séries TV

Salut les geeks !

Comme vous le savez si vous avez lu un peu ce blog, je suis un (très) grand fan de séries TV. Et pas depuis que le genre a explosé ces dernières années. Non, non. J’étais déjà de ceux qui attendaient impatiemment la sortie de l’épisode suivant lors de la saison 1 de 24h Chrono. Et je regardais aussi les Friends « en direct » à la TV. Bref, ça fait de moi un vieux vous forge un série-o-phile 🙂

Dire que j’en ai déjà vu un bon paquet n’est pas un vain mot. J’ai donc pensé à vous faire un petit « top » des séries vraiment sympa à connaitre, au cas où vous manqueriez un peu d’inspiration.

Histoire de faire plaisir à tout le monde et de vous faire découvrir de nouvelles choses, je précise encore 2 points:

  •  J’ai identifié plusieurs genres de séries. Pour chacun, je vous propose une série « Terminée » et une « En cours » (même si, je ne sais pas vous, mais moi je trouve que toutes les bonnes choses ont une fin).
  • Aussi, notez que mon top va essayer d’éviter le (trop) classique dans le genre. Exit donc les Lost, The Walking Dead, et autre Game of Thrones. Mon but, c’est de vous parler / faire découvrir des trucs, pas de jouer les Captain Obvious. De même, on va tenter d’éviter de reparler de séries déjà abordée sur ce blog (Misfits, Hannibal, Suits, etc). Même si parfois, j’adore tellement la série que je ne pourrais pas m’empêcher de la citer, même si super connue et déjà cité sur ce blog…

En toute modestie et subjectivité, voici donc un petit « guide », un peu semblable à mon Top 10 des meilleurs FPS de tous les temps, sur les meilleurs shows TV qui existent. Alors, quelles sont les série à ne pas louper ? Réponse ici :

 HUMOUR:

– Terminée: How not to live your life. Une série plutôt géniale – avec un pur humour british et donc forcément absurde – d’un trentenaire bien déterminé à rater sa vie le mieux possible.

– En cours: Awkward. Série peu trop ciblée « romance d’ado », mais plutôt marrante quand même, qui vous raconte les aventures d’une jeune fille qui se retrouve du jour au lendemain la star de son lycée suite à ce que tous les élèves pensent être tentative de suicide. Alors que l’héroïne est juste ultra-maladroite. Et c’est le début des embrouilles…

-hownottolivevier

Héros loser, check !

AVENTURE:

-Terminée: Jericho. Série culte même si peu connue, et n’ayant clairement pas connu le succès mérité. Cette série raconte la survie d’un groupe au sein d’une ville miraculeusement épargnée par une attaque nucléaire sur l’ensemble des U.S.A. Une espèce de Lost, mais sans prendre les spectateurs pour des c*ns.

– En cours (enfin pour moi ): Sons of Anarchy. Les tribulations d’un gang de motards, à coup de trafic de drogues, d’armes, mais aussi d’amitié et de fraternité. Un démarrage assez lent en saison 1, mais pour mieux poser ses enjeux et jouer avec le spectateur. Et comme GoT avant l’heure, ça tape pas mal dans le casting, donc ne vous accrochez pas aux acteurs ;-). Classique et efficace, une série à ne pas louper.

jericho-image

Une tuerie méconnue !

POLICIER:

– Terminée: Eureka. Série difficile à classer et qui aurait eu sa place dans la catégorie humour aussi, elle narre les aventures d’une ville peuplée de génies, créant régulièrement des inventions loufoques et foireuses. Le Shériff – probablement le seul homme normal de la ville – a fort à faire pour tenter de canaliser avec ses amis l’imagination démentielle (et dangereuse) de nos inventeurs.

– En cours: Sherlock. Remake UK du célèbre détective et remise au gout du jour parfaite du duo Holmes/Watson dans un Londres contemporain. Série désormais plutôt célèbre, mais qui reste du caviar. Je m’en serais voulu de ne pas la citer.

eureka

Tellement géniale !

ACTION:

-Terminée: 24h Chrono. Une série qui retrace 24h de la journée de Jack Bauer, le plus incroyable agent contre-terroriste des USA. Série ultra-connue, mais ici aussi, impossible de ne pas citer celle qui est probablement la mère de toutes les séries actuelles.

– En cours: Arrow. Série également fort connue, remake du super-héros l’Archer Vert. Oliver Queen, après avoir passé plusieurs années sur une île déserte, revient dans sa ville d’origine. A l’aide des millions hérités de sa famille et d’un entrainement forcé sur l’île, il est bien décidé à nettoyer la ville de tous les criminels y ayant élus domicile.

24_HC_5

Originale ? Non. Indispensable, absolument !

ESPIONNAGE:

– Terminée: Sleeper Cell. Encore une série trop peu connue mais pourtant au combien excellente ! L’infiltration d’un flic – et véritable musulman pratiquant – au sein d’une cellule terroriste islamique préparant un attentat sur le sol des États-Unis. Très loin des clichés du genre (aka: Bons flics – Méchants terroristes), cette série en deux saisons est absolument à connaitre pour les amateurs de show TV à suspens. Et sa plus grande force:  chacun y trouvera ce qu’il veut. On peut regarder la série « simplement » pour l’action, ou être plus attentif et remarquer la vraie réflexion intelligente derrière le propos – qui n’a pas du tout vieilli soit dit en passant -.

