[Critique] American Horror Story (saison 2) : bouuuhh, ça fait – encore plus – peur !!!

Publié: 11 juin 2013 dans Séries TV
Tags:, , , , , , , , , , , , ,

AHSA1

Salut à tous, fans de séries !

Après une première saison que j’avais trouvé très réussie, j’ai passé la seconde, comme sur les voitures (/blague pourrie). Raison pour laquelle je vais vous parler aujourd’hui de la saison 2 de ma série horrifique favorite : American Horror Story. Rénommée American Horror Story Asylum, elle vous surprendra un peu au début, pour qui aurait déjà vu à la première saison.

Mais trêve d’intro, place aux questions que tous se posent : La série fonctionne-t-elle toujours aussi bien ? Ces sentiments typiques de la série, mêles de surprise, d’horreur et de ce côté malsain mais diablement séduisant sont-ils toujours présents ? Réponse ci-dessous :

I) Un changement dans la continuité

La première chose à noter, histoire de mettre les choses au clair, c’est que cette saison 2 consacre une histoire totalement différente de la première. En effet, si la 1ère s’axait sur (je simplifie) le principe de la maison hantée, rendez-vous pour cette nouvelle saison dans un asile psychiatrique, avec les fous.

Autre changement de cette saison, qui-fait-que-ça-change-mais-pas-tout-à-fait, à côté des nouveaux acteurs, plusieurs comédiens de la saison précédente sont de retour, que cela soit dans des rôles importants et/ou des apparitions succintes. Toutefois, les rôles sont totalement différents de la saison précédente, et démontrent par là l’ingéniosité des scénaristes et le talent des acteurs qui arrivent à rentrer dans des rôles très différents. Au rayon des têtes déjà vues, citons principalement Zachary Quinto, Evan Peters et surtout l’excellentissime Jessica Lange, incroyable dans leur prestation.

On est donc dans un changement dans la continuité, comme je l’indiquais dans mon préambule, puisqu’on reste dans le connu, niveau ambiance, niveaux acteurs et même niveau « aspect malsain ». Mais il y a néanmoins assez de divergences pour d’une part rattacher les fans de la saison 1, et d’autre part séduire ceux qui ne connaitraient pas la série.

AHSA2   AHSA4

II) Encore plus fort, encore plus malsain … en fait : encore plus tout !

Si la saison 1 était malsaine, un peu horrible (dans le bon sens) et assez dérangeante, autant être clair d’entrée : ce n’est rien du tout à côté de cette saison 2 ! Dès le générique (superbement réussi!), vous voilà plongé dans le pire des asiles psychiatrique imaginable, avec tout ce qu’il faut de fous, de pervers et de dérangés (du côté des patients comme du côté des gardiens d’ailleurs). De même, histoire de rajouter encore un aspect oppressant au bousin, devinez-quoi ? L’asile est gardé par des Soeurs évidemment ! (Attention, Religious evil inside)

Les acteurs font de l’excellent travail, et le scénario est surprenant à souhait, du début à la fin. Que l’on pense au choix de l’héroïne principale (incarnée par Sarah Paulson) et de son caractère – une journaliste lesbienne au beau milieu des années 60 -, où à l’évolution générale des personnages au fil de la saison, aux bains de sang qui se succèdent, etc, etc.

AHSA3   AHSA9

III) Une ambiance très réussie, pour un show à la hauteur et plus encore

Inutile de vous en parler encore des heures, puisque vous l’aurez compris : j’ai été extrêmement séduit par cette saison 2. Le show a gagné en clarté (l’histoire est moins confuse que dans la première saison), en horreur, et est devenu encore plus passionnant et captivant qu’avant.

De même, cette saison est bourrée de clins d’œils cinématographiques au genre, que l’on pense à « L’exorciste », « Frankenstein », « La malédiction de Damien », et tous ce qu’on peut trouver dans ce style. C’est donc  extrêmement agréable de suivre cette série qui « marche dans les traces des grands ».

Par contre, tout n’est pas encore parfait, et le point noir que j’épinglerai quand même pour cette saison est la fin du show, un peu en queue de poisson. En fait, les 3 ou 4 derniers épisodes sont un peu en deçà du reste de la saison. Ceux-ci manquent de clarté, contrairement au reste. Et avec un final si ouvert et incohérent à la fois, on ne peut s’empêcher d’être un chouïa déçu.

Mais reste que cette saison est un monument. Si la saison précédente vous avait séduit, vous serez aux anges avec celle-ci, qui multiplie par dix tout ce qu’elle faisait déjà de « bien » dans la première saison. Inutile de dire donc que je guette la saison 3 (déjà confirmée) de pied ferme !

Par contre, si vous n’aimez pas les films d’horreur et le genre angoissant … passez votre chemin … ça ne risque pas de vous plaire beaucoup !

AHSA8

commentaires
  1. biancat dit :

    Pour ma part, j’ai trouvé la 1ère saison assez dispensable mais alors cette 2ème saison je suis bien d’accord, grosse claque et quel casting ! J’en frissonne encore de plaisir 🙂

  2. NeoDandy dit :

    Je ne connaissais pas la série; j’ai regardé quelques bande-annonce et … Je n’ai rien vu d’épouvantable. Rien « encore ». J’hésite franchement à essayer mais la saison 1 me déplait … :/

    • biancat dit :

      honnêtement on peut regarder la saison 2 sans passer par l

      • biancat dit :

        zut j’ai rippé lol donc je disais qu’on pouvait sans pb regarder la saison 2 sans passer par la case saison 1, les histoires sont de tte façon indépendantes. La saison 2 est bien meilleure (histoire et surtout casting, qui est tout simplement excellent). Effectivement ça ne fait pas très(trop) peur, il y a surtout beaucoup de tension parce que toutes les histoires s’entrecroisent et qu’elles sont plus terribles les unes que les autres.

      • NeoDandy dit :

        OK ! Merci de l’info c’est toujours bon à !

  3. Lanfeust dit :

    Et bien voilà, je n’aurai pas mieux dit que biancat !

    Effectivement on est plus dans le côté « malsain » que dans le côté épouvante véritablement. Et de fait, la saison 2 est un cran au-dessus, vraiment, donc pourquoi pas commencer directement par celle-là.

    Honnêtement (si le genre t’attire un peu évidemment), c’est à tenter car c’est une des toutes bonnes séries de ces deux dernières années.

    • Biancat dit :

      ah oui c’est une véritable expérience, si on aime le genre il faut la vivre 🙂 Si ça vous intéresse, j’ai aussi fait une critique de la série sur mon blog dans la catégorie… Séries lol

Laisser un commentaire