Et toi, à quoi tu joues ? [Juin 2015]

Publié: 28 juin 2015 dans Jeux vidéos
Tags:, , , , ,

Video-Games-img.1

Hello World !

On ne change pas une équipe qui gagne: nouvelle fin de mois, avec nouveau bilan des jeux écoulés. Et encore une fois, je peux être fier (ou pas, selon comment on le voit) d’avoir bien geeké comme il faut ! En effet, c’est un bilan assez correct puisque pas mal de jeux sont encore passé à la trappe sous mes mains de gamer compulsif 😀

Cet article sera aussi l’occasion de faire, dans la rubrique PC, un petit récapitulatif des soldes d’été de Steam, ou j’ai bien craqué comme il faut, je dois bien le dire! En même temps, vu la fin des jeux PS3 et l’achat d’un nouvel ordinateur en projet, c’était l’occasion ou jamais …

Passons donc tout de suite aux choses sérieuses. Sur ce mois de juin, mes jeux ont été:

Sur PS3 :

Comme je l’annonçais le mois dernier, j’avais donc démarré – sans véritable envie – Harry Potter Lego: Année 1 à 4. Et je vous l’avoue: je l’ai terminé assez rapidement, et toujours sans vraie motivation ni intérêt. Si les jeux Lego m’amusent sur un format de console portable (avec des petits mondes rapides à faire dans les transport, etc), sur console de salon, je trouve ça bien plus barbant. Trop répétitif, pas véritablement beau ou entrainant, j’ai du mal à voir l’intérêt d’utiliser mon écran pour jouer à ça. Par conséquent, j’ai expédié le jeu, et l’ai vite rangé une fois terminé afin de l’oublier.

Ensuite, j’ai enchainé sur No More Heroes’ Paradise (et oui, l’apostrophe est bien placé dans le titre, satané Japonais avec leur anglais approximatif). Assez amateur de ce que fait Suda 51 – sans en être fan acharné non plus -, j’avoue que j’attendais beaucoup de ce jeu. Et au final … j’ai été sacrément déçu !

De fait, une myriade de petits défauts gâchent le titre et l’expérience de jeu selon moi: Les contrôles au Move sont très approximatifs (j’ai d’ailleurs fini le jeu à la manette), les chargements sont beaucoup trop présents et cassent le rythme, le jeu est extrêmement répétitif, les ennemis peu variés ( 4 ou 5 différents ?) , le scénario très bancal et sans que les assassins ne sont jamais présentés. Conclusion: après les 1ères heures, la lassitude s’installe nettement. Du coup, je l’ai terminé mais à nouveau, ensuite ranger bien vite dans sa boîte.

Pour remédier à ces jeux décevants, je suis donc désormais sur Yakuza 4. Et là au moins, pas de mauvaises surprises à l’horizon (Ouf !): une fois le jeu lancé, on a plus envie de le quitter.

No-More-Heroes-Heroes-Paradise

Clairement des bonnes idées au départ, malheureusement pas assez suivies !

Sur Vita :

Toutes les bonne choses ont une fin, j’ai finalement terminé Ys: Memories of Celceta, après plus de 30 heures de jeu. Et c’est de loin un des (sinon le) meilleur jeu de la Vita auquel j’ai pu jouer. Un classique ARPG beau, fluide, long et distrayant: j’adore ! Par conséquent, j’ai bien pris mon temps pour ce jeu (découvert 100% de la carte, finis quasiment toutes les quêtes annexes, etc). Mais malheureusement, après avoir parcouru le jeu en long et en large, il m’a bien fallu le terminer. Au final, un gros coup de coeur donc, que je vous conseille si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’y jouer.

Vu ce super jeu terminé, je fais désormais une petite pause Vita et l’utilise comme lecteur vidéo pour mes séries TV, histoire de faire un break.

Ys Celcetia

Boudiou, tu vas me manquer, Adol !

Sur PC :

First thing first, répondons à la question du lecteur: « Lanfeust, as-tu été faible durant les soldes d’été de Steam ? », vous dites-vous ?! (Si si, vous vous dites ça, je le sais 😉 ). Et bien, la réponse est simple: « Ah ben, carrément, oui ! ».

Comme je le disais dans mon introduction, vu la fin doucement mais surement de mes derniers jeux consoles, et l’arrivée un-jour-dans-cette-année-je-sais-pas-encore-quand-du-nouveau-matos-PC, j’ai décidé de stocker quelques jeux et profiter des prix super réduits pour faire mes emplettes et rattraper mon retard en jeux PC. Au final, pas moins de 80 € dépensés pour l’ami Gabe, pour un total de 16 jeux assez variés:

Soit DLC Quest, BloodRayne Betrayal, Wolfenstein the New Order et son stand alone Wolfenstein Old Blood, Legend of Grimrock 2, Watchdogs, Ethan Carter, Transistor, Killer is Dead, Strider, Among the Sleep, Half-Minute Hero Super Mega Neo Climax Ultimate Boy, Half-Minute Hero Second incoming, Insanity’s Blade, Teslagrad et enfin Costume Quest 2 !

Les jeux partent un peu dans tous les sens selon mes goûts. Inutile de dire donc que je me lancerai des ces jeux selon l’envie / le feeling du moment, et surtout qu’après quelques mois de disette, voici le retour de l’enfant prodige, mon pc chéri.

