Et toi, à quoi tu joues [Avril 2015]

Publié: 30 avril 2015 dans Jeux vidéos
Tags:, , , , ,

FATHERHOOD-GTA-JOKE

Salut les joueurs !

Comme chaque mois, nous voici reparti pour faire ensemble un bilan des jeux écoulés, cette fois pour avril 2015, évidemment.

J’ai – un peu – moins joué que les derniers mois, mais il faut dire que je ne pouvais pas non plus maintenir un rythme aussi trépidant que ces derniers temps tous les mois. De même, le beau temps m’a fait reprendre, au moins en partie, des activités inutiles telles le sport et les interactions sociales 😉

Mais je vous rassure, mes jeux-vidéos se portent bien, et ce mois-ci, j’ai donc joué à :

Sur la PS3

Avec toujours comme objectif de terminer tous les jeux en stock, la console a encore chauffé ces derniers temps.

Tout d’abord, un peu de détente avec Call of Duty: Advanced Warfare (ouais, je sais, un FPS sur console, qu’est-ce qu »il m’arrive ?). Pris un peu par hasard en location car il était là / était récent, j’ai sincèrement pris un pied monstre dessus ! L’histoire est sympa (puis bon, Kevin Spacey inside, quoi !). Le soft tourne bien, détent et propose des phases variées. Bref, je me suis vraiment éclaté dessus !

Ensuite, j’ai fait un passage sur Catherine, jeu puzzle que j’ai beaucoup aimé (au départ) pour l’intrigue, mais dont le côté puzzle prise-de-tête et l’aspect super-répétitif du gameplay m’a vite gonflé. Du coup, s’agissant d’une location qui ne m’a quasiment rien couté, j’ai – chose assez rare – complètement laissé tombé le soft. Vu le final (que j’ai regardé sur Youtube) je pense que j’ai au final assez bien fait.

Pour continuer sur du différent, j’ai opté pour Asura’s Wrath, et en tant que gros fan d’animé, j’ai adoré, même si on aurait parfois envie que le gameplay soit un brin plus poussé quand même. J’ai néanmoins franchement apprécié l’aventure, et faut le dire, Asura a quand même fichtrement bien la classe !

Pour terminer, je joue désormais à Majin & the Forsaken Kingdom. Un bon petit jeu à l’ancienne (2010 d’ailleurs), avec un duo de héros qui a défaut d’être original fonctionne bien. Quelque chose de distrayant, un peu féérique et pas prise de tête. Un peu dans l’univers de Trine d’ailleurs. Du très bon (d’ailleurs, un des rares jeux où Madame accepte même de me regarder jouer).

MFK

L’univers est enchanteur et fort coloré

Sur la Vita

La portable, après un long break (pour les jeux en tout cas, je l’utilise toujours intensément comme lecteur vidéo), a repris du poil de la bête. Une fois Sly: Raccoon terminé et platiné dans la foulée (platine amusant et simple d’accès, du coup, pourquoi refuser ?), j’ai plongé mon dévolu sur Unit 13, en solde à 5 € sur le PS Store. J’ai apprécié le jeu, même si une absence totale de scénario rend le jeu moins bon et plus répétitif alors qu’un simple ajout d’histoire l’aurait rendu très bon au lieu de simplement correct. Sans passer par les soldes, j’aurai sans doute un gout de déception, mais pour ce prix, difficile de se plaindre !

Pour terminer, je suis désormais sur Ratchet & Clank 1 HD, qui est très fun (je n’avais jamais joué à la trilogie originelle). Évidemment, le soft a vieilli, mais il reste sympathique, et étant fan de la licence, je trouve ça chouette de découvrir les « origines » de nos deux héros.

ratchet-and-clank-collection-9-1-2012

Graphiquement un peu dépassé, le jeu reste néanmoins agréable et amusant, comme tous les R&C.

Sur le PC

Toujours un peu à la traine ces temps-ci vu mon objectif d’avancer dans les jeux PS3, j’ai néanmoins trouvé le temps de terminer Red Faction Guerilla, et surtout, d’enfin finir la saison 3 de Sam & Max en bouclant l’épisode 5 des aventures de ce chien et ce lapin déjantés.

J’ai ensuite commencé The Cave, et comme je suiss super méga top fan de Tim Schafer que-tu-peux-pas-test-ce-gars-je-l-aime-trop, j’ai évidemment tout de suite accroché au principe un peu foldingue et surtout à l’aspect sombre et noir des histoires développées.

Voilà mon petit tour d’horizon pour avril 2015 …  Et toi, à quoi tu joues ?

