Et toi, à quoi tu joues ? [Octobre 2016]

Publié: 27 octobre 2016 dans Jeux vidéos
Tags:, , , , , , , ,

2016-october-joke

Salut les joueurs ! Vous allez bien, j’espère ?

Et oui, déjà fin du mois. Et encore pire : déjà (presque) fin d’année 2016 en prime  🙂 Le temps disparait aussi vite que dans le scénario d’un de mes jeux du mois (faux teaser inside), je ne vois que ça.

Mais temps qui passe ou non, moi ça ne m’empêche pas de jouer, et donc de faire mon petit bilan du mois. En octobre 2016, j’ai joué à :

PS Vita : Rien !

Je ne sais pas bien pourquoi je continue à mettre cette partie en fait. C’est tous les mois la même chose 😀

Comme depuis des lustres, encore et toujours enfoncé dans mes séries TV et mes animés, ma VITA prends donc la poussière un mois de plus…  Mais promis, je fais tenter de la sortir un peu de son cercueil, elle a encore quelques bons moments à m’offrir : Tearaway à finir, Danganronpa 2,  un jeu Lego qui traine, etc.

Sur PS4 : Encore toi !

Incroyable mais vrai, j’ai de nouveau joué à ma console de salon. Juste un peu, mais quand même : deux mois à la suite et sans (trop) d’abandon pour le PC ! J’ai même su terminer KillZone Shadowfall. Au final un jeu très agréable, même si parfois vraiment trop « je me prends au sérieux alors que mon scénario est une grosse blague ».

Par contre, j’ai trouvé que les armes sont particulièrement sympas à utiliser et offrent une vraie impression de puissance, chose que beaucoup de FPS n’arrivent pas à rendre. Donc bon point : un jeu popcorn comme il m’en fallait.

Du coup, j’ai enchainé sur le démarrage d’Infamous : Second Son, un classique pour moi puisque j’ai joué (et platinés) les 2 premiers opus sur la génération précédente. Et tant graphiquement que scénaristiquement, j’accroche bien (même s’il y a un peu trop de vidéos in game à mon goût pour le moment, ce qui casse un peu le rythme).  Allez, on continue !

infamous-second-son-image-1_1

Vivement que j’en arrive à ce stade du jeu !

Sur PC : C’est dans les vieux pots … !

Comme toujours souvent depuis l’arrivée mon nouveau PC, la plus grosse part reste pour mon ordinateur.

Ce mois-ci, « peu » de jeux puisque les softs ont exigés plus de temps afin d’être terminés. Mais ce n’est pas plus mal puisque cela implique un investissement plus poussé du et donc – normalement – un meilleur jeu / plus de plaisir.

J’ai d’abord achevé Sniper Elite 3, qui est au final un jeu sympathique, mais sans plus. Le jeu a toujours ce même plaisir quasi coupable d’incarner un sniper brutal, mais il est aussi toujours entaché des mêmes défauts: absence d’enjeu et de scénario, répétitivité et IA aux fraises.

Ensuite, place à un tout nouveau jeu puisque voilà Quantum Break. Certains ont été déçu par le soft mais me concernant, pas du tout. J’ai beaucoup aimé ce third person shooter avec des morceaux de séries TV dedans. Après, ça parle de flingues, séries TV et voyage dans le temps. Me concernant, c’était déjà gagné d’avance…

Mais quand même, je trouve que c’est un bon jeu, voire même très bon jeu. Le scénario est prenant, le jeu est graphiquement joli (certes, il y a mieux). L’ambiance est très bonne, et il y a énormément (trop ?) de documents à lire pour encore creuser l’univers mis en place.

Reste que pour être honnête : c’est un (très) bon jeu, mais pas non plus un « grand » jeu. Et tout cas, clairement pas au niveau de Max Payne 1 ou Alan Wake. Il ne faut donc pas lui en demander plus que ce qu’il ne peut offrir : un soft popcorn distrayant et agréable, bien écrit et avec un scénario captivant, à faire en One shot en s’amusant et fouillant partout, puis à oublier. Ce n’est certainement pas un « system-seller » comme pourrait l’être une licence comme Gears of War, par exemple, et ceux qui l’attendraient pour ça seraient invariablement déçu.

