[Critique] American Horror Story : bouuuhh, ça fait peur !!!

Publié: 8 février 2013 dans Mauvaise foi, Séries TV
Tags:, , , , , , , , , ,

American-Horror-Story2

Hello world !

Venant de terminer la première saison de cette série sympatoche, je ne résiste pas à vous faire part de mon feedback sur American Horror Story.

De quoi s’agit-il ? Voilà le speech : Une famille « banale », les Harmon, déménage suite à quelques problèmes personnels et décide de s’installer dans un manoir. Le père, psychiatre et mari volage, sa femme meurtrie et leur fille Violette, dépressive, commencent donc une nouvelle vie dans cette ancienne demeure qui semble … étrange ! En effet, ils ignorent que tous les précédents occupants de la maison sont morts de manière plus ou moins violente à l’intérieur. Entre la voisine exécrable et les choses bizarres arrivant dans la maison, une drôle d’aventure démarre pour le trio.

Inutile de vous dire que ça va évidemment parler fantômes … mais pas que. D’autres pistes sont suivies par les scénaristes, dont le but reste de nous surprendre, et ça, c’est bien ! Personnellement, je suis très client des films&séries d’horreur. Et la question qu’on se posera tous reste bien sûr : Est-ce qu’à l’heure actuelle, peut-on encore vraiment faire peur et secouer le spectateur, surtout via une série TV avec tout ce qu’on a déjà vu dans ce style ? Et bien, dès le premier épisode, American Horror Story répond à cette question : Oh, oui ! Si la série ne fait pas véritablement « peur » à chaque seconde, elle instaure en tout cas clairement une ambiance malsaine, étrange et de plus en plus perturbante au fil des épisodes. Et honnêtement, c’est ce qu’une bonne série horrifique doit faire, non ?

Le format « série » est de même bien utilisé pour distiller au compte goutte des informations sur la maison ainsi que les précédents occupants à différentes époques, avec chacun leurs histoires troubles. Du bonheur à regarder (enfin, façon de parler, c’est pas trop le genre ici). Le scénario évolue ensuite tout au long de la saison pour devenir de plus en plus clair (au départ, on ne comprend pas grand chose à ce qu’il se passe). La série tient ses promesses, même si elle peut parfois s’avérer répétitive vers la fin, le faible nombre d’épisodes (13) limite ce défaut.

American-Horror-Story1

Niveau acteurs, les comédiens sont un mélange de « têtes connues », « déjà vues » et « inconnues au bataillon », mais jouent tous relativement juste. On retrouvera par exemple avec plaisir Zachary Quinto (Sylar dans Heroes). Certains sont excellents dans leur rôle, comme Jessica Lange dans son rôle d’horrible voisine et Evan Peters en psychotique détraqué. Le couple Harmon mené par Connie Britton et Dylan McDermot est non seulement crédible mais attachant, et enfin, le rôle de l’ado de service est bien joué et absolument pas tête à claque, et rien que pour ça, c’est cool !

Autre preuve que la série est bonne : une saison 2 a été confirmée (et est produite d’ailleurs à l’heure ou j’écris ces lignes). Toutefois, les scénaristes ont indiqué leur volonté de changer, la saison 2 sera une histoire complètement différente et la première saison est donc bien finie à la fin du treizième épisode. Je pense pour ma part qu’il s’agit d’une excellente nouvelle puisque cela garanti au spectateur une fin correcte, et évite de rallonger une série au risque de détériorer sa qualité au fil des saisons (Oui, Lost, je parle de toi).

Au final, il s’agit donc d’une excellente série de très bonne facture, avec de bons acteurs, des rebondissements comme il en faut, une ambiance glaciale et un côté kitsch assumé et fort agréable. Bref, si vous aimez avoir peur et jouer sur le côté malsain, n’hésitez plus et lancez le pilote !

American-Horror-Story3     American-Horror-Story4

commentaires
  1. Horny dit :

    J’ai beaucoup apprécié le debut de la saison 1 mais j’ai fini par décrocher dans les 3/4 derniers épisodes. L’ambiance est excellente mais comme tu le soulignes, les situations finissent par se ressembler.
    Enfin, je regarderai quand même la saison 2.

  2. Lanfeust dit :

    Oui, c’est vrai que sur la fin, l’intrigue retombe un peu. Mais j’ai quand même apprécié pas mal, d’autant que l’intrigue trouve une conclusion.

    La saison 2 sera un bon test de voir ce que ça vaut, je vais m’y mettre dans pas longtemps 🙂

  3. […] est une série qui me semble relativement peu connue, produite par la chaîne FX (comme American Horror Story, d’ailleurs). En effet, je suis fan de séries depuis de loooongues années, et j’en ai […]

  4. […] une première saison que j’avais trouvé très réussie, j’ai passé la seconde, comme sur les voitures […]

Laisser un commentaire