Videogame-The-Cave

Publicités
commentaires
  1. Horny dit :

    Pour quelqu’un qui n’a pas beaucoup joué ce mois ci, tu as tout de même pas mal défouraillé ! 😉

    En ce moment je joue essentiellement à Bloodborne (PS4) et je le trouve fabuleux. Après des débuts difficile, j’avance plutôt bien et je viens de battre mon 8e boss.

    J’ai joué aussi à Trial Fusion (PS4). Excellent lui aussi et ultra addictif.

    J’ai aussi fait Beyond Two Souls (PS3) et l’expérience à été pour le moins pénible.
    Je n’ai vraiment pas aimé, faute à une maniabilité infâme lors des déplacements, une caméra sans arrêt dans les choux et les nombreuses scènes dans le noir absolu qui m’ont vraiment gonflé.
    En série TV, je pense que j’aurais nettement plus apprécié l’histoire car la performance de Ellen Page est juste exceptionnelle. Je reprochais déjà la même chose à Heavy Rain (qui pourtant m’a bien plu). Je ne suis pas fan non plus du découpage en chapitre désordonné (on ne s’improvise pas Quentin Tarantino)

    Je pense que ce sera mon dernier David Cage car même si le monsieur nous rabâche que l’émotion est le point clé du JV, je ne suis pas d’accord. Sans un gameplay correct, un mauvais jeu reste un mauvais jeu, même chargé d’émotion. Les Telltale s’en sorte beaucoup mieux dans ce domaine.

    • Lanfeust dit :

      Yop !
      Oui, j’avoue que malgré tout en lisant ma liste, il y a quelques jeux quand même ! Mais si je me bouge pas, ça risque d’être les mêmes pour Mai, uh uh.

      Par contre, pas cool pour Beyond Two Souls dis donc ! Je l’ai aussi dans mes « To do » restant sur ps3, je serai du coup bien méfiant. En en attendant moins, j’espère être moins déçu.

      ET BON SANG VOUS ME FAITES ENVIE AVEC VOT’ PS4 !! Surtout Bloodborne bon sang. Faut que je m’enferme un mois avec de la bouffe et ma console, j’vois pas d’autre moyen. (Et pourtant, comme tu dis, je tape dedans quand même quand je peux 😉 ).

      Au pire je passerai sur Dark Souls sur PC entretemps mais bon… pourquoi j’ai tant de jeux ps3 moi ?

      • Horny dit :

        Pour Beyond two Souls, j’avoue avoir vite perdu patience … faut dire que j’ai du mal avec les jeux de David Cage. Pas qu’ils soient mauvais mais je pense qu’avec son talent de narration, l’expérience serait bien plus plaisante si il se débarrassai des tares qu’elle traîne, en l’occurrence son gameplay lourdingue et pas vraiment enrichissant (les QTE, c’est quand même pas ce qu’on a inventer de plus intéressant dans le JV).
        Mais bon, ce n’est que mon avis perso 😉

        J’ai testé Dark Souls sur PC … franchement même patché à mort, c’est une purge. C’est plus beau certes mais le framerate est souvent à la ramasse (60 fps mais avec des chutes et des micro-freeze … c’est insupportable)
        Si tu veux vraiment le faire, chope le plutôt sur PS3. Il ne sera qu’en 30fps mais au moins il est à peu près stable.

      • Lanfeust dit :

        Zut, trop tard ! J’ai pris l’édition collector. Mais pas grave, j’avais testé et j’avais aimé comme ça (même si c’est clair, sans manette c’est injouable, et surement que vu BloodBorne et cie, la série a sacrément progressé !).

        En fait, à mon avis je vais pas devoir trainer à y jouer sinon j’aurai jamais le courage 🙂

  2. speedeo dit :

    Sur ps4 : assasin creed unity et battlefield 4 et prochainement project Cars

  3. Arnod dit :

    Euh, c’est Kevin Spacey mec dans COD ^^. Je me doute que t’as apprécié Asura’s Wrath, c’est bien ton style. Catherine, je n’avais pas trop apprécié non plus, et Majin était un réel plaisir même si je ne l’ai pas terminé à l’époque (encore un jeu qu’il faudrait que je reprenne ^^).

    Bon, heureux de te lire. Pas de nouvelles depuis ton dernier article, je commençais à me poser des questions : en vacances ? Parti au fond d’une grotte à la recherche d’un trésor oublié, en train de dévaliser le bus de location de jeux vidéo, et que sais-je encore 😀

    • Lanfeust dit :

      Oh purée, exact, Spacey pas Beacon ! Qu’est-ce que je raconte, moi ? Ah ah :O) Merci je corrige !

