[Mauvaise Foi] Pourquoi je ne passerai pas à la Next-Gen (maintenant) …

Publié: 29 novembre 2013 dans Cest-ma-vie-on-sen-fout, Jeux vidéos, Mauvaise foi
Tags:, , , ,

next-generation-coming

Salut les gamers !

Ca faisait longtemps qu’on avait plus causé JV. On va donc rattraper le coup avec un article qui, comme vous l’indique mon titre, vous expliquera pourquoi je ne passerai pas à la Next-Gen (comprenez PS4, la One me plaisant moins).

Alors évidemment, sortir un article pareil aujourd’hui (date de sortie officielle de la PS4) n’est pas anodin. J’avais envie d’aller un peu à contre courant de l’engouement actuel. Mais sans cracher pour autant sur les fans qui ont leur préco depuis des mois (cfr ma note en bas), ce que je comprends tout-à-fait.

Alors, pourquoi pas encore de Next-Gen ? Voici mon top 5 de réponse :

  • Raison nr°1: Ne JAMAIS acheter une console en Day-1

Alors sans doute que cette règle est extrême, j’en conviens. C’est pas obligé de foirer non plus. Mais je n’aime pas essuyer les plâtres et les ratés. Et les Ylod – màj foirée et autres -, c’est bien souvent au début qu’on se les mange. Raison parfaite pour moi d’attendre un peu que d’autres se fassent pigeonner à ma place les constructeurs maitrisent la fabrication de la console / les développeurs le Hardware.

  • Raison nr°2. Ce « tout communiqué », c’est marrant mais c’est pas du tout mon kiff

Alors oui, on pourra lier nos comptes PSN, Facebook, Twitter, faire du streaming et compagnie. Et ouais, c’est rigolo. Mais bon, ça m’emballe pas plus que ça non plus. Je suis plutôt un joueur solo, qui joue pour se marrer / vivre une histoire. Du coup, je n’ai pas spécialement envie de crier à tout bout de champ sur tous les toits ce que je fais / à quoi je joue. Et encore moins de le savoir chez les autres. Puis, le stream peut être sympa pour découvrir un jeu, mais ça s’arrête là. Si je veux jouer à un jeu, j’y joue. Je ne retire que peu de plaisir à voir quelqu’un d’autre jouer à ma place. Je ne pense donc pas vraiment profiter de cette nouvelle fonctionnalité.

En plus, à côté de ça, je ne vois pas non plus pourquoi je devrais servir de pub gratuite pour les constructeurs et développeurs de jeux (parce que, faut pas rêver, c’est surtout ça l’objectif caché derrière la « coolitude » d’avoir tout de connecté). C’est pas comme si j’y retrouvai un avantage quelconque en tant que joueur.

Enfin, il faut aussi se poser les bonnes questions (peut-être chiantes, ok, mais pas inutiles) : Que vont faire exactement les constructeurs avec ces données ? Sont-elles bien protégées ? Et qui aura accès à ces données ? Y a-t-il un risque de profiling des consommateurs ?  Sans jouer les paranos, je pense qu’on a de plus en plus intérêt à se méfier des infos qu’on met à disposition sur le web, car on ne contrôle absolument rien et on dépend du bon vouloir de tiers, qui sont des sociétés commerciales. Elles font pas ça par amour non plus (et je ne le leur reproche pas). Alors autant en être un minimum conscient…

  • Raison nr°3. Le line-up

Aucun jeu ne me convainct vraiment. Knack me laisse assez indifférent (Je n’achèterai pas la console pour ça). Assassin’s Creed 4 reste une énième suite, en plus en multisupport. Et KillZone … ben c’est KillZone ! Alors, on est d’accord, il est cool. Mais comme démo technique surtout. Pour le reste, je ne suis pas conquis (ceux qui me connaissent un peu savent que je préfère les FPS sur PC d’ailleurs). Puis, disons ce qui est, ça n’est pas une série de FPS reconnue comme étant particulièrement géniale ou talentueuse.

  • Raison nr°4. Cette histoire de PSN qui devient payant, ça me gonfle

En effet, même si je peux m’en passer, il y a fort à parier que ça sera bien difficile. Si je veux continuer à platiner les jeux que j’ai aimés, ou simplement profiter à 100% des fonctionnalités d’un titre, il y a de bonnes chances que je doive passer par la case « cash ». Et ca, c’est vraiment pas cool, car même si on en parle pas trop, on nous retire quand même un truc gratuit là, les mecs.