De mon côté en tout cas, ce fut un vrai plaisir à faire et à prix réduit je ne peux que le conseiller aux curieux !

Vient enfin le dernier de la liste: Torchlight II que j’ai tout juste terminé hier. Ça faisait un moment que j’avais envie de me faire un bon petit Hack & Slash. Du coup, je me suis enfin lancé dans ce soft (trainant dans ma ludothèque Steam depuis bien trop longtemps). Mais j’avoue que je craignais un peu le « coup de vieux », vu que le soft a plus de 4 ans (Surtout qu’à l’époque, il n’était pas particulièrement bluffant graphiquement). Et que dire ?  C’est un des meilleurs H&S auquel j’ai joué.

tl2-screenshot-6.jpg

C’est joliment coloré, non ?

Certes, j’étais déjà dans des bonnes dispositions car je voulais jouer à ce type de jeu, mais les dév’ ne sont pas des anciens de Diablo pour rien : ça fourmille de bonnes idées partout ! L’animal de compagnie (qui fait revendeur), les quêtes bien présentées et désactivables à l’envi, les objets et les stat’s complexes mais-pas-tant-que-ça-une-fois-habitué, un arbre de compétence sympa avec skills actifs et passifs, un système de réputation, une miriade de mods dispo’, etc, etc.

Bref, c’est simple, maintenant, j’ai limite envie de me refaire un autre Hack&Slash derrière … Et je ne saurais que trop vous le conseillez si vous n’avez pas encore craqué : il est fun, pas cher de base et souvent en promo, simple d’accès mais pas du tout simpliste pour autant, accrocheur et même avec 4 ans dans le ventre, il reste novateur dans son genre …

Bref, le jeu suivant aura du mal à ne pas souffrir la comparaison !

Et toi, à quoi tu joues dis-moi ?

20161023173014_1

Et en plus, Torchlight II, c’est bourré d’Easter-Egg, puisqu’au détour d’une mine … 😀

Publicités
commentaires
  1. Horny dit :

    Hello,

    C’est marrant, perso je n’ai pas trop accroché à Torchlight 2. Je ne l’ai même pas fini en fait alors que j’avais adoré le 1.
    Sinon concernant les H&S, fait moi signe si tu veux te lancer dans Diablo 3 en co-op. Je suis bien chaud pour me faire un troisième perso 😉

    De mon coté j’ai joué à :

    Sur 3DS : Après 15 ans d’attente, le messie, le renouveau du J-RPG old school (tu remarqueras la belle antithèse !) Dragon Quest 7 est enfin arrivé ! J’en suis grosso modo à 35h et j’ai du mal à décrocher de l’écran.

    Sur PS4 : j’ai enchainé Uncharted 1 et 2 et c’est vraiment un plaisir de les refaire même si aujourd’hui, je vois des défauts qui ne me dérangeaient pas à l’époque (principalement sur le rythme vers la fin qui selon moi enchaine trop les gunfights)

    Xbox 360 : oui j’ai rallumé ma 360 dans l’optique de finir mes dernier jeux et la ranger pour faire une place à la Nintendo Switch en Mars 😉
    Donc j’ai fait Gears of War 3 qui est absolument fabuleux comme ses 2 prédécesseurs. Quelle série mes amis !!
    J’ai enchainé sur Gears of War Judgement, un split off réalisé par une autre team. Grosse déception, le jeu n’a pour ainsi dire pas de scénario. C’est en gros le mode Horde remanié. J’ai abandonné au bout de l’acte 2.
    Ensuite j’ai commencé Red Dead Redemption et j’avoue que ca à l’air plutôt cool. La carte est un peu vide à mon gout mais l’ambiance Western est juste géniale.

    Voilà ! je me rends compte que je n’ai pas chômé ce mois ci ! ^^

    • Lanfeust dit :

      Saloute !