– En cours (enfin, pour moi): Nikita. Série un peu de seconde zone, mais franchement agréable à suivre. Série évidemment dérivée du film de Beson racontant les aventures de Nikita, une ancienne agent secret rebelle et reconvertie, bien décidée à détruire son ancienne compagnie impliquée dans de sales affaires.

sleeper-cell-20061206024429426-1759775_320w

Si vous ne devez en retenir qu’une seule, c’est celle-ci. REGARDEZ-LA !!!

TEMPOREL:

– Terminée: Day Break. Série dérivée du concept du film « Un jour sans fin ». Un flic revit sans cesse sa journée… celle durant laquelle sa femme est assassinée et où il est accusé du meurtre. A lui de mener l’enquête… mais il n’a que 24 heures avant que tout recommence !

– Terminée aussi (J’avoue, j’en ai pas trouvée d’actuelle) : Life to Mars. Un flic de notre époque qui se retrouve mystérieusement téléporté dans les années 70. A lui de mener l’enquête sur le pourquoi tout en menant des enquêtes policières … à la manière des seventies. Qu’il s’agisse de l’original british ou du remake US, les deux versions sont réussies.

daybreak-tv-series-complete

Voyage dans le temps, thriller et aventure.

ANIME:

– Terminée: Le disciple le plus fort du monde. Un bon shonen tout ce qui a de plus classique. Mais à ce jour, toujours un des meilleurs animés de baston que je connaisse. Un jeune disciple trouillard qui, entrainé par rien de moins que 5 maitres d’arts-martiaux différents en même temps, va évidemment se révéler bien plus fort qu’il n’y parait.

– En cours: L’attaque des Titans. L’histoire d’une humanité repliée dans la dernière ville habitée du monde, et faisant face à des attaques de géants mangeurs d’hommes apparus mystérieusement. Après une saison 1 très sanglante et réussie, il est clair que la série est partie pour connaitre un succès phénoménal. Série désormais ultra-connue … mais comment ne pas la citer ?!

106190

Kenichi Shirahama powaa !

BONUS:

– Histoire de tricher, je ne résiste pas à rajouter une dernière série un peu « inclassable ». J’ai nommé Awake, une série one-shot en une seule saison et une vraie fin sans que ça aille trop loin (salut 90% des séries actuelles!). Cette série nous raconte la vie de Michael qui, suite à un accident de voiture, voyage d’une réalité parallèle à une autre. Dans la 1ère, sa femme a survécu à l’accident… mais son fils est décédé. Tandis que dans la seconde, sa femme est décédée … mais son fils est vivant. (Et oui, je vous ai déjà parlé de ça ici, mais j’en rajoute une couche volontairement)

Awake-awake-nbc-29463870-1200-674

Deux mondes, une seule réalité.

– – –

Et voilà qui marque la fin de mon top/guide ! J’espère que cela vous aura plu (même si les gouts et les couleurs, etc.) et aussi que cela vous aura éventuellement permis de faire l’une ou l’autre découverte sympa.

Si vous aussi, vous connaissez une série sympa, n’hésitez pas à le dire : les commentaires sont là pour ça ! Et en attendant … bon visionnage 🙂

Lanfeust

Publicités
commentaires
  1. Arnod dit :

    En ce moment je me suis laissé tenter par iZombie dispo sur Netflix, la série est vraiment sympa surtout grâce à l’actrice principale, mais je trouve que les incohérences deviennent de plus en plus difficiles à cacher au fil des épisodes, comme si les scénaristes n’assumaient pas totalement leur histoire ou essayaient de passer outre pour mieux rallonger la sauce.

    Je suis désolé, je vais spoiler juste un passage pour bien comprendre, et encore je vais faire gaffe à ce que j’écris pour pas gâcher la surprise, mais par exemple dans un épisode Liv doit récupérer un dossier (finalement au format numérique) mais se fait doubler. Bref, on la retrouve ligotée sur un bateau, son ravisseur comme un con (je me demande encore pourquoi) passe son pouce sur son front ensanglanté et lèche le sang dessus.

    Là, que ce soit l’héroïne ou le spectateur, on sait tous qu’il va devenir un zombie (note: il a la clé USB contenant le dossier sur lui). Bah non, elle trouve pas mieux de le faire passer par dessus bord et de s’enfuir avec le bateau, en le charcutant un minimum au passage avec l’hélice.

    A aucun moment elle va se dire qu’elle devrait lui déchiqueter le cerveau pour éviter qu’il revienne en mort-vivant ni ne penserait à récupérer la clé USB. Soit dit en passant, elle aurait aussi pu éviter de l’envoyer à l’eau. Bon, ceci n’est qu’un exemple, la série est excellente, mais ces petits défauts m’interpellent pas mal dans les derniers épisodes de la saison 1.

    De toute façon pour l’instant il n’y a pas la saison 2 sur Netflix. A côté, je regarde aussi Z-Nation, Marco Polo et quelques autres elles aussi dispo sur Netflix 😉 .

  2. Mialana dit :

    Hello. Merci pour ce guide vraiment sympa. J’ai effectivement voyagé en le lisant. Eh bien, j’avoue qu’il y a des séries que je ne connais même pas (je pense à SleeperCellet Eureka). Je pense que je vais essayer de les découvrir pendant les vacances. Ciao !

    • Lanfeust dit :

      Salut et merci à toi de prendre le temps de lire le guide 😉
      Ravi de faire découvrir des séries inconnues, et encore plus si tu accroches à celles-ci !

      Bon visionnage 😀

      • mialana2015 dit :

        Coucou. Je suis officiellement en vacances :-), et du coup, je vais pouvoir enfin me mettre devant mon écran et découvrir ces series. Encore une fois, merci, pour cette liste, c’est très sympa !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s