Et au niveau des jeux joués donc, après l’avoir démarré il y a quand même deux mois, j’ai enfin repris et bouclé The Cave, auquel – sans surprise vu que c’est produit par Double Fine Productionsj’ai totalement accroché. Je l’ai même terminé 3 fois de suite d’ailleurs, pour obtenir les détails d’histoire de chacun des 7 personnages jouables.

Ensuite, via les solde de Steam, j’ai joué à DLC Quest, un petit jeu indépendant que j’avais repéré il y a déjà quelques temps, à la fois jeu d’aventure simpliste et petite satire humoristique sur la politique des DLC dans les jeus vidéos actuels. Court mais toujours amusant sur les 2 ou 3 heures que dure le soft (puis bon, 0,98 € quoi …).

Désormais, j’enchaîne sur Half-Minute Hero Super Mega Neo Climax Ultimate boy (Mais ce titre supra-long, sérieusement ?!), un jeu déjà parcouru sur PSP à l’époque, mais qui décidément n’a pas pris une ride.

Bref, les longues soirée d’hiver (et d’été, et de printemps et d’automne) pourront être remplies sans souci, j’ai du stock.

Et toi, dis-moi, à quoi tu joues ?

Shut-up-and-take-my-money-Fry-550x343

Les soldes Steam et moi …

Publicités
commentaires
  1. Horny dit :

    Hello.
    De mon coté j’ai pas mal joué sur PC, que ce soit pour jouer ou juste pour tester.

    Sur PC :
    J’ai fini Dragon Age 2 et décidément il ne méritait pas un tel acharnement de la presse vidéo ludique.
    Effectivement il ne vaut pas le premier, effectivement le gameplay à été simplifié, et effectivement la réalisation est dégueulasse même pour un jeu PS2 (on me signale dans l’oreillette que le jeu est sorti en 2011 … oups) par contre le scénario tiens bien la route, l’écriture est excellente, le gameplay (même limité) reste agréable et l’histoire offre quelques passage épique bien dark.
    Moi j’ai aimé.

    Ensuite j’ai enchainé sur Brothers – A tale of 2 sons. Un jeu fabuleux très proche d’un Ico et aussi gai que Le tombeau des Lucioles. Idéal pour vous plomber le moral … mais quel jeu !!!
    Ah oui, il est aussi très court, à peine 2h … mais quel jeu !!!

    Puis j’ai enchainé sur Game of Thrones (le RPG de cyanide). bizarrement j’ai a la fois adoré et détesté ce jeu.
    Adoré car le scénario est génial, extrêmement bien écrit, les 2 persos absolument pas manichéens (comprenez, ils ne sont pas originaire de Manichéie … mais de Westeros).
    Et déteste car sur tous les autres niveau, ce jeu est une calamité. La réalisation est infame. l’inventaire est inutilisable, le gameplay est pourri, la map est ce que j’ai vu de pire dans un jeu. le système de combat est pire encore, la camera n’est jamais bien placée … et les combats sont difficile !!! Je me suis vraiment fait violence pour le finir. J’aurais vraiment préféré que G. Martin en face un livre, j’aurai d’autant plus apprécié.

    Je viens de commencé Bound by Flame et pour le moment, j’aime plutôt bien mais les combats me semble extrêmement difficile ! A voir si en prenant des niveau cela s’estompera.

    Et en vrac, j’ai testé : Civilization 5, Crusaders Kings 2, Tropico 4 (j’aime beaucoup), Cities XL.

    Sur PS4 : j’ai fait the Order 1886 et là aussi, j’ai été un peu décu. La réalisation est impeccable (probablement le plus beau jeu du moment tout support confondu), l’histoire est top et les persos intéressants. Par contre j’ai moins aimé le gameplay. On joue un personnage assez « lourd » a la Gears of War mais sans sa brutalité et son fun, ni la fluidité d’un Uncharted.
    Les phases d’infiltration (peu nombreuses heureusement) m’ont bien gonflé

    Je crois que c’est tout pour ce mois de juin.

    • Lanfeust dit :

      Salut poto 🙂

      Joli, tu t’es bien donné aussi on dirait 🙂 (Brother est toujours dans ma To-do list, je prendrai le temps un jour, c’est vrai qu’il a l’air super).

      Tu me donnes envie d’un bon petit RPG là en tout cas avec tes Dragon Age, Bound by Flame et autres !

  2. Horny dit :

    Et forcement j’ai oublié celui sur lequel j’ai passé le plus de temps : Splatoon sur Wii U et c’est une tuerie en multi joueur 🙂

  3. Arnod dit :

    J’ai bien apprécié Dragon Age 2, je suis d’accord qu’il ne méritait pas un tel acharnement. Quant à Bound by Flame, je peux te confirmer que les combats sont difficiles tout du long du jeu, par contre moi je l’ai bien aimé ce RPG.

    Pour ma part, je joue à TESO et j’ai un peu lâché The Witcher 3. Mais là je viens de rattaquer Destiny. Alors, autant dire que l’été sera chaud ^^. J’ai de quoi m’occuper avec ces 3 jeux en attendant les grosses sorties de la rentrée.

    • Lanfeust dit :

      TESO et Destiny ? Bon, ben adieu la vie sociale Arnod ! Ah ah;-) 😉
      J’espère de mon côté boucler les jeux ps3 avant la fin de l’été (pas évident, les titres qui restent sont pas super court, on verra).

      Bound by Flame, je l’ai mis en favori steam … on ne sait jamais !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s