Et toi, à quoi tu joues ? [Novembre 2015]

Publié: 1 décembre 2015 dans Jeux vidéos
Tags:, , , , , , ,

url

Salut les geeks !

OUI, j’ai pris un petit retard sur mon article, alors on va faire comme si on était encore en Novembre, hein 😉

Alors, pour ce mois de Novembre écoulé, reprise des choses « sérieuses », puisque j’ai joué à pas mal de jeux bien variés:

1) Sur PS Vita : C’est reparti !

Après une longue période de creux, je confirme mon retour sur la portable de Sony. Une fois terminé (et platiné) Sly 2 (que j’ai beaucoup apprécié soit-dit en passant), me voici parti sur un autre « ancien jeu en trilogie HD »: Ratchet and Clank 2. Chouette jeu aussi, mais un brin répétitif tout de même. D’autant que le jeu a un brin vieilli dans ses mécaniques. Mais malgré ça, cela reste une valeur sûre !

url

Vieux, certes, mais aussi classique et efficace !

2) Sur PS3 … Ah ben non, c’est fini mon pauvre vieux !

Et bien oui, il faut suivre un peu: j’ai terminé mon dernier jeu PS3 le mois dernier. Plus rien à se mettre sous la dent pour cette console ! Mais honnêtement, avec la nouvelle config de brute que je me suis faite, je ne peux pas dire que cela me manque véritablement, j’ai bien trop à faire ailleurs !

De même, si le PC restera pour un bon bout de temps « the-place-to-be », et l’option de référence pour tous les jeux multi-supports (autant dire 90% des productions actuelles donc), je pense sérieusement à m’offrir (à moi-même, lol) la PS4 pour Noël. Ce sera l’occasion de jouer aux exclus tentantes et que je trouverai dommage de louper, style : Infamous et son extension, KillZone, The Order ou encore Bloodborne, pour ne citer qu’eux.

On ferme une porte donc… mais pour ouvrir une fenêtre ? Wait and See

Sur PC : Le nerf de la guerre et le nouveau PC en marche !

Alors, en vue de l’arrivée de mon nouveau PC, j’ai décidé de m’atteler aux petits jeux qui trainaient dans ma bibliothèque Steam. Il y a donc eu un paquet de petits jeux, histoire à la fois de diminuer le nombre de jeux à faire et en même temps de tester des trucs un peu « à pouf » ! Vous voilà prévenu: ça part dans tous les sens:

Il y a d’abord eu Stealth 2: Inc. Un chouette petit jeu d’infiltration qui m’a beaucoup plu. Et ce, alors même que je l’ai reçu gratuitement via une newsletter ! Comme quoi, Steam c’est aussi ça: des petites surprises là ou on ne s’y attend pas !

Ensuite, direction Xotic, un FPS de scoring assez marrant, tant dans l’idée que dans la réalisation. Si je partais avec des a-priori (jeu issu d’un bundle que j’avais pris pour autre chose), et bien je dois reconnaitre que sans être le jeu de l’année, il est distrayant, pas cher et pas trop long. Que demande le peuple ?!

Iron Warlord et System Shock 2 ont ensuite fait un passage – éclair – sur le pc. J’ai testé ces jeux issus également de bundles, mais ils sont simplement un brin trop vieux, et avec un gameplay trop daté pour vraiment accrocher. J’ai donc testé, pas aimé, et dégagé 😀

Hack & Slash de Tim Schaffer vient ensuite. Et une fois n’est pas coutume, si j’adore le bonhomme et en parle régulièrement ici tant c’est pour un moi un vrai bon créateur de jeux vidéos, je dois avouer qu’ici j’ai été assez déçu du jeu. L’idée est pourtant assez géniale: C’est un jeu où le héros peut « cracker » le code … du jeu ! Du coup, des petites séances de piratage ingame permettent de faire avancer l’aventure. Et vu la liberté laissé au joueur, plusieurs solutions sont souvent possibles. Oui, mais non. Car l’exécution laisse à désirer. Si au départ le jeu est amusant et très original (comme toujours pour Double Fine), ici, le jeu part, en seconde partie, un peu dans tous les sens. Et aussi, devient même carrément trop ardu pour qui ne serait pas programmeur ou – au minimum – toucherait vraiment bien sa bille en informatique. Car les lignes de code pur succèdent au fun (avec même des boucles style: du code dans du code !). Du coup, ça en devient évidemment d’un coup bien moins amusant. Et c’est aussi,  avec tout le respect que j’ai pour Double Fine, très con. Car ça limite énormément la base de joueurs potentiels. Dommage !