      Ah ah, oui tiens amusant, moi j’ai beaucoup aimé Torchlight 2, mais vraiment 🙂 Enfin, comme je disais, j’avais aussi bcp envie de taper du monstre, ça a aidé à l’indulgence… Par contre j’ai pas encore acquis Diablo 3 (bouh!!), donc pourquoi pas ? Je vais voir les prix sur le net.

      Et effectivement, t’as bien joué dis donc ! 🙂 3DS, PS4, Xbox360 … Impressionnante variété ! Tes choix de jeux m’échauffent les sens, mais histoire de pas faire un parpaing, j’ai surtout envie de réagir sur les Gears of War ! Arf, CHANCEUX !!!! J’avoue que j’aimerai tellement que Microsoft nous sorte la trilogie sur PC. Ils me font de l’oeil mais j’ai fait que le 1 et 2 sur une Xbox prêtée à l’époque. Je guette d’ailleurs régulièrement les prix de la version 1 « ultime » et du récent 4. Mais si je pouvais tous les avoir via PC, ce kiff en puissance… Et ps: oui, Red Dead est vraiment cool, j’ai bcp apprécié ! L’univers est vraiment varié et accrocheur. On en reparle quand tu l’as fini pour éviter tout spoil 🙂 (Même si attention: il y a un peu le syndrome « monde ouvert un peu vide » tout de même).

      Sinon, je note que: Ah tiens, toi aussi, t’es hypé par la Switch ? Je pense que je vais craquer Day 1 aussi perso. L’utilisation annoncée est juste complètement parfaite pour mon usage / ma vie perso avec la famille (tu connais ça aussi). Donc un seul choix: lancer mon opération d’économie « 1 euro de côté par jour pour la Switch » ah ah! Plus sérieusement, si je trouve le temps, j’essayerai de pondre un billet sur mon ressenti, car j’ai envie d’y croire au renouveau Big N.

      Et pour finir en beauté: pas chaud de te lancer sur Dark Souls 2 bientôt ? Je suis dans un creux entre les jeux là justement, du coup j’aurai bien envie de souffrir en mm tps que troi 😀 Ou tu finis tes jeux et on se donne rendez-vous début décembre ?

      (Bon, finalement, j’ai quand même bien écrit un petit parpaing ^^).

  2. Horny dit :

    Je suis complètement séduit par le concept de la Switch. En fait c’est ce que j’attends depuis longtemps : une portable qu’on peux aussi brancher sur l’écran (même si Nintendo veux la vendre comme une console de salon avec laquelle on peut jouer en nomade). Bien sur j’attend de voir le line up (même si on a peux de chance d’être décu avec Nintendo), le prix (j’espère moins de 300€) et surtout l’autonomie en nomade (j’aimerai au moins 5h).

    Ca fait bien longtemps qu’une console ne m’avais pas autant emballé (au moins depuis la Gamecube et Dreamcast … autant dire que c’est mal barré pour le succès de la Switch !! lol). Ca sera très probablement Day 1 pour moi aussi.

    Concernant Dark Souls 2, je voudrais en finir avec Red Dead Redemption avant et ensuite pourquoi pas ?

    • Lanfeust dit :

      Re ! Oui, pas de souci, fini RDR à ton aise ! Je me doutais de ta réponse vu ton nombre de jeux en cours, j’ai donc commencé Watch Dogs « en attendant » 😀 Mon but est de réussir à finir DS2 avant fin d’année si possible, pour laisser la place à BloodBoorne et DS 3 pas trop tard l’an prochain 😉

      Oui, la Switch, je suis bien hypé également. Et avec les mêmes « attentes » que toi niveau jeux/batterie. Pour le coup, ce qui tue, c’est la promesse de vrais « grands » jeux (Zelda, etc) mais avec l’avantage de la portable en prime …

      PS: Perso, si je craque ce serait ma 1ère console « Day 1 » depuis … la Nintendo 64. Décidément on va leur porter la poisse tu vas voir, ah ah 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s