      Sinon oui, la petite grandissant, le soleil arrivant, pas évident de trouver du temps pour soi ! (Et j’ai effectivement pris une semaine de vacances en prime, uh uh !). Mais je tiens bon, deux articles le mois, ça convient bien à mon rythme de fainéant 😉

      vu que toi t’es chaud écriture en ce moment, m’en vais voir chez toi ce que j’ai loupé entretemps d’ailleurs 😉

      • Arnod dit :

        Ouh ça dépend ^^. Je vais ralentir un peu en ce moment, j’ai le boulot qui reprend le dessus. C’est selon la période 😉 .

  4. Horny dit :

    Je viens de finir Bloodborne à l’instant (avec les 3 fins s’il vous plait) et que dire sinon que ce jeu est fabuleux. J’ai souffert au début mais j’ai pris à tel plaisir à voir mon personnage devenir de plus en plus puissant et finalement massacrer des boss qui semblait à première vue invincible (rhaaa Ebrietas, espèce de saloperie lovecraftienne !!).

    Voilà ce que doit être selon moi un JV : du challenge sans jamais pousser au dégoût, du plaisir non-stop, et quand c’est fini une grande fierté.

    Il me reste 3 trophées pour obtenir le platine … là je dis pourquoi pas ? 😉

    • Lanfeust dit :

      Déjà !? Vache bien joué ! 🙂
      Perso j’avance toujours dans les jeux PS3, dur dur de rester motivé, mais le fait que j’ai déjà annoncé à gauche à droite que la PS4 allait un jour arriver à la maison aide quand même 😀 Même Madame semble avoir approuvé en riant, donc reste qu’à finir les quelques qui restent !

      En tout cas, il a l’air vraiment cool ce BloodBorne, c’est une raison de plus d’accélerer (même si malheureusement le temps n’est pas extensible !)

  5. Horny dit :

    Finalement le platine de Bloodborne va être bien plus pénible que ce que je pensais. Les donjons Calice sont plutôt ininteressants en plus d’être extrement difficiles (affronter les même boss en version plus méchante d’un donjon sur l’autre, je trouve cela naze). Bref, histoire de garder une bonne image du jeu, je vais peut être en rester là … tanpis pour les 3 trophées qu’il me manque.
    Eventuellement, je testerai en multi.

    Du coup, j’ai commencé Watchdog (sur PS4 vu qu’on le trouve pour une bouchée de pain) et contre toute attente, j’aime beaucoup.
    Je trouve que le melange infiltration / open world fonctionne bien et les différents moyens de piratage sont assez cool notament pendant les courses poursuites (déclencher les feux tricolores, remonter les bornes ou faire peter les canalisation, etc.)
    Graphiquement, c’est propre sans plus, les visages sont même assez laid mais la ville est plutôt bien faite et les quartiers sont assez variés.
    Le mode multi « piratage en ligne » est super fun je trouve et vraiment bien pensé. On se retrouve projeté dans la partie d’un joueur sans que celui ci le sache et il faut telecharger ses données sans se faire repérer (le joueur envahi est averti de notre présence au lancement du téléchargement). Une sorte de jeu du chat et de la souris dans lequel il faut soit se planquer, soit agir comme un PNJ pour ne pas attirer l’attention.
    Et pas besoin d’avoir un compte PSN+ pour y participer.

    • Arnod dit :

      Même chose pour Bloodborne, je déteste ces donjons calice, et en plus le coop est naze et ne fonctionne pas vraiment, ce qui aurait pu arranger les choses (c’est plus sympa à deux). Donc, je crois que le platine va être oublié, surtout que là j’ai attaqué The Witcher 3, autant dire que ma vie sociale en a pris un sacré coup ^^.

      • Lanfeust dit :

        Salut les amis 🙂

        Oui, je vous comprends très bien. Perso fut un temps j’étais pas mal lancé dans les trophées quand même mine de rien, tant qu’il me semblait un tant soit peu accessible. Mais maintenant je me détache un peu de ça, car mine de rien, ça influençait ma manière de jouer (genre faire telle ou telle action obligatoire, suivre un parcours défini, etc). Et ça j’aimais moins.

        Maintenant, je ne fais que ceux où je m’éclate en même temsps et qui sont en plus facile à obtenir / ne nécessite pas trop de parties (Sly, Ratchet,, etc).

        Puis bon, c’est ça ou passer pleins de temps sur un jeu alors que le but est de les terminer quand même 😉

        (PS: Puis même, envisager le platine de BloodBorne. Vous êtes fous ! ^^)

      • Horny dit :

        Rhhhaaa, je prends sur moi pour ne pas l’acheter tout de suite sinon je vais tout lacher et ne pas toucher à Splatoon (WiiU) que j’attends aussi énormement ! Dur.
        En plus je le veux sur PC et il va surement très vite baissé et je veux aussi lire le tome 8 (préquelle) avant qui sort le 29 mai.

        Clairement le jeu que j’attendais le plus cette année (avec Bloodborne, Splatoon et Xenoblade Chronicles X)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s