Et toi, à quoi tu joues? [Septembre 2016]

Publié: 1 octobre 2016 dans Jeux vidéos
Tags:, , , , , , , , ,

video-games-at-work

Salut les joueurs,

Comment-ke-quoi ? On est en octobre vous dites ?

Bon et bien encore un mois écoulé ! Comme d’habitude, on fait donc le bilan, calmement se remémorant chaque instant, parler des histoires d’avant… (oups, pardon !).

A quoi ai-je donc passé mon mois de jeu-vidéo, dites-moi ? Et bien surtout à diminuer la bibliothèque Steam, parce qu’on arrive fin d’année et que j’aimerai quand même au moins essayer d’atteindre un de mes objectifs inutiles de l’année 2016. Du coup, c’est parti :

Sur Vita

On commence par le plus simple: la console abandonnée ! Étant toujours en train de mater des séries TV et autres animés durant mes transports au boulot, aucun jeu à l’horizon ici. -> NEXT !

Sur PS4

Oh, du nouveau !

Enfin lancé dans l’aventure nouvelle console, même si c’est pas évident de bloquer la TV avec ma petite famille dans le coin. Mais je joue quand même à KillZone: ShadowFall. Et honnêtement j’accroche bien, c’est un beau jeu popcorn: Beau, qui défouraille bien, et à jouer le cerveau déposé sur la table à côté. Agréable au final, tant qu’on n’en attend pas autre chose.

Sur PC

Machine de prédilection oblige, il va y avoir plus de jeux. Surtout que comme dit plus haut, j’ai tapé dans la bibliothèque Steam, histoire d’écouler des jeux, si possible pas trop long. Au menu du mois:

D’abord Octodad – Dadliest catch. Bilan: moyen. J’avoue ne pas trop comprendre la hype qu’il y a eu autour de ce jeu. Il est amusant, oui, mais au final ça me fait plus penser à un indie ni meilleur ni moins bon qu’un autre. Il ne me laissera pas un souvenir impérissable en tout cas, c’est certain !

Autre jeu, Contrast: Un jeu de puzzle-plateforme à l’atmosphère prenante, jouant sur l’ombre et la lumière. Franchement pas mal, mais qu’est-ce qu’il est court ! En 3h, c’est plié. Dommage, j’en aurai bien repris un peu, avec un scénario plus allongé et des pouvoirs en supplément.

J’ai enchainé de suite sur Teslagrad: Autre jeu de plateforme, avec un aspect action à la »metroid ». De nouveau assez court, mais ici c’est moins un défaut dans la mesure où j’ai trouvé ce jeu assez difficile: aucune erreur n’est permise, votre personnage n’ayant qu’une seule vie. C’est pas trop pour moi, qui suit plutôt du genre à foncer dans le tas 😀

Place ensuite à Wallace & Gromit (4 épisodes): Jeu d’aventure point&click « à la TellTales ». Il est amusant, même si l’humour est un peu simpliste et que l’on sent bien avec le recul que c’était les « débuts » de TellTales. Ils ont bien développé leur style depuis.

Vient après Mind: Path of Thalamus: « Jeu » agréable, même si on est ici plus dans une balade onirique qu’autre chose, et que du coup c’est assez dur de parler de « jeu-vidéo ». Reste que les paysages sont clairement à tomber, et pour les gros riches qui auraient un casque VR, essayer, car ça doit encore être autre chose !

the-silent-age-05-700x393

Un petit côté jeu année 80′, à la Flashback, peut-être ?

Enfin, mon « sauveur », voici The Silent Age: Un autre jeu d’aventure point&click que j’ai clairement adoré! Après, il réunit tout ce que je recherche dans un bon jeu: c’est simple (pas simpliste, hein), un scénario est prenant, et si graphiquement il est épuré car issu des tablettes, « il y a quelque chose ». Puis en plus, ça parle de voyage dans le temps ! Clairement mon jeu du mois pour le coup, surtout après un enchainement de jeux « moyens sans plus ».

Suit ensuite de nouveau un jeu agréable: Grow Home. Bien que très court (2h environ), ce jeu « de plateforme via des plantes » est original (vous en conviendrez, vu mon résumé). De même, l’univers est accrocheur, même si malheureusement, on a vite fait le tour des possibilités du soft malgré tout. Du coup, je suis clairement très curieux de voir ce que vaut sa suite, que j’espère plus ambitieuse !

Et on finit le bilan mensuel par un plus gros jeu: Sniper Elite 3. Ayant joué aux précédents, j’ai néanmoins été un peu déçu au départ par le titre: pas assez de nouveauté, scénario encore et toujours inexistant, et pire: toujours ces mêmes défauts d’un titre « série B » (IA à la ramasse, bugs de collision, etc.). J’apprécie pourtant le style petit budget de temps en temps, mais ici on pouvait espérer plus de progrès pour un 3ème volet. Reste que je ne dois pas être mauvaise langue: au fur et à mesure du jeu, ce dernier commence à être plus amusant et se révèle être un bon plaisir coupable. Peut-être aussi que j’attrape le coup de snipe… ?

Et toi dis-moi, à quoi tu joues ?

se3

3 …, 2 …, 1… FEU !

Publicités
commentaires
  1. Horny dit :

    Hello,

    De mon coté j’ai principalement fait chauffé la 3DS. j’ai terminé Devil Survivor Overcloacked que j’ai adoré malgré la suite de boss finaux totalement pétés !! 50h de jeu tout de même sans faire le post game.

    Sur PC j’ai terminé Dark eyes : chains of Satinav que j’ai bien apprécié. c’est beau, et pas trop long et çà fait surtout très plaisir de rejouer à des point & clic à l’ancienne.

    J’ai ensuite attaqué A new Beginning dans la foulée (aussi un point & clic) mais là j’ai nettement plus de mal. Le doublage FR est juste le plus pourri que j’ai vu sur un jeu … on est pas loin derrière les versions FR des animés Ken le survivant et Nicky Larson, c’est dire !! Une catastrophe. Dommage car le scénario n’est pas si mauvais.

    Sinon j’ai commencé la version PS4 de Uncharted et forcement Dragon Quest 7 sur 3DS que j’attendais depuis 15 ans.
    J’ai lancé vite fait Dark Souls 3 sur PC … comme çà pour voir et mes yeux ont pris une petite claque. Esthétiquement c’est somptueux. Je pense m’y mettre dans pas très longtemps.

    • Lanfeust dit :

      Hello !

      Ah oui, tu joues encore pas mal sur console portable quand même, dis-moi ! Faudrait que je m’y remette un de ces 4 de mon côté.

      Sinon, je ne savais pas que tu avais déjà choppé Dark Souls 3. Tu m’étonnes qu’il te fasse de l’oeil 😉 Perso j’ai encore le 2 à faire avant, ainsi que BloodBorne ! Pas chaud de faire le 2 de concert un jour ? (Histoire de me donner du courage)

      • Horny dit :

        Bah écoute, ça sera avec plaisir pour Dark Souls 2. 😉

        En fait j’ai chopé le 3 profitant d’une promo + point sur ma carte Leclerc … j’ai du le payer une vingtaine d’euro alors que j’étais encore dans l’euphorie d’avoir fini le premier, du coup j’ai craqué.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s