[Mauvaise Foi] Tic de Joueur : Si toi aussi, t’es un peu un malade !

Publié: 11 avril 2015 dans Jeux vidéos, Mauvaise foi
Tags:, , , , , , ,

make-love-not-warcraft2

Salut les Gamers !

Aujourd’hui, retour de la catégorie « Mauvaise Foi », et où je vous pose une question rhétorique : « Est-ce qu’il existe des tics de joueurs ? » (Et en question cachée : « Ou s’agit-il juste de moi, et suis-je un grand malade ? »).

En effet, que l’on s’amuse avec un jeu d’action/aventure, un simple point&click, un jeu de stratégie ou encore un FPS, j’ai l’impression que tous les Gamers ont leurs petites habitudes, voire des manies amusantes lorsqu’ils jouent à leurs jeux favoris. Sur le ton de l’humour et sans prétention aucune, ce billet a donc pour but de dénoncer toutes les petites mais étranges manies qu’un gamer (en l’occurrence, moi) peut avoir quand il joue…

Prêt ? C’est parti !

Mes petites manies de Gamer :

Voici le top des meilleures habitudes étranges made-in Lanfeust :

  • Dans les FPS, si on a des PNJ ou de coéquipiers (bots) qui nous accompagnent pour un bout de chemin, c’est systématique : je fais tout pour les sauver. En bon chef d’équipe, je passe devant, me jette devant les tirs ennemis pour couvrir les bots derrière moi souvent bien trop bêtes pour se sauver seuls… et même si ils sont destinés à être de la chair à canon, je refuse – tant que possible – de perdre un seul équipier. Bien évidemment, ça ne sert à rien, mais bon, ça m’amuse…
  • Dans les (bons) RPG, autre manie qui n’a aucun sens : j’essaye souvent de faire le maximum de quêtes secondaires du jeu et si possible toutes. Pourtant elles sont le plus souvent non obligatoires, mais rien à faire, j’aime finir le jeu « correctement ». Ce qui bien souvent me conduit à être très éloigné de mon objectif de mission initial, voire parfois d’oublier un peu – ok, beaucoup –  le scénario principal du jeu (Salut, Skyrim !).
  • Directement lié à la précédente, une autre manie courante pour moi : toujours dans les RPG solo après avoir trainé partout, je suis souvent super haut level, et bien plus que la normale « habituelle » prévue par les développeurs (logique, vu que j’ai crapahuté partout). Ce qui a pour résultat que les boss de RPG se font généralement laminer sévère par mon personnage ultra-skilled-de-la-mort.
  • Cette fois, habitude que j’ai dans tous les jeux en général, bien souvent je ne prends pas directement le chemin imposé. Quand les développeurs veulent que je prenne une direction précise, par exemple à gauche …. 9 chances sur 10 pour que moi je décide d’aller d’abord à droite ! De même, il m’arrive souvent d’essayer de grimper partout dans le décor, surtout dans les FPS et RPG, afin de voir ce qu’il y a plus loin. Est-ce histoire d’explorer un peu le niveau ou par simple esprit de contradiction que je ne me plie pas à la direction donné par les développeurs ? Aucune idée. Mais c’est en tout cas une habitude – bizarre – bien ancrée en moi.
  • Le classique mais efficace : Après une vidéo « avant-boss » annonçant la mort d’un fidèle compagnon tué cruellement par le vilain-pas-beau, immergé comme je suis dans l’aventure de mon jeu, je crie bien souvent (bon ok, je vous rassure, c’est plutôt dans ma tête) un bon « Yaaaahh » en courant vers l’ennemi toutes armes dehors et en flinguant à tout va. En harmonie avec mon personnage, on partage la douleur et la vengeance, 100% typique des réactions de héros dans les films des années 80-90.
  • Enfin, pour finir, un peu de relations humaines et d’interactions sociales ne feront pas de mal pour ma santé mentale, dernier « tic de joueur » à vous avouer : Je ne peux pas m’empêcher, quand une mission un peu délire ou un dénouement inattendu arrive dans mon jeu, de l’expliquer à Madame (de préférence avec nombres de détails). Madame qui, évidemment, s’en fout royalement ou au mieux écoute mais ne comprend pas trop mon intérêt pour la chose. D’où ma réaction: « Mais tu ne peux pas comprendre, fallait le vivre dans le jeu, c’était trop génial ». Réaction qui évidemment confirme que cette habitude ne sert à rien puisqu’elle n’y a pas joué. Mais il reste que je continue régulièrement à expliquer inutilement à madame quand même, ça fait partie du plaisir…
1761587-es_5

The Elder Scrolls: Skyrim est certainement le jeu où j’ai du le plus gribouiller: Entre quêtes annexes, items à rechercher, nouvelles villes à explorer, etc. J’en ai noirci du papier avec toutes les choses à garder en tête lorsque je faisais le jeu !

 

Conclusion

Ma conclusion sera courte puisqu’en écrivant cet article, une seule conclusion est possible : Je suis un grand malade, même si sauf erreur on ne m’a pas (encore) diagnostiqué de tocs/tics ou autres troubles compulsifs.

Mais je dois avouer que toutes ces petites habitudes, en fait j’y tiens, elles participent à mon plaisir de jouer aux jeux-vidéos. Que ça soit mettre la carte du monde de mon jeu en face de moi, ou écrire sur un bout de papier la liste des quêtes annexes à tenir à l’oeil, toutes ces manies m’aident à m’immerger un peu plus dans l’univers du jeu. Et après tout, c’est ça qui est bon, non ?

Évidemment, cette liste est non-exhaustive. De nombreuses autres petites manies sont possibles et j’en ai probablement encore sous le coude dont j’ai du oublier de parler. Mais assez parlé de moi pour le moment: Et toi, Gameur, tu n’aurais pas aussi quelques habitudes/manies étranges quand tu joues, des fois ?

Gameoverscreen

Alors, ces vieilles habitudes, on les abandonne … ? NAN, on continue ! 🙂

 

Publicités
commentaires
  1. speedeo dit :

    Et puis ca evite une consultation a 100 euros ^^.

  2. Arnod dit :

    Le coup des quêtes secondaires dans les RPG : tu commences une quête principale, puis tu tombes sur une quête secondaire, puis une autre, et encore une autre… Bref, je connais ça ^^

    Une manie aussi, j’ai toujours tendance à vouloir faire tous les détours dans un niveau, même si ça sert à rien, ou si le chemin annexe n’est qu’un raccourci inutile, juste au cas où j’aurais loupé quelque chose.

    Après y’a le classiques « je mime les mouvements avec ma manette » et « je gueule un peu trop fort après une mort » (en regrettant la seconde après, parce que les voisins ont dû entendre ^^).

    J’ai aussi la manie de parler à tout le monde dans les RPGs, même au plus inutile des PNJs inutiles ^^.

    Bref, je pense en avoir d’autres, mais là y’a plus rien qui me vient en tête.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s