Et toi, à quoi tu joues [décembre 2014]

Publié: 10 décembre 2014 dans Jeux vidéos
Tags:, , , , , , , , , , , , , ,

VG Dec 2014

Salut les joueurs !

A nouveau, ce top arrive assez vite dans le mois, mais il confirme simplement ma tendance actuelle à avancer de plus en plus dans mes jeux, exactement comme Novembre dernier … mais en encore pire en fait 😀

C’est sans doute lié au fait qu’on arrive à une période de congés, et que vu qu’il fait dégueulasse – en tout cas en Belgique -, c’est dur de ne serait-ce que mettre le nez dehors: Du coup, je préfère rester chez moi, et ce sont mes jeux en stock qui trinquent (et c’est pas plus mal pour diminuer un peu les piles, vous me direz).

Sans plus attendre, voici donc mon compte-rendu mensuel relatant mon épopée vidéo-ludique (‘tain, l’envolée lyrique de ouf’, t’as vu ?). En Décembre, moi je joue à:

Sur PC:

Comme le mois d’avant, je continue un peu dans le « old-school »  puisque j’ai passé pas mal de temps sur Just Cause 2 (Dans les 40h si j’en crois Steam). Il faut avouer que la promo à 3 € a eu raison de moi, surtout quand on sait que le troisième opus est en préparation. Jeu bac à sable par excellence, c’est un vrai bon jeu défouloir même si pas sans défauts. Par conséquent, les aventures de Rico, de son parachute et de son crochet magique m’ont tenu pas mal de temps vissé au PC.

Pour varier les plaisirs, je suis ensuite passé sur Fez, qui est un très chouette jeu (même si son concepteur Phil Fish est une tête à claque). Jeu indépendant « hype » s’il en est, le fait de pouvoir tourner l’image et ainsi changer la configuration des levels reste un principe génial, et le fait de passer d’une vision 2D à une autre vision 2D modifie complètement le game design et chamboule le joueur dans ses habitudes. Honnêtement, c’est un jeu à tester si on est un poil curieux, personnellement j’ai adoré.

Et tant qu’on y est, le prochain qui passera à la casserole sera certainement: Viking: Battle for Asgard (et j’en profite pour faire un merci/coucou à Horny qui me la sympathiquement filé !). Comme le dit le proverbe Lanfeustien; « Après un jeu avec un peu de réflexion, retourne au bourrin ! »

Just-Cause-2-Proper-PC

Bon, alors ici, je tire dans le pneu de la jeep de gauche pour la faire se crasher … puis j’atterris sur la voiture du milieu … tout en mitraillant la voiture qui reste. 3-2-1 … GO !

 

Sur Vita:

Et bien, une fois n’est pas coutume: Je ne joue à … rien du tout ! De fait, après avoir passé quelques temps sur divers jeux, je fais un petit break. Il me reste pourtant des jeux en stock (Ys, Lego Hobbit) et même d’autres que je garde à l’oeil avant d’acheter, mais j’ai envie d’un peu faire autre chose.

Du coup, j’ai repris les séries et animes que j’avais stocké et j’en ai converti un bon paquet en .mp4 (Vraiment, c’est décidément chiant que la Vita ne lise pas les .avi), et me voilà replongé dans le visionnage intensif sur le lecteur vidéo de la Vita.

fez

Je mets FEZ ici puisqu’il est dispo aussi sur Vita. Et pour ne rien gâcher, en plus d’être un jeu cool, la palette de couleurs est magnifique.

 

Sur PS3:

J’ai joué (et terminé) Shadows of the Damned, Soft chapeauté par 3 « papas »: Shinji Mikami de Resident Evil, Akira Yamaoka de Silent Hill et Suda 51, créateur de pleins de jeux « barrés » (No More Heroes, Lollipop Chainsaw, etc).

A jouer, le jeu est très fun et très plaisant (le trio s’est vraiment lâché). Mais au final, c’est tellement original que ça ne va pas forcément plaire à tout le monde. On est dans du Suda 51 typique (= gros flingue, des allusions sexuelles graveleuses, et du n’importe quoi pour terminer le tout). De même, pas non plus de quoi se vanter car si j’ai adoré (pris à petit prix), les mecs ont quand même commis quelques erreurs dans les détails qui font tâche: qu’il s’agisse des finitions (raccord cinématique pas en parfait raccord avec le moment jeu, bugs divers) ou plus embêtant dans le gameplay lui-même (Un personnage assez lourd, pas de New Game +, ou encore seule trois armes disponibles). Bref, un chouette jeu d’action/aventure (en plus assez marrant) qui m’a vraiment fait passer un chouette moment, mais qui ne restera pas dans les mémoires. Dommage !

Ensuite, en plein dans ma lancée « PS3, tes jeux doivent diminuer », me voilà dans KillZone 3. Un gros hit et le FPS de référence pour Sony. Si d’habitude je ne suis pas emballé par les FPS console (trop d’action, de shaky-cam qui fout la gerbe et trop de testostérone qui nous montre une vitrine sans rien de consistant derrière), je dois avouer que contre toutes mes attentes, la sauce a pris pour ce jeu. Le soft est un pur et gros défouloir, mais qui s’assume ouvertement comme tel, là où le 2 faisait un peu « style de rien » et se prenait au sérieux, mais sans tromper personne.

Du coup, sur ce 3ème opus, on s’éclate sans se prendre la tête, et c’est tant mieux !  De même, pour un jeu de 2011, il faut avouer qu’il en jette encore graphiquement. Pour un peu, j’aimerai presque les FPS sur console (j’ai dit presque 😉 ). Par conséquent, j’avance sec, et je l’aurai clairement fini d’ici la fin de l’année.

Voilà pour moi. Et toi, à quoi tu joues ?

four-to-go

Bang, bang, I shot the gang !

 

commentaires
  1. Horny dit :

    De mon coté, j’ai l’immense plaisir de vous annoncer la sortie d’hibernation de ma Wii U 😀

    Je joue à Super Smash Bros et honnetement à la manette, c’est génial (j’ai pas aimé jouer sur 3DS). Je ne pense pas avoir assez d’une vie pour débloquer tout le contenu. C’est juste allucinant.
    J’ai aussi commencé Hyrule Warriors. la aussi, gros kiff alors que je n’en attendais finalement pas grand chose (du Dynasty Warrior skinné en Zelda). Contre toute attente je prends un pied immense sur ce jeu (même si il est assez moche il faut avouer).

    J’ai aussi testé Pokemon Saphir Alpha sur 3DS. C’est pas le RPG du siècle mais ca se joue bien quand même. le coté collectionnite y est pour beaucoup.

    Sinon après avoir terminé la trilogie Mass Effect (que j’inscris au panthéon du JV et de la SF) j’ai commencé Dead Space 2 sur PC. Le jeu est excellent et vraiment stressant… de petites sessions de 1/2 heure sont le grand max que je peux supporter sans faire d’attaque cardiaque.

    … et encore et toujours Puzzle & Dragons sur smartphone … 300 jours de jeu consécutifs.

Laisser un commentaire