  • Raison nr°5. Pour terminer cet article, pour moi, la meilleure – et principale – raison, là voici :

Jeux PS3

Voilà la liste des jeux qu’il me reste à faire sur PS3. Et je compte bien les finir (Et non, non, je ne suis pas du tout un gameur/acheteur compulsif).

Pour conclure, je vous confirme donc que NON, je serai fort, je ne craquerai pas et n’achèterai pas une console next-Gen. Ni aujourd’hui, ni dans une semaine, et pas pour les fêtes non plus d’ailleurs.

Mais, je précise quand même: on est bien d‘accord, « pas maintenant » ne veut certainement pas dire « jamais » : Il est donc clair que je craquerai un jour. De toute façon, à partir du moment où on a annoncé la sortie d’un InFamous et d’un Uncharted sur la console, je le savais: c’était juste foutu pour mon portefeuille, tôt ou tard je passerai à la caisse !

Et c’est bien la raison pour laquelle je place cet article dans la catégorie « Mauvaise Foi » …

Allez, à bientôt les gamers !

commentaires
  1. Horny dit :

    Bon comme tu le sais, je te rejoins sur beaucoup de points et je ne passerai pas non plus à la Next Gen pour le moment (par contre, le line up Xbox One me botte un peu plus que celui de la PS4).

    Je ne suis pas contre acheter une console Day 1. Au contraire, j’aime ce moment de découverte avec la console (plus tard c’est différent car tu as déjà eu l’occasion de la tester en magasin et l’aspect découverte n’est plus là). Mais c’est vrai qu’il faut se méfier des consoles à « CD » dont les premiers modèles sont souvent des prototypes à peine fiabilisé.

    La principale raison est que je suis assez décu par la génération actuelle et par la gueguerre Sony / M$. Tout n’est plus que com’ et stratégie marketing à coup d’exclu de DLC … nan mais sérieux, et les joueurs vous y pensez parfois ?
    Les suites à répétition (Assassin Creed, Call of, …) au rythme de 1 épisode par an à peine différent du précédent me saoule aussi. Perso, je fini par lacher ces séries à cause de cela. La sortie d’un nouvelle épisode n’est même plus un évenement vu que tout est programmer sur plusieurs années … et généreusement leaké pour faire monté l’attente..
    Elle est ou l’époque ou la simple diffusion d’un jingle de Zelda déclenchais une liesse à l’E3 ? Ok, c’est aussi une série avec de multiple épisodes, mais on est loin d’un épisode par an ce qui fait que chaque nouvel opus est un évenement majeur.
    Ca me fait d’autant plus rigoler que 90% des jeux sont commun aux 2 plateformes (et ca sera probablement la même chose avec les PS4 / Xbox One). A part 3 pauvres exclus, peu importe la console que l’on achete, les jeux seront les même pour tous.
    Je ne dis pas que cette génération à été mauvaise (bien au contraire, on à tout de même eu de sacré bon jeu) mais je n’aime définitivement pas la direction que prend le JV. Heureusement que Big N continue à proposer qqchose de différent … mais pour combien de temps vu que le public ne suis pas, que les critiques préfereraient voir la WiiU disparaitre et que les éditeurs se barrent à la moindre occasion ?

    Bref ces 2 nouvelles consoles me laisse de marbre pour le moment et je ne vois rien venir pour le moment qui me pourrai me faire changer d’avis. Pour moi la next gen, ce sera ma WiiU (qui me plait vraiment) et un gros PC d’ici 1 ou 2 mois (avec une carte graphique qui poutre bien style GTX770 ou R9 290) … et bien entendu, toujours ma 3DS chérie d’amour 🙂

  2. Lanfeust dit :

    Saloute Horny !

