temps ci sur les jeux !

      • Horny dit :

        Demon Gaze ressemble un peu au système de jeu Legend of Grimrock (coté exploration) mais çà reste un pur J-RPG pour les combats. A mon avis tu ne vas pas aimer, c’est la même chose que Etrian Odyssey.

      • Lanfeust dit :

        OK, c’est noté. Même si le jeu a l’air bien sympa, si les combats restent en J-RPG « pûr », alors effectivement, autant que je passe mon tour, merci de l’info 🙂

  4. Arnod dit :

    Rah ! Faudrait que j’y joue à ce South Park… Mais, personnellement, je ne raffole pas trop du dessin animé, et j’ai peur du coup de ne pas apprécier le jeu alors qu’il s’agit d’un RPG.

    Je sais pas trop, je déteste pas South Park, mais je suis pas fan non plus… Le dilemme ^^

    • Horny dit :

      si tu n’adheres (mais c’est qu’il est dur à écrire ce mot !!) pas à la séries, je doute que tu apprécies le jeu. Ca reste de l’humour pipi-caca et thrash. Moi ca me fait rire mais bon … ch’suis un gamin ^^

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s