2014-05-11_00007

Au début très simple (si si, on dirait pas mais je vous jure), le jeu se prend malheureusement ensuite un peu les pieds dans le tapis …

Enfin, je termine l’aventure « vieux PC » avec Pizza Express, un petit jeu choppé dans un bundle (décidément). Un jeu un peu fou ou on doit gérer sa pizzeria, un peu décalé mais rigolo. Parfait pour varier les plaisirs.

MAIS POUR FINIR, le nouveau PC étant arrivé, je suis passé aux choses sérieuses, et est démarré Wolfenstein : The New Order. Je l’ai d’ailleurs terminé … hier ! Que dire ? J’ai a-d-o-r-é. Un bon vieux FPS d’antan, assez long, avec un scénario qui a le mérite d’exister, des armes sympas, quelques idées neuves, des beaux graphismes. Bref, pour mon 1er jeu « next-gen PC », j’ai pris mon pied, et aussi bien temps pour en profiter.

Résultat, jeu terminé hier avec … 24h de jeu à mon actif (quand je vous dis que j’ai trainé 😀 ).

Bref, ça c’est des séances de jeu bien remplies ou je ne m’y connais pas ! Mais tout ça, c’est bien beau mais c’est juste moi. Et toi, à quoi tu joues ?!

2015-11-25_00001

Un ex-ce-ll-ent jeu. vraiment ! Étant fan de la franchise, je dois avouer que celui-ci est clairement dans le top des divers épisodes sortis à ce jour.

Publicités
commentaires
  1. Horny dit :

    Hello,
    Ce mois ci pour changer, 3DS et PC.

    3DS :
    Je continue tranquillement mon aventure dans Persona Q : Shadow of the Labyrinth. J’en suis à 65h de jeu et j’ai malheureusement du ralentir la cadence faute de temps … j’espère toujours le finir cette année.

    PC :
    Comme dit dans un autre topic, j’ai fait Assassin’s Creed 3. L’histoire est plutôt sympa (la méta histoire par contre est de plus en plus naze) et le gameplay est ENFIN agréable ! Largement, simplifié par rapport aux précédents mais franchement vu la purge que c’était, ce n’est vraiment pas du luxe.
    Le perso de Connor est … une vrai tête à claque il faut le dire. Par contre j’ai adoré jouer Haytham, un vrai perso classe et charismatique. La fin du chapitre 3 m’a scotché.
    Bref, j’ai ENFIN pris du plaisir à jouer à Assassin Creed !

    J’ai enchaîné sur Splinter Cell : Blacklist et là aussi j’ai beaucoup aimé. De l’infiltration sans prise de tête (moins dur que MGS) avec un gameplay au top et des graphismes pas dégueu.
    Je n’avais jamais touché à cette série et c’est vraiment une très bonne surprise.

    Le temps d’un week end et histoire de roder ma GTX970, j’ai torché Ryse : Son of Rome.
    C’est loin d’être un chef d’oeuvre, le gameplay est très répétitif mais l’histoire est agréable a suivre et visuellement, c’est juste fantastique : un vrai jeu « Pop Corn ».

    Et là je viens d’entamer Dragon Age inquisition, une série que j’adore et au bout de 8h de jeu cet épisode m’a l’air d’être particulièrement génial.

    C’est tout 😉

    • Lanfeust dit :

      Saloute poto Horny !
      Ah là là .. AC 3 ! Je suis content que tu aies aimé, mais perso … Ben j’ai eu un problème avec le perso justement. Connor est un vrai conn … enfin non, rien 😀

      Par contre, je serai bien tenté par Ryse puisque tu en parles! J’ai failli craquer pendant Steam-Thanksgiving, je crois bien que si l’offre se représente pendant Steam-Noel je passerai le cap !

  2. Arnod dit :

    Ryse est très bon, mais alors aïe j’ai mal aux doigts à cause du gameplay hyper répétitif ^^. Pour ma part, je joue à Fallout 4, Tomb Raider hé hé ^^, Destiny (oui, j’ai repris), mais aussi Sword Art Online Lost Song (j’adore l’anime).

    Bref, j’ai de quoi m’occuper comme d’hab, sans oublier l’arrivée très prochainement de Xenoblade Chronicles X…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s