    +1 pour le line-up de la box. Il me branche aussi un peu plus. Mais ça reste pas folichon (et j’adore InFamous / God of War / Uncharted, donc bon …). De même, totalement d’accord pour les suites à répétition, qui font que se lasse d’un genre/ d’un soft (Assassin’s Creed & les Call of en sont le parfait exemple pour moi). Par contre, difficile de lancer une nouvelle licence quand tu vois que les joueurs ne suivent pas toujours derrière (Enslaved ou Remember Me par exemple, qui étaient pourtant vraiment pas mauvais du tout). A mon avis, la majorité des joueurs ne réfléchit pas plus et prefère prendre ‘le dernier Call of Batltlefield’. Du coup, les dév’ ne la jouent pas compliqués : ils font ce qui marche sans risque.

    Je te suis aussi sur Nintendo, sauf sur un point qui à mon sens est une erreur de leur part : les graphismes / la next-gen. Si pour moi ça n’est pas primordial, ça reste important. Et le problème c’est que Big N force à choisir entre gameplay et graphismes récents. C’est dommage car je suis persuadé qu’ils se bloquent un panel de joueurs (qui sont superficiels, pê, mais acheteurs surtout). J’adore Zelda, qui a un style propre, mais quand tu vois les limites de la console, t’es assez vite coincé et c’est clair que ça freine les développeurs qui visent le multiplateforme pour rentabiliser (PC/PS4/One).

    En ne jouant pas le jeu, Big N innove mais se cantonne en même temps … paradoxal ! (et entre nous, heureusement qu’ils ont le Japon pour les ventes)

  3. Rémy dit :

    excellente liste des raisons pour lesquelles passer à la next gen ce n’est pas encore moi non plus. En plus je vois que nous avons en commun encore une dizaine de jeux à finir dont l’extraordinaire plagiat like 3D dot games heros ^^

  4. Vavache dit :

    Je pourrai presque copier-coller cet article pour mon blog tellement je suis dans la même situation que toi (des jeux en attentes différents, mais ça reste des jeux à faire). 🙂

    Juste le PlayStation + j’essaie d’y voir plus qu’un pass online pour le multijoueur, sauf qu’aujourd’hui c’est un service qui ne m’intéresse pas (avoir plein de jeux gratuits ok, mais j’y joue quand?) et même si j’ai des cartes psn en stock ça m’ennuie de payer un service uniquement pour quelques trophées sur des modes multijoueurs auxquels je me verrai forcer d’y jouer (car le multi et moi, voilà quoi).

  5. Arnod dit :

    Acheter une console Day One n’est pas non plus synonyme de risques élevés. La preuve quand j’ai racheté une PS3 qui a tenu 4 ans alors que la nouvelle n’a tenu que 4 jours (remplacée ensuite) et ce n’était pas le modèle Day One 😉 .

    Pour la partie « Share » ce n’est pas non plus obligatoire ou vraiment mis en avant. Après, je dis pas que des infos circulent entre les joueurs de sa liste d’amis (une sorte de mur contenant les dernières activités), mais je trouve ça sympa. Et puis je suis un adepte de Twitter et autre réseaux sociaux ^^.

    Pour le Line Up, je suis d’accord qu’il est vraiment pas folichon. Mais bon, j’adore Assassin’s Creed IV car il met en avant la navigation (piraterie) chose que j’avais adoré dans AC3. La suite viendra à n’en pas douter.

    Franchement, depuis que j’ai la PS4, c’est juste le jour et la nuit. L’interface est claire, les actions rapides. Oublié l’aspect austère et vieillot de la PS3, la lenteur du système et les temps d’attente et de chargement.

    Bref, même si je comprends ton point de vue et ceux qui le partagent, moi je n’avais pas envie d’attendre encore plus longtemps. Faut dire que j’ai la PS3 depuis 2008, j’ai eu le temps d’y jouer 😉 .

  6. […] Puis n’oublions pas qu’il me reste un paquet de jeux à faire … […]

  7. […] Mon précédent article datant déjà de plus d’un an, il était temps de revoir la copie. Je vais donc reprendre un peu les choses en main niveau aigri-attitude bloguesque (et je dis ce que je veux, ok ?), en ayant discuté il n’y a pas longtemps sur le blog de mon poto Arnod, avec l’ami Horny (Damonx-crew reprézent !). […]

  8. […] rassemblent souvent un jeu sympa et rien d’autre. Pas de quoi faire craquer un passionné, comme je le disais déjà avant. Faudrait vraiment beaucoup pour que je […]

Laisser un commentaire